258
Libération
rholololo
-
Interjection -
CULTURE-Gastronomie |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse -
Position médiale -
Morphologique -
17/02/2016 -
Libération -
LIBERATION -
Lien -
Contexte : "« rholololo , un coup d' Etat en Ukraine En mm tps c' est courant chez vous ça , t' as de la famille sur place ? » #SiLesNoirsParlaientCommeLesBlancs "
riche-moche
-
Adjectif -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
SOCIÉTÉ-Démographie |
LOISIRS-Tourisme et Voyages -
Position médiale -
Morphosémantique -
15/05/2015 -
Libération -
THOMAS CLERC -
Lien -
Contexte : "bien l' été ; l' été , c' est mieux que le cinéma . C' est vrai à 10 ans , ça sera encore vrai quand je serai plus grand , c' est encore plus vrai aujourd'hui . Je n' ai jamais envie de voir de films dans la lumière d' août . Le Festival de Cannes naît et meurt en mai . En juillet , la fête du 7 e art ferait un flop comparable à un film d' art . Donc , la place de l' Etang , ce carré bordé d' immeubles plus ou moins moches ( le genre riche-moche , résidentiel balnéaire , avec des balcons en plexiglas ) , est le décor de vacances inoubliées . J' y reviendrai . Sans doute pas physiquement . Mais bientôt . "
rien-à-voir
-
Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
SCIENCES-Mathématiques |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie -
Position médiale -
Morphosémantique -
03/02/2016 -
Libération -
CAMILLE GÉVAUDAN -
Lien -
Contexte : "Ranger , toujours ranger , ordonner , toujours ordonner . Pas les chiffres , mais les couleurs . Niaki est un jeu français , oui Monsieur oui Madame , dont nous gratifie le jeune Iñaki Cervera-Marzal qui a voulu se lancer dans la programmation de jeux mobiles en autodidacte après des études de rien-à-voir ( en l' occurrence , de biologie ) . La recette est simple – Iñaki a pioché une idée dans tous les classiques du casse-tête qu' il affectionne . 2048 et Threes , son ancêtre , pour les blocs à déplacer et le principe d' un niveau unique à rejouer à l' infini : « J' aime bien les jeux dans le genre match-3 comme Candy Crush mais je trouve qu' il y avait beaucoup trop de hasard , explique -t-il à Libération , car on ne sait jamais quel type de bonbon va apparaître . Du coup j' ai"
rin-rin
-
Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
DÉFENSE-Militaire -
Position médiale - Morphosémantique,
Onomatopée -
13/05/2016 -
Libération -
ELISABETH FRANCK-DUMAS ENVOYÉE SPÉCIALE À CANNES -
Lien -
Contexte : "crisse . C' est un film qu' il faudrait voir deux fois : la première avec les yeux vissés à l' écran , écarquillés sur ces plans composés comme des tableaux , ce pompon rouge vif déboulant dans un ciel bleu azur , ces petits personnages en chapeaux melons et costumes noirs occupant une plage dorée comme d' autres un Magritte . Et la seconde , les yeux fermés , à l' écoute des corps-machines qui y déambulent comme des pantins , tout raides , rouillés comme des clous de bateau , et des premières voitures qui émettaient un doux rin-rin pour tout klaxon . Voire des homophonies aussi – « c' est la mauveseté de la mer » , entend -on devant le spectacle de flots déchaînés , à moins bien sûr qu' il ne s' agisse de la mère . "
ripoublicains
-
Nom Commun -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
DROIT-Justice et Législation -
Position médiale -
Morphologique -
12/03/2015 -
Libération -
ALAIN AUFFRAY -
Lien -
Contexte : "Cette solution n' est pas idéale : les uns diront que Sarkozy se donne comme modèle le parti de Reagan et de Bush , d' autres feront remarquer que s' il se met à l' abri de l' infamant « UMPS » , il n' échappera pas aux méchants calembours . Interrogé par le Parisien , un cadre du parti voit déjà Marine Le Pen tonnant contre les « ripoublicains » . "
rivettiennes
-
Adjectif -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues -
Position médiale -
Morphosémantique -
29/01/2016 -
Libération -
LUC CHESSEL -
Lien -
Contexte : "« Oui , notre génération sera celle des metteurs en scène , enfin dignes de ce titre : mouvant sur la scène illimitée de l' univers les créatures de notre esprit . » L' annonce fracassante qui clôt en 1954 un texte du jeune critique Jacques Rivette aura bien valeur de programme pour le cinéaste . Car tout programme est fait pour être réécrit , modifié , détourné et abandonné : seules et « rivettiennes » façons de lui être fidèle . Et , quelques années plus tard , à propos de la Religieuse ( 1967 ) , d'après Diderot : « Le principe , ce n' était pas de faire une adaptation , c' était qu' il n' y avait pas d' auteur du tout . Je crois de plus en plus qu' il n' y a pas d' auteur dans les films ; qu' un film , c' est quelque chose qui préexiste . » Il y a des metteurs en scène , il n' y a pas d' auteur . Chaque énoncé ne dit"
riz-sauce
-
Nom Commun -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DÉFENSE-Militaire |
DROIT-Justice et Législation -
Position médiale -
Morphosémantique -
16/11/2014 -
Libération -
MARIA MALAGARDIS ENVOYÉE SPÉCIALE À OUAGADOUGOU -
Lien -
Contexte : "Zinaba est assis devant un « plat de riz-sauce » à la cantine du syndicat des journalistes - un centre de presse , baptisé « Norbert-Zongo » en hommage à ce journaliste assassiné le 13 décembre 1998 , presque autant adulé que Thomas Sankara . Son meurtre - vaguement maquillé en accident de voiture - alors qu' il enquêtait sur l' assassinat du chauffeur de François Compaoré , le redoutable frère du Président , avait embrasé le pays , menaçant une première fois de faire tomber le régime . Contraint de lâcher du lest , le tombeur de Sankara accepte alors de modifier la Constitution pour limiter son maintien"
robespierienne
-
Nom Commun -
DÉFENSE-Militaire |
SOCIÉTÉ-Démographie |
DROIT-Justice et Législation -
Position initiale -
Morphosémantique -
02/06/2015 -
Libération -
QUENTIN GIRARD -
Lien -
Contexte : "revenir aux traditions du peuple des steppes ou siniser son empire pour le consolider . Daenerys semble altermoyer entre Westeros et Essos . Tyrion essaye de lui faire comprendre qu' une armée et des dragons ne suffiront peut-être pas . Il faudra s' appuyer sur les grandes familles , les rayons qui font tourner la « roue » de la politique . « Beaucoup d' entre vous ont déjà tenté d' arrêter la roue » , lui dit le Lannister . « Je ne veux pas arrêter la roue , je veux la détruire » , répond Daenerys en bonne robespierienne . Le nain est finalement engagé , à une condition : baisser de rythme sur la bouteille . Pas de chance à l' inverse pour Jorah Mormont , qui , sur les conseils de Tyrion , n' est pas exécuté mais exilé . Pour ne pas trop s' éloigner de sa reine aimée , il décide de redevenir gladiateur . C' est épique , c' est chou , c' est à peu près aussi idiot qu' un garçon transi par la pluie n' osant pas embrasser une fille dans le parc fermé des Buttes-Chaumont , mais , de toute façon"
robes-trésors
-
Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Mode et Esthétique |
CULTURE-Cinéma et Théâtre -
Position médiale -
Morphosémantique -
30/09/2015 -
Libération -
CATHERINE MALLAVAL -
Lien -
Contexte : "Olivier Saillard , directeur du musée de la Mode de la Ville de Paris , le Palais Galliera . L' immobilisme des vêtements exposés qui rebutait il y a trente ans séduit aujourd'hui . Il faut dire que les défilés qui duraient quarante minutes dans les années 80 , vingt minutes en 90 , ne dépassent guère les sept minutes , alors qu' une expo s' étale en général sur trois mois . Le temps du regard y est possible » , avance le conservateur qui a remballé cet été son hommage à Jeanne Lanvin pour livrer en novembre les robes-trésors de la comtesse Greffulhe dont l' élégance inspira Proust . "
robe-table
-
Nom Commun -
CULTURE-Mode et Esthétique |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Musique -
Position médiale -
Morphosémantique -
28/01/2016 -
Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "A l' inverse , dans le registre affliction , on relèvera le cas Schiaparelli . Si l' on en croit le dossier de presse de la maison , « insuffler de l' extraordinaire dans l' ordinaire » est l' essence de la haute couture . Ainsi donc , le couturier Bertrand Guyon s' est inspiré des arts de la table pour sa deuxième collection au sein de la maison . Le premier passage donnait le ton : une maladroite robe-table dressée d' applications en cuir mimant les assiettes , les rayures d' un torchon , des théières . En dépit de quelques idées amusantes , la suite ne sera jamais convaincante , enchaînant les tenues gauches , encore alourdies par un stylisme mal inspiré ( bottes de majorette et faux cheveux ) . On ne sait si Guyon s' est lui-même imposé d' être décalé à tout prix , en hommage à l' esprit rebelle d' Elsa Schiaparelli , ou si la commande lui vient de sa hiérarchie . En tout cas , ce défilé interroge sur la pertinence à"