charlie-berté
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Musique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 08/01/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« On est pour rendre hommage . On se sent concernées . On est en école d' art . On a notre liberté d' expression : il faut montrer qu' on est un pays uni , c' est notre réponse à la violence . » Adèle , Léna et Julie forment un groupe avec d' autres élèves sur la place de la République , ce soir à Paris . Autour d' elles , plusieurs centaines de personnes scandent « Charlie n' est pas mort » ou « charlie-berté » . "

charlieberté
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | CULTURE-Cinéma et Théâtre | societe-mythologiereligioncroyance - Position médiale - Morphosémantique - 11/01/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ils ont joué sur les mots : « Arrête ton Char , lis » ; « Crayons en l' humanité » ; « Charlie et ses drôles de drames » , « charlieberté » , « Fête l' humour , pas la guerre » . Ils ont fait philo : « Charlie , je pense donc je suis » , les mots de Charb : « On préfère mourir debout que vivre à genoux » , « Dieu s' il existe , il exagère » ( signé Brassens ) . Ils ont sortis des trémolos : « Je n' étais pas assez Charlie » , « Touche pas à ma France » , « La République contre le fanatisme » . "

charlie-kobané
- Nom Propre - DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 24/03/2016 - Libération - PELLETIER PHILIPPE - Lien -
Contexte : "( 2 ) Cf . les autres billets de la Lettre d' Orion comme « Super Yalta en Mésopotamie » , « charlie-kobané » , « Daech et COP21 , le syndrome des 3 P ( pétrole , pouvoir , paradis ) » . "

chartliberté
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Europe | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 11/01/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Hier samedi , à Nantes , Lille , et Toulouse , des marches massives pour la « chartliberté » : retrouvez les reportages de nos correspondants . "

chasseurs-guides
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position finale - Morphosémantique - 05/06/2016 - Libération - AGNÈS GIARD - Lien -
Contexte : "on peut s' adresser à l' Agence générale des chasseurs-guides parisiens , qui a un "

chat-espion
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | SANTÉ-Médecine | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 25/06/2015 - Libération - LIBERATION - Lien -
Contexte : "Mais l' expérimentation ne se passa pas comme prévu . Pour sa première mission , le chat-espion fut lâché dans un jardin public près de l' ambassade de Russie à Washington , raconte l' ex-agent de la CIA dans l' ouvrage . Sauf qu' à peine sortie de la camionnette , l' animal se fit écraser par un taxi . Après plusieurs autres tests , le projet finira par être abandonné , comme le montre un document officiel partiellement déclassifié il y a quelques années . La note conclue que continuer à entraîner des chats-espions « n' est pas une option réaliste » , mais salue l ' « énergie et l' inventivité » de l' équipe"

chat-espion
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | SANTÉ-Médecine | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 25/06/2015 - Libération - LIBERATION - Lien -
Contexte : "Une journaliste du mensuel américain The Atlantic revient sur l' un des projets les plus absurdes de la CIA , tombé dans l' oubli : fabriquer un chat-espion en lui implantant des micros et des transmetteurs radios , avant de le relâcher dans des endroits stratégiques pour enregistrer des conversations . Le projet , connu sous le nom de code « Acoustic Kitty » ( chaton acoustique ) , fut développé au début des années 60 , au cœur de la guerre froide , pour espionner l' URSS . "

chatong
Contexte : "A poils : Un chatong "

chats-effrayés-par-des-concombres
- Nom Commun - SCIENCES-Zoologie | LOISIRS-Sport | LOISIRS-Tourisme et Voyages - Position médiale - Morphosémantique - 27/11/2015 - Libération - CAMILLE GÉVAUDAN - Lien -
Contexte : "Ne comptez pas sur nous en revanche pour nous extasier sur le grand jeu des chats-effrayés-par-des-concombres qui a donné naissance à une chouette compilation . On a essayé à la maison avec trois cobayes aux caractères radicalement différents , et le regard plein de mépris qu' ils nous ont tous lancé en découvrant le légume nous a suffi . En revanche , le coup des cercles dessinés au sol marche toujours bien . "

chats-espions
Contexte : "Mais l' expérimentation ne se passa pas comme prévu . Pour sa première mission , le chat-espion fut lâché dans un jardin public près de l' ambassade de Russie à Washington , raconte l' ex-agent de la CIA dans l' ouvrage . Sauf qu' à peine sortie de la camionnette , l' animal se fit écraser par un taxi . Après plusieurs autres tests , le projet finira par être abandonné , comme le montre un document officiel partiellement déclassifié il y a quelques années . La note conclue que continuer à entraîner des chats-espions « n' est pas une option réaliste » , mais salue l ' « énergie et l' inventivité » de l' équipe à la tête du projet , « un exemple pour tous les pionniers de la science » . "