over-décontracté
- Adjectif - CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre | LOISIRS-Sport - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 20/04/2015 - Libération - BRUNO PFEIFFER - Lien -
Contexte : "plaines du jazz . Après une période de jazz over-décontracté , arty "

ovniesque
- Adjectif - CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 18/03/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les dix chansons qui composent Summer in Pain , c' est de l' art brut made in Illinois , une gracieuse nonchalance , un lyrisme maîtrisé . Seulement , l' Américain ovniesque n' était produit nulle part . Alors Dali n' a pas hésité . Depuis le temps qu' elle voulait se lancer dans la création d' un label , c' était l' occasion ou jamais . Elle vient donc de signer Jimmy Whispers sur son label tout neuf , Field Mates Records . Le tirage est artisanal ( 500 exemplaires , en format vinyle pour l' instant ) , mais l' histoire est jolie . Le disque aussi . "

padrão
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Emprunt - 09/09/2015 - Libération - JEAN-PIERRE BAT, VINCENT HIRIBARREN - Lien -
Contexte : "Cão emporte avec lui un « padrão » , une stèle de pierre surmontée "

paid-editor
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | TECHNOLOGIE-Internet | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 04/09/2015 - Libération - CLARA POTIER - Lien -
Contexte : "Si la fondation tolère le principe de la publication payante , les éditeurs - ou « paid-editor » - doivent en revanche le notifier dans l' article , comme le rappelle Wikimédia . Des articles qui font dans tous les cas l' objet d' un contrôle de la communauté Wikipédia . Car cette dernière « s' empresserait de réécrire les éléments négatifs ou manquants que le " paid-editor " pourrait avoir mis de côté volontairement » , explique Nathalie Martin , dirigeante de Wikimédia France . "

paid-editors
Contexte : "Si la fondation tolère le principe de la publication payante , les éditeurs - ou « paid-editors » - doivent en revanche le notifier dans l' article , comme le rappelle Wikimédia . Des articles qui font dans tous les cas l' objet d' un contrôle de la communauté Wikipédia . Car cette dernière « s' empresserait de réécrire les éléments négatifs ou manquants que le " paid-editor " pourrait avoir mis de côté volontairement » , explique Nathalie Martin , dirigeante de Wikimédia France . "

paillottes-restaurants
Contexte : "A Saint-Martin , le préfet-délégué a fait état d' arbres et de poteaux électriques et téléphoniques tombés , de câbles électriques et téléphoniques arrachés , de paillottes-restaurants de plage détruits . En revanche , les deux aéroports de Saint-Martin sont de nouveau opérationnels . "

païpe
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position initiale - Emprunt, Morphologique - 16/03/2016 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Prononcer « païpe ! » - Libération "

paladar
Contexte : "Cette stratégie avait été déroulée pendant tout son séjour . Dimanche soir , un geste d' Obama n' est pas passé inaperçu : la délégation présidentielle est allée dîner dans le quartier très populaire de Centro Habana . Le paladar ( restaurant privé ) San Cristobal , dans l' étroite et populeuse rue San Rafael , a accueilli le Président , sa femme , ses filles , sa belle-mère Mrs Robinson , et un bataillon de conseillers et de gardes du corps . Le cortège de voitures blindées a slalomé entre les nids-de-poule et les conteneurs d' ordures , et Obama a osé ce qu' aucun autre chef d' Etat avait fait avant lui : voir les façades délabrées , côtoyer , même brièvement , une population appauvrie , et constater une situation en partie provoquée par l' embargo contre"

palazzeto
- Nom Commun - CULTURE-Musique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Emprunt, Syntacticosémantique - 07/10/2015 - Libération - GUILLAUME TION - Lien -
Contexte : "Qu' est -ce que c' est que ce palazzeto ? "

palestinophilie
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 14/04/2016 - Libération - SONYA FAURE, FRANTZ DURUPT - Lien -
Contexte : "En janvier 2002 , Pierre-André Taguieff l' utilise ainsi dans son livre la Nouvelle Judéophobie . L' historien des idées y condamne l ' antisionisme de « la nouvelle configuration tiers-mondiste , néo-communiste et néo-gauchiste , plus connue sous la désignation médiatique de " mouvement antimondialisation " » . « Des Juifs , écrit -il , peuvent être tolérés , voire acceptés dans cette mouvance islamo-gauchiste , à condition qu' ils fassent preuve de palestinophilie inconditionnelle et d' antisionisme fanatique . » A l' époque , Taguieff est actif au sein de la Fondation du 2-Mars , d' une tendance souverainiste et d' orientation chevènementiste , aux côtés du démographe Emmanuel Todd ou encore de la future plume de Sarkozy , Henri Guaino . "