hauts-de-france
- Nom Propre - LOISIRS-Sport | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 18/07/2018 - Le Figaro - PHILIPPE MOUCHEL - Lien -
Contexte : "Le passage à la douane promet d' être mouvementé . D' ici juillet 2019 , une maison « cobaye » construite à Villeneuve-d'Ascq ( hauts-de-france ) va être déplacée en Hongrie , dans la banlieue de Budapest , elle sera entièrement remontée à l' occasion d' un concours universitaire d' architecture . Un périple fou - pour un édifice encore en travaux - qui passera également par la métropole de Lille , dernière étape avant la capitale hongroise . Une fois prête à accueillir des habitants , la résidence partira représenter la France au Solar Decathlon Europe ( SDE ) en Hongrie , une compétition qui récompense la création d' un logement alimenté par l' énergie solaire . "

macronien
- Adjectif - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique - 18/07/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le chaos de la préparation britannique au Brexit devrait rester terre-à-terre sans troubler les liaisons aériennes , du moins son nouveau directeur général , le Suédois Johan Lundgren , le croit -il . Tandis que les hauts et les bas français , loin d' être totalement aplanis par l' ordre macronien , soufflent un léger vent de dos pour les carlingues orange . "

silicolonisation
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique - 18/07/2018 - Libération - AGNÈS GIARD - Lien -
Contexte : "La silicolonisation du monde . L' irrésistible expansion du libéralisme numérique , d' Éric Sadin , éd . L' échappée , coll . « Pour en finir avec » , 2016 . "

blockchain
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position finale - Emprunt - 19/07/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Entre soupçons et désintérêt , les projets de Kodak dans la blockchain chavirent "

blockchain
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 19/07/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Afin d' assurer la continuité et la souveraineté numériques d' un Etat 2.0 , l' administration promeut l' utilisation de la blockchain dans les registres publics , et le gouvernement veut développer des ambassades de données aux quatre coins du monde . Dernièrement , c' est par sa volonté de développer l' « estcoin » sur le modèle des crypto-actifs et des initial coin offerings que l' Estonie s' est illustrée . "

brexiters
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Emprunt - 19/07/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ce n' est pas uniquement un coup de pression visant à faire réfléchir à deux fois les « hard brexiters » . Le temps presse vraiment et le pessimisme gagne l' UE face à l' incapacité de Theresa May à dégager et tenir une ligne claire . « La situation à Londres est très volatile » , a jugé jeudi un responsable européen . Certes , il faut « être prudent et ne pas jeter d' huile sur le feu » mais le flou politique britannique est « un élément de complication » indéniable pour les négociations . « Dans tous les cas , nous allons nous préparer pour qu' il n' y ait pas d' effondrement » en cas"

backstop
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 20/07/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Le problème en Irlande , ce n' est pas de rétablir une frontière , c' est le contrôle des marchandises . Il y aura un « backstop » dans l' accord de retrait . Peut-être pas le nôtre , on va discuter , mais il faut un « backstop » . Theresa May en a convenu en mars » , a -t-il insisté . Ce mécanisme , imaginé cet hiver par l' UE , consisterait à mettre en place un « espace réglementaire commun » entre l' Irlande du Nord ( province rattachée au Royaume-Uni ) et la République d' Irlande ( Etat souverain qui , lui , reste dans l' UE ) , « sans frontières intérieures » . Il ne convainc pas les Britanniques ,"

blockchain
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 20/07/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Protocoles blockchain "

blockchain
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 20/07/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La société a mis en place un modèle de partage des revenus à 50/50 avec la dizaine distributeurs ou producteurs de spectacles avec lesquelles elle va travailler . Grâce à des protocoles blockchain propriétaires , la plate-forme permet d' automatiser la gestion des droits d' auteur notamment . "

brexit
Contexte : "Sur la frontière irlandaise d'abord , principal noeud gordien de la finalisation d' ici octobre de l' accord de retrait devant permettre d' éviter un hard brexit . « Sans solution sur l' Irlande , pas d'accord et pas de période de transition » , a rappelé le chef de file des Européens . Vingt ans après l' accord du Vendredi saint de 1998 , garant du maintien de la paix sur l' île , il a de nouveau exclu toute solution rétablissant des gardes-frontières sur l' île . "