hi-seas
- Nom Propre - SCIENCES-Astronomie | SANTÉ-Médecine | TECHNOLOGIE-Internet - Position initiale - Emprunt - 28/04/2016 - La Recherche - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Jusqu' ici , les vols habités n' ont pas dépassé la Lune . Que se passera -t-il lorsque l' humanité lancera des voyages interplanétaires , comme vers Mars ? Avec un voyage de plusieurs mois et des missions prévues sur plusieurs années , pas question de rebrousser chemin au moindre pépin . Pour simuler le confinement et l' interaction de l' équipage , la NASA a lancé une série d' expériences . La prochaine en date , hi-seas IV , qui débutera le 28 août 2015 , verra six membres d' équipages , trois hommes et trois femmes , rester enfermés pendant un an , dans un dôme à Hawaii , dans les conditions d' un voyage interplanétaire . "

makerspaces
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | SANTÉ-Médecine | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Emprunt - 28/04/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : ", l' ex-rédacteur en chef du magazine « Wired » . Alors que l' on dénombre dans le monde plus de 500 Fab Labs ( ces ateliers ouverts au public sont mis à disposition toutes sortes d' outils , notamment des machines à commande numérique semi-industrielles ) et que leur nombre double tous les dix-huit mois environ , le cabinet américain Gartner anticipe , lui , la vente de 5 , 9 millions d' imprimantes 3D en 2019 . Les industriels ne sont pas en reste puisque des entreprises comme Renault ou Air Liquide se sont dotées de « makerspaces » internes pour doper leur capacité d' innovation . "

nuitdeboutistes
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Conflits Sociaux | DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 28/04/2016 - Le Figaro - GÉRALDINE RUSSELL, CHRISTOPHE CORNEVIN - Lien -
Contexte : "Les quelque 200 intermittents et « nuitdeboutistes » présents devant le théâtre ont quitté les lieux , suivis par les forces de l' ordre , en scandant « Paris debout , soulève -toi ! » , « La rue elle est à qui ? Elle est à nous ! » ou encore « Ne nous regardez pas , rejoignez -nous ! » en se dirigeant vers la place de la République un rassemblement avait lieu contre le projet de loi du travail . "

nuitdeboutistes
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Conflits Sociaux | DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 28/04/2016 - Le Figaro - GÉRALDINE RUSSELL, CHRISTOPHE CORNEVIN - Lien -

nuitdeboutistes
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 28/04/2016 - Libération - AFP - Lien -
Contexte : "« Ça gueule parce qu' ils enlèvent les banderoles ! » , a déclaré devant le théâtre « Camille » , membre de la Coordination des intermitents et précaires d' Ile-de-France qui n' a pas souhaité donner son vrai nom . « On compte tout le monde , tout le monde est libre ! » , a -t-elle ajouté , visiblement rassurée après l' intervention des policiers . Les quelque 200 intermittents et « nuitdeboutistes » présents devant le théâtre ont quitté les lieux , suivis par les forces de l' ordre , en scandant « Paris debout , soulève -toi ! » et en se dirigeant vers la place de la République un rassemblement avait lieu contre la loi travail . "

omnicanal
- Adjectif - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique - 28/04/2016 - Libération - CHRISTOPHE ALIX - Lien -
Contexte : "Deuxième pari à relever , prouver que le modèle d' une distribution omnicanal jouant sur la complémentarité des réseaux physiques et numériques et dans lequel les clients peuvent indifféremment obtenir le même service dans les mondes numérique ou physique est et va rester pertinent . En d' autres termes , les achats en magasin vont -ils résister ? Si la vente de biens culturels est laminée par la dématérialisation des supports ( le livre résiste mais les CD et DVD sont en chute libre ) , l' électroménager et les produits blancs ( machines à laver , réfrigérateurs . ) , qui sont la spécialité de Darty , continuent à se vendre plutôt"

omnicanal
- Adjectif - ÉCONOMIE-Commerce | TECHNOLOGIE-Internet | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique - 28/04/2016 - Les Echos - LIONEL STEINMANN - Lien -
Contexte : "> Les consignes , nouveau couteau suisse du commerce omnicanal ( 10/02/2015 ) "

permittence
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 28/04/2016 - Les Echos - DEREK PERROTTE - Lien -
Contexte : "La refonte du montant des allocations est plus complexe . Elle vise notamment à contrer un effet pervers de la convention actuelle , dont les mécanismes de cumul allocation et activités partielles ont engendré chez les employeurs des comportements d' optimisation du système avec des logiques de « permittence » ( aller-retour permanent entre des contrats précaires et les revenus de complément à l' Unédic ) dénoncées cet automne par une étude de l' économiste Pierre Cahuc pour le Conseil d' analyse économique . "

protestantisation
- Nom Commun - societe-mythologiereligioncroyance | DÉFENSE-Militaire | DROIT-Prison - Position médiale - Morphosémantique - 28/04/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Pour le cardinal Müller , les catholiques n' ont pas à célébrer la Réforme » ( La Croix du 4 avril ) . Et il nous met en garde contre une « protestantisation » de l' Église catholique . "