smartwatch
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie | CULTURE-Mode et Esthétique - Position médiale - Emprunt - 19/02/2016 - Le Figaro - NICOLAS LUCIU - Lien -
Contexte : "Reste à savoir si ces chiffres de vente traduisent une cannibalisation , ou la création d' un nouveau marché . Certains modèles de smartwatch lorgnent tout de même du côté du luxe , afin de séduire un public friand d' horlogerie comme de technologies . C' est surtout le cas de l' Apple Watch , dont l' un des modèles reprend les matériaux et la gamme de prix habituellement réservée aux horlogers suisses . La Watch Edition est vendue à partir de 11.000 euros et dispose d' un boîtier en or . Apple s' est également associé à Hermès pour produire un modèle griffé à la marque de luxe . "

spritzmania
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | LOISIRS-Sport | LOISIRS-Tourisme et Voyages - Position initiale - Emprunt, Morphosémantique - 19/02/2016 - Le Figaro - LAURENCE HALOCHE, DR - Lien -
Contexte : "Et si , après la vogue du mojito et la spritzmania estivale , l' idée était de sortir des sentiers battus . Short , long , shaké , alcoolisé ou pas , il y a des cocktails pour tous les goûts . Tour d' horizon . "

uberisation
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position initiale - Emprunt, Morphosémantique - 19/02/2016 - Les Echos - SÉBASTIEN CLÉMENT - Lien -
Contexte : "Il faut dire que ce ne sont pas le travail des concepteurs qui aura le plus pesé sur son budget : ils n' ont tout simplement pas été payés par la ville , malgré le travail titanesque fourni par des équipes pendant plusieurs mois . Car s' il y a bien une innovation majeure de ce « réinventer Paris » , c' est bien qu' il acte l' uberisation sauvage des architectes et leur précarisation . "

uberisation
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 19/02/2016 - Les Echos - ALBAN JARRY - Lien -
Contexte : "Ainsi , l' uberisation de la communication numérique passe par cette capacité à regrouper la puissance de frappe des consommateurs pour propager une information . Toute stratégie numérique de marque doit intégrer la mise en place de fondations suffisamment solides qui vont permettre d' obtenir une viralité maximale pour mettre en avant ses avantages . "

vallsiste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 19/02/2016 - Le Figaro - MATHILDE SIRAUD - Lien -
Contexte : "avant-projet de loi . « Il faut laisser une chance au débat » , plaideraient des proches de François Hollande , au contraire de Manuel Valls , farouche partisan de cet outil constitutionnel . Jean-Marie Le Guen , secrétaire d' État chargé des Relations avec le Parlement , proche de Manuel Valls , n' a lui non plus pas exclu un recours au 49-3 , « surtout si les débats traînent en longueur » . Bruno Le Roux , responsable du groupe PS , a de son côté vanté « un outil qui peut permettre de favoriser la discussion » . Le très vallsiste député de l' Essonne Carlos Da Silva a lui aussi défendu l' approche du premier ministre vendredi au micro de France Bleu 107.1 . "

antimigrants
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Gastronomie | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 20/02/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Des milices antimigrants redoutées "

anti-trump
- Adjectif - POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 20/02/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Mais Donald Trump a un objectif en vue : le mardi 15 mars . A partir de cette date , de nombreuses primaires républicaines accorderont l' intégralité de leurs délégués en bloc au candidat arrivé premier . Si les cinq autres candidats restaient en course jusque-là , ils continueraient à diviser le vote anti-trump , ce qui pourrait lui assurer la victoire finale . « Si on veut arrêter Trump , il faut qu' il y ait une consolidation parmi les candidats » , dit Dan Brisker , retraité de 69 ans , venu écouter Ted Cruz vendredi . De Jeb Bush , John Kasich et Ben Carson , les plus mal placés dans les sondages . "

franxit
- Nom Propre - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique - 20/02/2016 - Le Figaro - EMMANUEL GALIERO - Lien -
Contexte : "Le FN promet un « franxit » sur le modèle du « Brexit » "

franxit
- Nom Propre - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 20/02/2016 - Le Figaro - EMMANUEL GALIERO - Lien -
Contexte : "« Le franxit sera collé au modèle du Brexit et nous réclamerons les mêmes critères que le Royaume-Uni » "

scrubbers
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | CULTURE-Musique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Emprunt - 20/02/2016 - Les Echos - EMMANUEL GUIMARD - Lien -
Contexte : "STX France , qui admet que la finition du géant fait transpirer ses équipes . Si l' « Harmony » est le troisième navire de la série Oasis , le navire est à bien des égards un prototype . « On a tout redessiné , explique Laurent Castaing . Nous avons amélioré de 20 % la performance énergétique avec de nombreux systèmes de récupération de l' énergie , ce qui complexifie la machine . Il a fallu corriger la carène , les hélices , poursuit le dirigeant . Il a fallu installer des systèmes de lavage des fumées , des scrubbers , dans les espaces existants . » Qui plus est , l' armateur n' a pas manqué d' idées pour modifier le navire au cours du chantier . Pas moins de 250 modifications ont été demandées dont l' Ultimate Abyss , un toboggan permettant de passer du sommet au pont 6 , soit dix étages de glissade . "