uberisation
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Finance - Position initiale - Emprunt, Morphosémantique - 25/06/2015 - Libération - VINCENT GLAD - Lien -
Contexte : "L ' « Uber de » est devenu une expression courante dans la nouvelle économie , pour qualifier un nouvel entrant qui utilise Internet pour semer le trouble dans un secteur économique installé . On parle alors d ' « uberisation » , selon le néologisme du moment qui uberise notre malheureuse langue française . "

ubériser
- Verbe - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 25/06/2015 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Quand le pouvoir se fait ubériser "

uberise
- Verbe - ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Finance - Position initiale - Emprunt, Morphosémantique - 25/06/2015 - Libération - VINCENT GLAD - Lien -

antéprédécesseur
- Nom Commun - societe-mythologiereligioncroyance | SCIENCES-Sciences de la Terre | SOCIÉTÉ-Démographie - Position finale - Morphosémantique - 26/06/2015 - La Croix - FRÉDÉRIC MOUNIER, À LA GRANDE-CHARTREUSE (ISÈRE) - Lien -
Contexte : "L' autorité , il l' envisage sur le principe du père de famille . Car chacune des maisons dispose d' une grande autonomie . Son antéprédécesseur , Dom André Poisson , évoquait une « communion de solitaires » . « Cela ne va pas de soi » , reconnaît Dom Dysmas . "

antidissémimation
- Adjectif - SANTÉ-Médecine | SCIENCES-Sciences de la Terre | SCIENCES-Zoologie - Position finale - Morphosémantique - 26/06/2015 - Libération - CAMILLE PETTINEO - Lien -
Contexte : "Depuis 2006 , les autorités sanitaires ont mis au point un plan antidissémimation qui est déclenché , entre mai et novembre , à chaque fois qu' un cas positif est signalé par les professionnels de santé . La prévention des voyageurs se rendant dans les pays à risque joue également un rôle important . "

anti-djihadiste
Contexte : "À Lyon , plusieurs attentats ont par la suite été déjoués . Le dernier coup de filet anti-djihadiste , réalisé début 2015 grâce à des écoutes , a permis l' arrestation de deux frères , qui , selon le parquet antiterroriste de Paris , « nourrissaient l' ambition de mourir en martyr » . "

anti-radicalisation
Contexte : "« Lorsque nous essayons de les sortir de , les tentatives de récupération et le harcèlement se font dans le monde réel , à la sortie des lycées , par exemple . Nous avons pu avoir des noms de personnes appelant au djihad » , poursuit -elle . La préfecture , depuis fin 2014 , était sur le qui-vive . « Elle a été parmi les premières à demander à former ses personnels , à bâtir un indicateur d' alerte et à organiser sa cellule anti-radicalisation » , souligne Dounia Bouzar . "

anti-radicalisation
Contexte : "La préfecture a été l' une des premières à bâtir une cellule anti-radicalisation . "

chasseur-sculpteur
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position finale - Morphosémantique - 26/06/2015 - La Croix - CÉCILE JAURÈS - Lien -
Contexte : "Organisés en ateliers , comme dans l' Europe des siècles passés , formant leurs disciples , certains étaient pourtant célébrés comme des membres éminents de la communauté , à l' image du chasseur-sculpteur Sra ( vers 1880-1955 ) , dont le nom signifie « Dieu » chez les Dan . "

dés-endoctrinement
Contexte : "Les terroristes , pendant ce temps , ont organisé le recrutement sur le territoire . « L' Isère , et particulièrement Grenoble , a la particularité d' avoir un réseau à la fois physique et virtuel , contrairement à la Bretagne , par exemple , touchée à distance depuis la Syrie ou Aubervilliers » , explique Dounia Bouzar , anthropologue experte des dérives djihadistes et fondatrice d' un réseau de dés-endoctrinement . "