bidulosophie
- Nom Commun - CULTURE-Musique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 24/06/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ainsi sont apparus « les premiers ferments » de la « bidulosophie » : une « sagesse très approximative » , que notre artiste pratique ­assidûment . Déjà « trente à ­quarante cercles bidules au compteur » depuis le premier , en 2012 , dans une communauté Emmaüs . "

contamination-éclair
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique - 24/06/2015 - Libération - ERWAN CARIO - Lien -
Contexte : "Après une courte introduction assez flippante , réalisée en vue subjective , l' on incarne un policier témoin d' une contamination-éclair , on découvre celui qui sera sans doute l' ennemi principal du jeu , l' Epouvantail , qui menace Gotham avec un germe redoutable . « Le sort de Gotham est entre les mains d' un seul homme » , assène en fin d' introduction la voix off ( celle du commissaire Gordon ) . Et hop , on prend le contrôle de notre chauve-souris préférée qui s' apprête à planer au-dessus de sa ville . On retrouve tout de suite les sensations de glisse dans les airs , l' on peut accélérer en plongeant en flèche , se"

ex-écologiste
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique - 24/06/2015 - La Croix - MARIE BOËTON - Lien -
Contexte : "Un ralliement qui surprend quand on connaît les divergences idéologiques des uns et des autres . « La gauche n' a pas été en mesure de mobiliser suffisamment de parlementaires pour saisir les Sages , nous nous sommes donc ralliés à la saisine des députés Lellouche et de la Raudière » , explique sans état d' âme la députée de gauche Isabelle Attard ( ex-écologiste ) . "

ex-rayo
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 24/06/2015 - L'Équipe - RÉDACTION - Lien -
Contexte : "À deux exceptions près , la Liga et la Bundesliga ne semblent pas encore avoir vraiment commencé leur mercato . Après avoir failli s' engager avec l' AC Milan , Jackson Martinez a finalement opté pour l' Atlético , rapportant 35 millions d' euros au FC Porto . Danilo a lui aussi choisi de rejoindre Madrid mais plutôt le Real , contre 31 millions . Parallèlement à ces deux gros coups , les clubs espagnols et allemands ont jusque-là préféré recruter par petites touches . Malin , le FC Séville est allé chercher Gaël Kakuta ( ex-rayo Vallecano ) . Pour être sûr de ne pas se le faire voler , le Barça , pourtant interdit de recrutement jusqu' en janvier , a aussi enrôlé Aleix Vidal ( FC Séville ) , qui devra attendre avant de porter le maillot blaugrana . Le transfert « intramuros » , c' est également la tendance en Allemagne , Gonzalo s' est laissé convaincre de quitter le Bayer pour renforcer un rival , le Borussia Dortmund . Révélé à M' Gladbach , Max Kruse jouera la saison prochaine à Wolfsburg . Preuve que certains pays sont capables de garder"

fatues
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Cinéma et Théâtre | LOISIRS-Sport - Position initiale - Morphologique - 24/06/2015 - Libération - LIBERATION - Lien -
Contexte : "Vous connaissez la vanne ? « Un jour , les femmes domineront le monde , mais pas aujourd'hui : c' est les soldes ! » Excellent , non ? Tellement excellent qu' on tressaille de rire en l' écrivant et que ça nous fait fgaire des fatues de fprappe . A chaque nouvelle session de soldes , des dizaines de mecs croient amusant de mettre cette blague sur Twitter , accompagnée parfois de smileys qui pleurent de rire . En ce jour de lancement des soldes d' été , c' était inévitable . Mais s' il n' y avait que cela . "

fgaire
- Verbe - ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Cinéma et Théâtre | LOISIRS-Sport - Position initiale - Morphologique - 24/06/2015 - Libération - LIBERATION - Lien -

flyboard
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Militaire | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Emprunt - 24/06/2015 - La Croix - CÉCILE JAURÈS - Lien -
Contexte : "Hippolyte , 17 ans , élève en première S d' un lycée d' Ajaccio ( Corse ) , ne tient pas en place . Depuis quelques années , il passe son temps libre à faire du trapèze à l' école du cirque et des saltos dans la rue ( il pratique le « parkour » , acrobatie urbaine ) . Quand , l' été dernier , Laurent Calliot , fondateur de Corsica Flyboard , qui l' avait repéré sur Facebook , lui a proposé de venir tester le flyboard , nouveau sport nautique , il a sauté sur l' occasion . Depuis , dès que les conditions météo le permettent , Hippolyte chausse ces drôles de chaussures qui , reliées à un jet-ski , le propulsent jusqu' à huit mètres de haut ! "

fprappe

imsi-catcher
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SANTÉ-Médecine - Position finale - Emprunt - 24/06/2015 - La Croix - MARIE BOËTON - Lien -
Contexte : "Autre point soumis aux Sages : l' étendue des techniques du renseignement . La loi permet aux agents de recourir à des antennes ( appelée « imsi-catcher » ) permettant d' intercepter des communications sur téléphone mobile , mais aussi de surveiller le Net grâce à un système algorithmique ( appelé « boîte noire » ) installé au niveau des fournisseurs d' accès à Internet . "

mi-ni-mi-ser
Contexte : "« mi-ni-mi-ser » Pas facile , ce matin , d' être ministre et de devoir répondre au scandale des écoutes de la NSA . Un seul objectif : endiguer les révélations de WikiLeaks publiées par Libération et Mediapart . Une crise ? Quelle crise ? « Non . a répondu le porte-parole du gouvernement , Stéphane Le Foll , sur i-Télé . Tout ce qui s' est passé n' est pas acceptable mais ce n' est pas pour ça qu' on va rentrer dans une crise . » Même temporisation du côté du ministre du Travail , François Rebsamen , sur France"