post-fukushima
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine | TECHNOLOGIE-Energie - Position médiale - Morphosémantique - 20/04/2016 - La Croix - JEAN-CLAUDE BOURBON - Lien -
Contexte : "L' ensemble de ces mesures dites « post-fukushima » représente un coût de 10 milliards d' euros sur l' enveloppe totale de 51 milliards du programme de « grand carénage » visant à prolonger la durée de vie des réacteurs . « Sur les 34 réacteurs de 900 MW nous allons installer par exemple quelque chose d' équivalent au récupérateur de corium qu' il y a sur l' EPR » , affirme Philippe Sasseigne . Ce système est censé recueillir le cœur en fusion en cas d' accident grave . "

post-fukushima
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | TECHNOLOGIE-Energie | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 12/08/2016 - La Croix - MICHEL WAINTROP (AVEC AFP) - Lien -
Contexte : "Ces derniers ont annoncé avoir déposé un recours en justice pour interrompre le processus de remise en service . Ils estiment que malgré les nouvelles normes post-fukushima imposées à tous les réacteurs , ces installations ne sont pas assez résistantes pour supporter d' importants séismes susceptibles de se produire dans cette région . "

post-fukushima
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | TECHNOLOGIE-Energie | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 25/05/2016 - Le Figaro - FRÉDÉRIC DE MONICAULT - Lien -
Contexte : "Si le gendarme du nucléaire se montre globalement satisfait de la situation actuelle , il se montre inquiet pour l' avenir . Pierre-Franck Chevet , président de l' ASN , rappelle que l' ensemble des installations sont confrontées à d' énormes et coûteux enjeux de sûreté , à commencer par le « grand carénage » : . Pierre-Franck Chevet renvoie aussi aux améliorations post-fukushima qui restent encore à accomplir . "

post-fukushima
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie | TECHNOLOGIE-Energie - Position médiale - Morphosémantique - 19/05/2016 - Le Figaro - FRÉDÉRIC DE MONICAULT - Lien -
Contexte : "2025 . L' objectif vise à prolonger la durée d' exploitation des réacteurs actuels de 40 à 60 ans . Ce projet gigantesque , évalué à plus de 50 milliards d' euros , repose sur trois grandes étapes , résumées par Étienne Dutheil , le directeur du programme grand carénage . « Nous devons remplacer un certain nombre de gros composants au sein de chaque centrale , ce qui correspond à des opérations de maintenance exceptionnelles , explique -t-il . Nous devons continuer à améliorer le niveau de sûreté de l' ensemble des sites , en intégrant notamment les mesures post-fukushima . Nous devons enfin nous assurer que des matériaux conçus initialement pour résister quarante ans présentent toujours les mêmes garanties . Ce que nous appelons chez EDF la . "

pro-brexit
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | LOISIRS-Sport | TECHNOLOGIE-Energie - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 17/01/2017 - La Croix - ALAIN RÉMOND - Lien -
Contexte : "aujourd'hui sur le devant de la scène un homme qui , lui , mériterait d' être appelé « Monsieur cent milliards de volts » , j' ai nommé Donald Trump , imminent futur président des États-Unis . C' est peu dire , en effet , que son interview sur Fox News a fait des étincelles , provoquant des courts-circuits dans toute l' Europe . Mais ce n' est qu' un avant-goût de ce qui nous attend . En réalité , si l' on en croit l' un de ses deux interviewers , l' Anglais Michael Gove , lui-même député pro-brexit , nous n' avons pas fini de sentir passer les volts . Voici en effet comment il en parle , après avoir passé une heure avec lui : « Donald Trump ressemble à un homme branché à une source électrique dont la puissance aurait été réglée à des niveaux bien supérieurs à ce que les règles de sécurité recommandent . » Rappelons que cet homme sera , dans deux jours , président de la première puissance mondiale . Attendons -nous donc à de gigantesques courts-circuits , à de massives électrocutions , à des pannes dantesques plongeant la planète dans le"

zadistes
Contexte : "NDDL : vers une installation durable pour 15 zadistes "

zadistes
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | TECHNOLOGIE-Energie - Position finale - Morphosémantique - 24/04/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "NDDL : l' État s' engage sur la voie d' une installation durable de zadistes "