uberisation
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 31/07/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "D' un point de vue plus macro-économique , ce qu' il est convenu de nommer " uberisation " devrait se généraliser à tous les niveaux de la chaîne de valeur . Conjugué à l' automatisation des tâches ( robotisation , intelligence artificielle , imprimantes 3D ) , ce mouvement interroge quant à la notion même d' entreprise puisqu'il pose la question du salariat , de l' emploi , du travail et , in fine , ébranle un fondement de la société construite au cours des deux siècles derniers . "

uberisation
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 01/08/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "D' un point de vue plus macro-économique , ce qu' il est convenu de nommer « uberisation » devrait se généraliser à tous les niveaux de la chaîne de valeur . Conjugué à l' automatisation des tâches ( robotisation , intelligence artificielle , imprimantes 3D ) , ce mouvement interroge quant à la notion même d' entreprise puisqu'il pose la question du salariat , de l' emploi , du travail et , in fine , ébranle un fondement de la société construite au cours des deux siècles derniers . "

uberiser
- Verbe - ÉCONOMIE-Commerce | SCIENCES-Mathématiques | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 08/03/2017 - La Tribune - PAR JULIEN JOURDAN - Lien -
Contexte : "L' expression a fait une foudroyante percée dans le discours médiatique , au point de figurer aujourd'hui en bonne place dans les débats de l' élection présidentielle . Apparue pour la première fois en France dans la retranscription d' une interview donnée fin 2014 par Maurice Lévy au Financial Times , l' expression « uberiser » sent pourtant encore l' encre fraîche . "

uberise
Contexte : "L' expression a fait une foudroyante percée dans le discours médiatique , au point de figurer aujourd'hui en bonne place dans les débats de l' élection présidentielle . Apparue pour la première fois en France dans la retranscription d' une interview donnée fin 2014 par Maurice Lévy au Financial Times , l' expression « uberise » sent pourtant encore l' encre fraîche . "

ultra-contemporain
- Adjectif - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | DROIT-Justice et Législation | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique - 04/05/2017 - Le Figaro - VALÉRIE DUPONCHELLE, PHOTOGRAPHER: MARTIN MISCHKULNIG - Lien -
Contexte : "Grâce au projet d' extension ultra-contemporain de l' Atelier Peter Zumthor qui vient s' ajouter au musée de belle ligne moderne signée Renzo Piano et aux constructions historiques du XVIIIe siècle , la Fondation Beyeler crée un ensemble exceptionnel de bâtiments de musée et multiplie par deux la surface de son parc , un lieu très apprécié des les visiteurs . « L' expérience unique d' harmonie entre art , architecture et nature qui caractérise la Fondation Beyeler en sera encore renforcée » , estime le musée suisse . "

upcycling
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Commerce | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Emprunt - 31/08/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Nous avons en France une extraordinaire faculté à nous saisir de ces enjeux et à les transformer en concepts vertueux . Chaque jour , dans notre pays , des entrepreneurs expérimentent de nouveaux modèles : économie circulaire , « upcycling » , recyclage , intégration de matériaux recyclés , réparabilité . Ce sont les acteurs du changement , dont le monde a besoin . "

upsets
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | POLITIQUE-Élection | SCIENCES-Mathématiques - Position finale - Emprunt - 03/05/2015 - L'Équipe - J.RE., À MADRID - Lien -
Contexte : ". @AlizeCornet upsets World No.2 Halep 76(6 ) 63 in @MutuaMadridOpen 1R--> http : //t . co/BBS1ySepmK #WTA #tennis https : //t . co/WZtZAZWzLX WTA ( @WTA ) May 3 , 2015 "

vape
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SCIENCES-Mathématiques | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphologique, Syntacticosémantique - 19/05/2016 - Le Monde - PASCALE SANTI ET LAURENCE GIRARD - Lien -
Contexte : "La vape estime que ces mesures pourraient freiner les 3 millions de vapoteurs en France . Huit associations de lutte contre le tabagisme avaient rappelé début mai que « la cigarette électronique est une arme de réduction massive des risques mortels liés au tabac » . Le très sérieux Collège royal de médecine britannique a conclu , dans un rapport publié fin avril , que la cigarette électronique est « essentielle et efficace » dans une politique de réduction du tabagisme . "

vape
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SCIENCES-Mathématiques | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphologique, Syntacticosémantique - 19/05/2016 - Le Monde - PASCALE SANTI ET LAURENCE GIRARD - Lien -
Contexte : "La vape , Fédération interprofessionnelle de la vape , dénonce elle aussi l' entrée en vigueur et les modalités d' application en France de la directive européenne pour l' ensemble des mesures relatives aux produits du vapotage . En effet , rappelle -t-elle , « alors que le consensus en faveur de l' e-cigarette la place au fil des mois comme un outil efficace dans la réduction des risques liés au tabagisme et dans la lutte contre le tabac , l' assimilation de la vape aux produits du tabac conventionnels , pour entre autres les mesures relatives à la publicité et à"

vapotage
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SCIENCES-Mathématiques | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 19/05/2016 - Le Monde - PASCALE SANTI ET LAURENCE GIRARD - Lien -
Contexte : "Sur le vapotage , les cafés dans le brouillard "