post-brexit
- Adjectif - SCIENCES-Mathématiques | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Démographie - Position finale - Morphosémantique - 15/08/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Londres souhaite une ' union douanière temporaire ' post-brexit "

post-vérité
Contexte : "Dans son classement annuel , l ' Oxford Dictionary a retenu , devant « brexiteur » et « droite alternative » , le terme de « post-vérité » comme mot de l' année . "

post-vérité
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | DROIT-Justice et Législation | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique - 06/02/2017 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' avènement d' un concept comme celui de « post-vérité » constitue donc un marqueur , celui du franchissement d' une limite , de l' abandon d' un idéal politique défendu par les Lumières , fondé sur la raison et des droits humains universels . Cet avènement n' est pas l' effet du hasard , mais d' une nécessité : la montée en puissance inexorable d' une doctrine déjà ancienne , dont le slogan pourrait être celui de l' olympisme moderne , « Citius , altius , fortius » : plus vite , plus haut , plus fort . Progressivement , cette doctrine implicite , ayant pour dogme la performance"

précurseuse
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SCIENCES-Mathématiques | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 03/09/2016 - Le Figaro - ALEXANDRE DEVECCHIO - Lien -
Contexte : "Simone Weil m' a profondément marqué dans ma jeunesse . Elle a su brillamment démontrer que la dyade vecteur du déracinement / soutien de l' enracinement , explique la rencontre durable ou éphémère entre , d' une part , des révolutionnaires , des réformistes et des conservateurs , qui veulent transformer la société de manière que tous ouvriers , agriculteurs , chômeurs et bourgeois puissent y avoir des racines et , d' autre part , des révolutionnaires , des réformistes et des conservateurs qui contribuent à accélérer le processus de désintégration du tissu social . Elle est incontestablement une « précurseuse » . Depuis le tournant du XXIe siècle nous assistons en effet à une véritable lutte sans merci entre deux traditions culturelles occidentales : l' une , est celle de l' humanisme civique ou de la République vertueuse ; l' autre , est celle du droit naturel sécularisé de la liberté strictement négative entendue comme le domaine dans lequel l' homme peut agir sans être gêné par les autres . L' une revendique le bien commun , l' enracinement , la cohérence identitaire , la souveraineté populaire , l' émancipation des peuples et la création d' un monde multipolaire ; l'"

premiumiser
- Verbe - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | SCIENCES-Mathématiques - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 07/02/2017 - La Tribune - PAR PROPOS RECUEILLIS PAR DELPHINE CUNY - Lien -
Contexte : "Les banques en ligne traditionnelles se différencient encore par les prix , ce qui pose un problème de pérennité de leur modèle . Ce sont elles qui ont gagné des parts de marché ces dernières années mais il leur est compliqué de « premiumiser » , de faire monter en gamme leur offre , pour être rentables . Même si elles doublent leur part de marché à 4 % en nombre de clients , leur part reste modeste en valeur d' encours . Peuvent -elles trouver un autre élément de différenciation que le prix , par exemple l' excellence du service ? Pour cela , il faut investir . "

pro-assad
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SCIENCES-Mathématiques | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position initiale - Morphosémantique - 26/02/2017 - Le Figaro - GEORGES MALBRUNOT - Lien -
Contexte : "Après quatre jours de débats , tout oppose les pro-assad et leurs adversaires , eux-mêmes divisés . "

pro-brexit
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SCIENCES-Mathématiques - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 28/07/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Je prétends que si chacun de ces quatre grands principes avait été respecté , l' issue de la consultation aurait été différente . Et je prétends que tant que l' on organisera des référendums comme on le faisait au siècle dernier , on générera l' absurdité des « regrets » du lendemain ( une première de l' Histoire ) de la part de ces pro-brexit qui s' affichent aujourd'hui comme floués , sans même la peur du ridicule . "

pro-brexit
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | SCIENCES-Mathématiques - Position finale - Morphosémantique - 24/05/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "inférieur de 3 , 6 % au bout de deux ans à ce qu' il aurait été en cas de vote pour rester dans l' Union européenne , et même inférieur de 6 % dans le cadre d' un scénario encore plus pessimiste . Une sortie du bloc des Vingt-Huit pourrait en outre coûter entre 520.000 et 820.000 emplois à l' économie britannique et provoquer une chute de la valeur de la livre sterling comprise entre 12 % et 15 % , selon le ministère . Si le camp pro-UE joue sur la peur des conséquences économiques , celui des pro-brexit surfe de son côté sur les craintes liées à l' immigration , autre thème central du référendum . "

pro-erdogan
- Nom Commun - INTERNATIONAL-Europe | SCIENCES-Mathématiques | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 15/03/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "» Des hackers pro-erdogan lancent une vaste opération de piratage sur Twitter "

pro-trump
- Nom Commun - SCIENCES-Mathématiques | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique - 09/11/2016 - Libération - ROMAIN LIGNEUL - Lien -
Contexte : "intentions de vote et les opinions pro-trump , mais également deux "