car-t
- Nom Propre - SANTÉ-Médecine | ÉCONOMIE-Finance | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 04/09/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le Kymriah permet de reprogrammer les cellules immunitaires d' un malade pour qu' elles détruisent les cellules cancéreuses . Ce traitement a été breveté par Novartis pour traiter la leucémie lymphoblastique aiguë . Cette thérapie , appelée « cellules car-t » , ne consiste pas à avaler de simples pilules . Il s' agit d' un traitement produit sur mesure à partir du système immunitaire du patient . Lorsque l' on souffre d' une leucémie lymphoblastique aiguë , les « lymphocytes B produits par la moelle osseuse prolifèrent de manière incontrôlée » , explique Sebastian Amigorena , directeur du centre d' immunothérapie des cancers à l' Institut Curie . Les lymphocytes sont une des deux sortes de globules blancs . "

car-t
- Nom Propre - SANTÉ-Médecine | ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 02/11/2017 - La Tribune - PAR JEAN-YVES PAILLÉ - Lien -
Contexte : "Les startups que nous accompagnons ont vocation à grossir , devenir des ETI , et donc des partenaires de notre recherche . Il est important qu' elles soient liées à un terreau académique . On vient de créer en octobre un comité d' investissement pour aider à l' accompagnement de nouvelles startups . D'ailleurs , une nouvelle biotech sera créée d' ici la fin de l' année dans les car-t ( une méthode qui consiste à modifier les lymphocytes T [ d' un patient in vitro pour les aider à reconnaître l' antigène d' une tumeur et attaquer celle -ci , Ndlr ] . Depuis le début de l' année , nous accompagnons six nouvelles startups . On vise cinq , six accompagnements chaque année , en espérant que cela donnera deux belles histoires entrepreneuriales par an . "

car-t
- Nom Propre - SANTÉ-Médecine | LOISIRS-Sport | SOCIÉTÉ-Démographie - Position finale - Morphosémantique - 08/11/2015 - La Croix - PIERRE BIENVAULT - Lien -
Contexte : "Ces traitements car-t ont entraîné certains résultats spectaculaires dans les essais cliniques . « On a assisté à des rémissions prolongées chez des patients qui , parfois , n' avaient plus que deux ou trois mois à vivre » , souligne le professeur Agnès Buzyn , hématologue et présidente de l' Institut national du cancer . "

car-t
- Nom Propre - SANTÉ-Médecine | LOISIRS-Sport | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Morphosémantique - 08/11/2015 - La Croix - PIERRE BIENVAULT - Lien -
Contexte : "Mais ces traitements ne marchent pas à chaque fois . Et depuis trois ans , un traitement expérimental très prometteur a fait son apparition : les car-t . « Ce traitement consiste à prélever les propres lymphocytes du patient puis à les reprogrammer génétiquement pour en faire des armes capables de détruire la leucémie » , explique Jean-Paul Vernant , professeur d' hématologie à la Pitié-Salpêtrière à Paris . "

cartoparties
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | TECHNOLOGIE-Internet | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 16/12/2014 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Il y a de plus en plus de cartoparties en Europe et dans le monde . Chacun peut lancer un événement dans sa ville , il suffit de passer par le site du projet pour avoir toutes les informations . Le boulot pour 2015 , c' est de développer des communautés de cartographes en Afrique , au sein des pays vulnérables . "

cartoparties
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | TECHNOLOGIE-Internet | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 16/12/2014 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "IG : L' objectif est de cartographier les zones oubliées et soumises à des risques humanitaires dans lesquelles vivent 200 millions de personnes . Pour cela , il ne suffira pas d' organiser quelques cartoparties à Paris ou à Londres . "

cas-contacts
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | SOCIÉTÉ-Démographie | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique - 11/11/2014 - La Croix - PIERRE BIENVAULT - Lien -
Contexte : "Au total , une centaine de personnes ont ainsi pu être identifiées . Deux d' entre elles ont même retrouvées en France et au Sénégal . À ce jour , aucun de ces 108 « cas-contacts » n' a déclaré la maladie . Lundi 10 novembre , 25 d' entre eux ont pu bénéficier d' une levée de leur quarantaine car ils ont pu être suivis pendant au moins 21 jours , soit la durée maximale d' incubation de la maladie . "

cas-contacts
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 28/10/2014 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : " mettre en place des unités d' isolement et de soins de taille réduite à proximité des lieux de vie pour surveiller au mieux les cas-contacts , surtout en début d' épidémie dans des zones actuellement sans cas déclarés de fièvre hémorragique Ebola ; "

centre-val-de-loire
- Nom Propre - SANTÉ-Médecine | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 20/01/2018 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "" episode " : " centre-val-de-loire " , "

centre-val
Contexte : "" episode " : " centre-val " , "