vapotage
- Nom Commun - SANTÉ-Addictions | DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique - 24/02/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "De même , poursuit le Haut conseil dans cette analyse , « en usage exclusif » , l' e-cigarette « apparaît comme un mode de réduction des risques du tabac » . Il recommande donc d' informer , mais « sans en faire la publicité » , les professionnels de santé et les fumeurs sur ces deux atouts du vapotage . "

vapotage
- Nom Commun - SANTÉ-Addictions | DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique - 29/07/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "plan plus étendu visant à décourager le public de fumer des cigarettes conventionnelles en faveur de produits contenant de la nicotine , mais moins nocifs , comme les cigarettes électroniques . Pour Matthew Myers , président de " Campaign for Tobacco-Free Kids " , une ONG influente dans la lutte contre le tabac chez les jeunes , cette proposition de la FDA " représente une approche audacieuse et complète avec le potentiel d' accélérer les progrès pour réduire le tabagisme et la mortalité " . Mais il craint que le report d' une réglementation sur les cigares et produits de vapotage permette " à des produits visant à séduire les jeunes comme les saveurs fruitées dans les cigarettes électroniques , de rester sur le marché avec peu de supervision des autorités sanitaires . " "

vapotage
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 31/10/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ainsi , l' Institut national de prévention et d' éducation pour la santé ( Inpes ) nous révèle que plus de la moitié des fumeurs a essayé un de ces produits ( 57 , 8 % ) . En comparaison , seuls 5 , 6 % des non-fumeurs ont testé l' e-cigarette - un chiffre depuis en chute , ce qui souligne qu' il n' y a pas de réelle création d' addictions nouvelle du fait des e-cigarettes et consorts . On assiste au contraire à un transfert des cigarettes classiques vers le vapotage : en 2015 , 98 % des vapoteurs étaient des fumeurs ou des ex-fumeurs ( 75 % des fumeurs réguliers , 8 % des fumeurs occasionnels et 15 % d' anciens fumeurs ) . "

vapotage
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 29/11/2017 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Seuls les e-liquides destinés au vapotage et qui contiennent moins de 0 , 2 % de THC peuvent être vendus , précise la Direction Générale de la Santé . Les fabricants et vendeurs ne doivent par ailleurs pas présenter le cannabis sous " un jour favorable " . "

vapotage
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Addictions - Position finale - Morphosémantique - 20/08/2015 - Libération - LIBERATION - Lien -
Contexte : "Cette étude , indépendante du marché de la cigarette électronique puisque financée par des fonds publics , est dirigée par des chercheurs affiliés au Centre des études sur le tabac et l' alcool en Grande-Bretagne , et à deux universités de Londres , l' Université Queen Mary et le King's College . L' ambition de modifier la législation qui régule l' utilisation de la cigarette électronique en Grande-Bretagne est claire : l' étude va jusqu' à recommander d' autoriser les médecins à prescrire le vapotage comme remède au tabagisme . "

vapotage
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Addictions - Position médiale - Morphosémantique - 17/09/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Il faut toutefois relativiser la porter de cette étude . Les bénéfices de l' e-cigarette font encore ( souvent ) débat . Ne reposant pas sur un essai clinique , l' étude anglaise ne peut pas véritablement prouver un lien de cause à effet . D'autant que , en ce qui concerne le vapotage , les avis des scientifiques divergent encore assez souvent . "

vapotage
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position initiale - Morphosémantique - 10/05/2016 - Libération - ERIC FAVEREAU - Lien -
Contexte : "En France , « des autorités sanitaires réservées » malgré un plébiscite pour le vapotage - Libération "

vapotage
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 10/05/2016 - Libération - ERIC FAVEREAU - Lien -
Contexte : "Reste un gros point de conflit : la réglementation du vapotage dans les lieux clos , même si tous les acteurs reconnaissent l' absence de risque de vapotage passif . En France , c' est donc interdit : on ne peut vapoter dans les lieux publics . Les autorités se calant sur une similitude entre les lieux l' on peut fumer et les lieux l' on peut vapoter . Avec cette idée qu' il ne faut pas banaliser le vapotage . « On est dans une situation paradoxale » , a lâché un représentant des usagers . « Tout le monde reconnaît que la cigarette électronique est un très"

vapotage
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | DROIT-Justice et Législation | TECHNOLOGIE-Informatique - Position initiale - Morphosémantique - 30/11/2016 - Le Figaro - CTHIBERT - Lien -
Contexte : "VIDÉO - Le vapotage est nettement moins dangereux que la cigarette , même si les effets à long terme commencent tout juste à être explorés . Le point sur cette nouvelle pratique à l' occasion du premier congrès scientifique exclusivement dédié à la cigarette électronique . "

vapotage
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | ÉCONOMIE-Finance | SANTÉ-Addictions - Position initiale - Morphosémantique - 07/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Tabac : le vapotage peu efficace pour arrêter de fumer "