- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 08/12/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "nom des attentats , l' état d' urgence ait été décrété en pleine COP21 , et , surtout , que le Front national ait été placé en tête dans six régions au premier tour des régionales . Alors il a écrit un billet , repéré via le Huffington Post , dont voici un extrait : « Que se passe -t-il ? Depuis quand le FN est -il une solution ? Fermer les frontières , armer tous les flics , multiplier leur présence et replier le pays sur lui-même ne va en rien empêcher le terrorisme . OK , je comprends le traumatisme post-attentat . Je suis même plutôt bien placé pour saisir l' impact psychologique d' une telle atrocité . Mais reprenons -nous , respirons un bon coup , réfléchissons ensemble et non les uns contre les autres . » "

- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 31/12/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Mais « s' il y a un état d' urgence sécuritaire , il y a aussi un état d' urgence économique et social » . Et le chef de l' Etat de lier le « sursaut » patriotique post-attentat à la réussite des « réformes » à venir . « La lutte contre le chômage reste ma première priorité » , a -t-il rappelé . « Simplifier le code du travail , instaurer une nouvelle sécurité sociale professionnelle et saisir les opportunités économiques offertes par la révolution numérique » : le chef de l' Etat a ainsi rappelé l' agenda de son gouvernement avant de préciser que « parallèlement , un plan massif de formation des demandeurs d' emploi sera lancé » . L' objectif : « accompagner » , 500 000 personnes « de plus vers les métiers"

- Adjectif - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique - 06/01/2016 - La Croix - MICHEL WAINTROP (AVEC AFP) - Lien -
Contexte : "Emmanuel Macron a souligné que la perte d' activité de nombre de commerces avait été importante , notamment dans un contexte post-attentat . « Il faut que ça reparte . Ce volontarisme , c' est l' esprit aussi de cette journée » , a -t-il ajouté . "

- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 28/01/2016 - Libération - JEAN QUATREMER, JEAN QUATREMER - Lien -
Contexte : "l' actuelle orgie sécuritaire post-attentat , toutes les voix divergentes seraient "

- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 20/04/2016 - La Croix - FLORE THOMASSET - Lien -
Contexte : "« C' est une décision plus politique qu' opérationnelle , observe pour sa part le chercheur Mathieu Zagrodzki . On n' est plus dans la période post-attentat , il était utile de pouvoir taper un peu partout . » "

- Adjectif - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 25/04/2016 - Le Figaro - BÉATRICE DE ROCHEBOUET - Lien -
Contexte : "Dans cet écrin ultra-contemporain avec son sol de béton et ses poutres d' acier soigneusement dissimulées pour le salon plus classique de la Brafa en janvier , pas question de se laisser envahir par la morosité , voire par cette noirceur post-attentat freinant les élans de créativité . La réponse est claire et directe avec la bannière de Mark Titchner , , sur le stand d' Aeroplastics : rien n' arrêtera jamais les marchands bruxellois ! "

Contexte : "La veuve de Michel Renaud , tué dans les locaux de « Charlie Hebdo » le 7 janvier 2015 , a porté plainte contre la direction du journal pour « abus de confiance aggravé » . Selon Gala Renaud , la promesse de l' ancien directeur du journal Philippe Val d' attribuer aux familles des victimes les recettes du numéro post-attentat ( 10 à 12 millions d' euros ) n' a pas été tenue . La plainte vise le nouveau codirecteur de publication Laurent Sourisseau , alias Riss , et l' association « Les amis de Charlie Hebdo » . "

- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | SOCIÉTÉ-Démographie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 15/07/2016 - Le Figaro - LEFIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Débordé par les bonnes volontés , le centre de don de sang de Nice a doublé ce matin ses effectifs et son matériel de prélèvement face à l' élan de solidarité post-attentat . "

- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique - 15/07/2016 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' EFS dément avoir lancé un appel au don du sang pour aider . L' établissement a annoncé vendredi que « le niveau de réserve des produits sanguins labiles est suffisant pour faire face à la situation d' urgence liée à l' attentat de Nice » . Débordé par les bonnes volontés , le centre de don de sang de Nice a doublé ses effectifs et son matériel de prélèvement face à l' élan de solidarité post-attentat . Malgré le renforcement des moyens , « on n' arrive pas à absorber le flux de donneurs qui se présentent » , « on s' est laissé déborder » , a expliqué Virginie Lavedrine , cadre médico-technique dans ce centre . "

- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Sport | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 15/07/2016 - Libération - LIBERATION - Lien -
Contexte : "Ils sont devenus bien fréquents . Jusqu' à janvier 2015 , le deuil national n' était qu' un souvenir un peu lointain . Ils font maintenant partie de l' inlassable boucle post-attentat . Manuel Valls a annoncé un deuil national de trois jours , les 16 , 17 et 18 juillet , après l' attaque en camion de Nice , qui a coûté la vie à plus de 80 personnes jeudi . "