torrentuesque
- Adjectif - SCIENCES-Astronomie | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique - 15/05/2016 - Libération - LIBERATION - Lien -
Contexte : "André Brahic ? Une des figures de l' astronomie française mais aussi ( et surtout ? ) un formidable passeur de savoir , « monté sur pile atomique , au débit torrentuesque , capable de vous faire vibrer pour un robot spatial ou une découverte d' astrophysique » , écrivions -nous il y a quelques années . Cet homme chaleureux , incapable de s' arrêter lorsque de façon imprudente quelqu'un lui donnait la parole , est décédé d' un cancer ce dimanche à Paris , dans la ville il était 73 ans plus tôt . "

tout-fautes
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Militaire | SCIENCES-Sciences de la Terre - Position finale - Morphosémantique - 18/01/2016 - L'Équipe - F. BE., À MELBOURNE - Lien -
Contexte : "vent . Je serais surpris qu' il y ait eu des matches de grande qualité sur les courts extérieurs ( accélérés par la chaleur et peu protégés du vent ) . Comme je n' avais pas beaucoup de repères , il y avait pas mal d' inquiétude avant le match . Ça n' a pas été fantastique mais à partir du deuxième set , j' avais une idée plus claire de quoi faire . » Réputé fragile dès que le thermomètre passe au-dessus des 30 ou 35°C , Pospisil , le protégé de Frédéric Fontang , tomba alors dans le tout-fautes , râlant contre la tension de sa raquette et finissant même , au milieu du deuxième set , par se faire manipuler la hanche gauche . Pour lui , la journée tournait mal . Pour Simon , c' était tout bénéf . Karlovic ayant été sorti par Delbonis , le Français ne croisera pas de tête de série avant les huitièmes de finale rendez-vous est pris avec Djokovic . Encore faut -il d'abord , mercredi , faire un sort au Russe Evgeny Donskoy ( 91e ) . "

tout-minéral
Contexte : "« Peut-être est -ce aussi à cause de ma formation d' agronome , j' imagine à l' avenir un monde plus végétal . Je suis convaincu qu' il nous faut quitter le tout-minéral vers lequel nous allons , notamment en ville , pour laisser le végétal occuper davantage l' espace . Le reste viendra avec , le retour de la biodiversité , des insectes , des oiseaux . "

tracéologie
- Nom Commun - SCIENCES-Sciences de la Terre | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique - 24/02/2015 - La Croix - DENIS SERGENT - Lien -
Contexte : "Ce que les chercheurs appellent « l' industrie du bambou » . Pour étayer les hypothèses , il faut recourir à la « tracéologie » , la science qui étudie les traces microscopiques laissées sur les éclats . Tel un expert de police scientifique , Hermine Xhauflair distingue alors au microscope « microbrèches , denticules et autres stries en coup de pinceau » . "

transfilière
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce | SCIENCES-Mathématiques - Position finale - Morphosémantique - 05/04/2016 - Les Echos - DOROTHÉE KOHLER - Lien -
Contexte : "Il s' agit de trouver le bon mix entre approches top-down et bottom-up , sortir des diktats idéologiques et des méthodes de travail conventionnelles , croire à la pollinisation transfilière et transmétier , donner la priorité à l' expérimentation terrain , c' est toute l' audace que demande ce processus de transformation industrielle et sociétale . "

transmétier

transneptunien
- Adjectif - SCIENCES-Astronomie | SANTÉ-Médecine | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 02/03/2017 - La Croix - AUDREY DUFOUR - Lien -
Contexte : "« Pluton n' a aucune propriété majeure , ce n' est même pas le plus gros des objets transneptunien ! ( 1 ) , s' emporte Alessandro Morbidelli du Laboratoire Joseph-Louis Lagrange ( Observatoire de la Côte d' Azur/CNRS/Université de Nice Sophia-Antipolis ) . Ces tentatives répétées et ridicules de réhabiliter Pluton n' ont aucun fondement scientifique , juste des raisons sentimentales et politiques . » "

très-saint
- Adjectif - SCIENCES-Sciences de la Terre | societe-mythologiereligioncroyance | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position finale - Morphosémantique - 27/02/2015 - La Croix - LES MONIALES DE SOLAN - Lien -
Contexte : "septembre , date du début de l' année liturgique . Dans les textes de cet office , que nous chantons chaque année à Solan , nous louons avant tout notre Seigneur pour la beauté et l' harmonie de son œuvre : « Créateur , tu as disposé de façon magnifique l' en­tière création , tu as orné d' étoiles le ciel et tu as embelli la terre , de plantes et de fleurs selon leur espèce , de formes animées , et d' hommes qui chantent : Qu' il est admirable , ton nom très-saint . » "

tripolarité
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique - 25/11/2014 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' histoire de l' Europe peut nous amener à concevoir celle -ci naïvement comme une bipolarité , ou tout au plus comme une tripolarité ( pensons à l' antique conception : Rome Byzance Moscou ) , et à nous mouvoir à l' intérieur de ce schéma , fruit de réductionnismes géopolitiques hégémoniques , dans l' interprétation du présent et dans la projection vers l' utopie de l' avenir . "

trobréziens
- Nom Commun - CULTURE-Architecture et Urbanisme | SCIENCES-Sciences de la Terre | LOISIRS-Tourisme et Voyages - Position médiale - Morphosémantique - 31/07/2015 - La Croix - MARIE SOYEUX - Lien -
Contexte : "Le mercredi 5 août , les « trobréziens » se reposeront à la mi-journée dans une clairière voisine du site abbatial de Saint-Maurice . "