punters
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | SCIENCES-Mathématiques | CULTURE-Musique - Position finale - Emprunt - 31/10/2015 - L'Équipe - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Pour Jean-Jacques Rivet , les États-Unis , qui travaillent déjà sur la corrélation des punters ( buteurs du foot US ) et golfeurs depuis des années , ont ( encore ) une avance sur l' Europe . La routine touche aussi bien d' autres sports à l' image des lancers francs de Steve Nash . L' idée est à chaque fois de compléter la dimension innée du talent par la répétitivité des gestes . Rivet rappelle enfin que c' est le rugby qui s' est inspiré du golf , « c' est pour ça qu' on voit beaucoup de rugbymen jouer au golf » . L' inverse est plus rare . "

puqios
- Nom Commun - SCIENCES-Sciences de la Terre | SCIENCES-Mathématiques | SANTÉ-Médecine - Position initiale - Emprunt - 10/05/2016 - Le Figaro - BERTRAND GUYARD - Lien -
Contexte : "VIDÉO - Une chercheuse italienne , Rosa Lasaponara , pense que les « puqios » , ces figures géométriques au sud du Pérou étaient un ingénieux système de stockage et de distribution de l' eau destiné à fertiliser les terres arides . "

python-tuile
Contexte : "de leur ville . Savez -vous que les locuteurs du Sud-Ouest ont tendance à prononcer les « s » à la fin des mots comme dans « moins » , que les Toulousains prononcent le « an » de « année » contrairement aux Marseillais . Le mot « rose » se prononce avec un o ouvert dans tout le sud de la France . mais aussi et c' est moins connu , en Picardie . Les Alsaciens assourdissent leurs consonnes , le « b » ressemblant à un « p » : bidon d' huile se prononce ainsi « python-tuile » . Quant à l' accent chti , il prononce les « a » finaux presque comme des « o » comme dans « attentat » . "

qiguoji
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | SCIENCES-Sciences de la Terre | CULTURE-Musique - Position finale - Emprunt - 29/01/2016 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "A Jianshui , dans le quartier de Hanlin Jie , face au Jardin de la Famille Zhu , le Xiang Man Lou est considéré comme le meilleur restaurant de la ville . Spécialités régionales . Essayez le qiguoji , bouillon de poulet ( cuit à la vapeur ) aux racines médicinales . Carte à partir de 15 . "

quasi-cauchemar
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | SCIENCES-Sciences de la Terre | INTERNATIONAL-Océanie - Position médiale - Morphosémantique - 26/02/2016 - Libération - BAPTISTE BOUTHIER - Lien -
Contexte : "Conséquence directe , ce championnat , qui impliquait déjà de longs déplacements ( près de 12 000 kilomètres séparent Le Cap , en Afrique du Sud , d' Auckland en Nouvelle-Zélande ) , devient mondial . Et un quasi-cauchemar pour les joueurs , contraints aux transferts en tous genres et aux décalages horaires à gogo . Un cauchemar , aussi , pour l' environnement , même si la formule ( on vous épargne les détails ) tend à favoriser les rencontres entre équipes « proches » . Une gageure : la franchise argentine ( les Jaguares , basés à Buenos Aires ) et la franchise japonaise ( basée à Tokyo et à . Singapour ) sont chacune associées à trois équipes sud-africaines dans leurs conférences censées respecter les proximités géographiques . "

quasi-emblème
- Nom Commun - SCIENCES-Zoologie | LOISIRS-Tourisme et Voyages | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 15/04/2015 - La Croix - AFP - Lien -
Contexte : "Le mammifère , de la famille des ursidés , est devenu un quasi-emblème national en Chine dans les années 1980 , et le logo du World Wildlife Fund ( WWF ) pour la protection de la faune . "

quasi-esclavagisme
Contexte : "La mémoire de Diego Huallpa avait bien besoin d' être préservée , tant les Indiens , envoyés au fond de la mine n' ont guère eu à se réjouir de la découverte de leur compatriote : pour eux , écrit Jérôme Jambu ( 1 ) , maître de conférences en histoire moderne à l' université de Lille , le Cerro Rico était « la Boca del Infierno » ( la bouche de l' enfer ) . Son exploitation , explique -t-il , se faisait dans des « conditions épouvantables ( quasi-esclavagisme du système de répartition du travail , la mita , dangerosité de l' utilisation du mercure pour amalgamer le métal , etc . ) » . "

quasi-libération
Contexte : "La Turquie considère comme un risque la quasi-libération par les troupes kurdes de la ville syrienne de Kobané , à sa frontière sud . Dans une annonce à la presse mardi 27 janvier , le président Reccep Tayip Erdogan a avoué redouter l' apparition d' une zone kurde autonome au nord de la Syrie , « source de gros ennuis dans . "

quasi-psychédéliques
- Adjectif - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique - 27/03/2015 - Libération - PHILIPPE GODIN - Lien -
Contexte : "comme des tapisseries aux couleurs quasi-psychédéliques . Plus aucune trace "

quilombo
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Démographie | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Emprunt - 16/12/2015 - La Croix - AGLAÉ DE CHALUS (À RIO) - Lien -
Contexte : "Les travaux ont été menés partout au Brésil avec des historiens , des activistes ou des représentants des quilombo , des communautés constituées par les esclaves ayant fui la captivité , et vivent toujours leurs descendants . "