hamets
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | SCIENCES-Mathématiques | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt - 19/04/2016 - La Croix - NICOLAS SENÈZE - Lien -
Contexte : "Traditionnellement , les juifs se débarrassent du hamets en le jetant ou en le vendant à un non-juif quitte à le racheter après la Pâque . Mais , cette année , l' Ulif et le Mouvement juif libéral de France ( MJLF ) ont décidé de collecter tous les produits hamets afin de les offrir au Collectif parisien de soutien aux exilés qui accompagne des familles de migrants venues surtout d' Afghanistan , du Soudan , de Somalie et d' Érythrée . « L' aide alimentaire qu' elles reçoivent est aléatoire , peu adaptée ou insuffisante » , souligne Tiphaine Bibas . "

hanimals
Contexte : "Le graphiste équatorien Javier Pérez Estrella en fait la démonstration sur son profil Instagram , en mêlant dessins et photographies de ses menottes il appelle ça les « hanimals » . Ça s' adopte ? "

hétéro-parentale
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Démographie | SCIENCES-Biologie | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique - 14/03/2016 - Le Figaro - PAULINE FRÉOUR - Lien -
Contexte : "C' est la forte différence physique entre un bébé , son jumeau et leur père qui a conduit la famille à s' interroger sur sa filiation , rapportent les médias vietnamiens . Dans un premier temps , un échange à la maternité du nourrisson le moins ressemblant a été suspecté . Mais les tests génétiques ont finalement révélé un cas extrêmement rare de « superfécondation hétéro-parentale » : les deux nouveau-nés avaient bien la même mère , mais pas le même père ! Un phénomène rare , mais que les experts expliquent très bien . "

high-concept
- Nom Commun - CULTURE-Musique | SCIENCES-Sciences de la Terre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 10/02/2016 - Libération - GUILLAUME GENDRON - Lien -
Contexte : "la marée de l' actu musicale dépose aujourd'hui sur le sable numérique deux clips de couples pop à la thématique aquatique , de chaque côté de l' Atlantique . Commençons par le plus près de chez nous et , à première vue , le plus étonnant : une nouvelle version de Here ( issu de Chaleur Humaine ) de Christine and the Queens , agrémenté d' un couplet de notre Booba national , probablement écrit sur son smartphone à un feu rouge . Consistant dans un lent travelling en plan séquence , la vidéo , signée Arthur King , fait dans le high-concept attendu et un peu risible : mines défaites qui s' ignorent , caméra qui se perd dans le ciel , lumière naturaliste au début du crépuscule ( la fameuse heure malickienne ) . On retiendra que pendant que les Américains se remettent d ' une Beyoncé militante sur une voiture de police coulant dans les rues inondées de La Nouvelle Orléans , les Français s' ennuient devant Booba qui scrute son téléphone , les fesses sur une Merco barbotant dans les vaguelettes de Trouville-sur-Mer , sans un regard pour la Queen locale . Ambiance Lexomil . "

hipsterie
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | SCIENCES-Mathématiques | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 27/01/2016 - Le Figaro - EMMANUEL RUBIN - Lien -
Contexte : "Avec qui ? Aïe ! La « hipsterie » autochtone et les néo-babos ( barbes-bonnets ) dans leur triste entre-soi tribal . "

hipsterique
- Adjectif - CULTURE-Gastronomie | SCIENCES-Zoologie | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 25/11/2015 - Le Figaro - EMMANUEL RUBIN - Lien -
Contexte : "Gentiment hipsterique ! "

hipsterique
- Adjectif - CULTURE-Gastronomie | SCIENCES-Zoologie | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 25/11/2015 - Le Figaro - EMMANUEL RUBIN - Lien -
Contexte : "Service ? Gentiment hipsterique ! "

homme-chèvre
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | DROIT-Justice et Législation | SCIENCES-Zoologie - Position finale - Morphosémantique - 25/09/2015 - Libération - LIBERATION - Lien -
Contexte : "tant que chèvre , j' ai trouvé beaucoup plus facile de grimper que de descendre . alors je me suis retrouvé très haut dans la montagne au milieu du troupeau . Le plus dur a été de faire reposer le poids du corps sur les bras pendant une longue période . Nous ne sommes pas bâtis pour ça » , raconte -t-il avant de souvenir avec émotion : « Il y a eu un moment tout s' est tu . C' était un peu comme quand on entre dans un bar , dans les westerns . » poursuit l' homme-chèvre qui s' est senti revivre lors de cette expérience : « Cette situation permet de se débarrasser du stress et de la frustration de la vie quotidienne , de ne plus avoir à se préoccuper de l' argent , de la famille ou de n' importe quoi d' autre . » "

hoodoos
Contexte : "C' est un grand classique des trips de l' Ouest pourtant nul doute qu' il reste un des plus bels endroits de cette terre . 145km 2 brodés par le vent et la pluie , vaillamment défendus par les « hoodoos » , bonhommes pétrifiés et symboles du parc . "

hôtes-auteurs
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | SCIENCES-Sciences de la Terre | LOISIRS-Tourisme et Voyages - Position médiale - Morphosémantique - 21/04/2016 - Le Figaro - ANTHONY VINCENT, MACDUFF EVERTON - Lien -
Contexte : "des cours donnés par des professionnels accrédités de l' institution LA Writers Group . Cette résidence inattendue inclut : un rendez-vous avec un conseiller pour discuter du processus d' écriture , douze heures d' ateliers d' écriture créative privées , ainsi que l' hébergement luxueux en Superior Bungalow Suite , avec petit déjeuner , déjeuner et dîner . Ils recevront également un cadeau de bienvenue personnalisé , un stylo plume Belmond ainsi qu' un livre imprimé et relié de leur travail accompli . Puisque la ville accueille depuis quarante ans la conférence annuelle des écrivains de Santa Barbara , les hôtes-auteurs en herbe recevront des entrées pour accéder à l' événement . "