hétéro-parentale
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Démographie | SCIENCES-Biologie | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique - 14/03/2016 - Le Figaro - PAULINE FRÉOUR - Lien -
Contexte : "C' est la forte différence physique entre un bébé , son jumeau et leur père qui a conduit la famille à s' interroger sur sa filiation , rapportent les médias vietnamiens . Dans un premier temps , un échange à la maternité du nourrisson le moins ressemblant a été suspecté . Mais les tests génétiques ont finalement révélé un cas extrêmement rare de « superfécondation hétéro-parentale » : les deux nouveau-nés avaient bien la même mère , mais pas le même père ! Un phénomène rare , mais que les experts expliquent très bien . "

nanodispositif
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | SCIENCES-Biologie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position finale - Morphosémantique - 30/10/2014 - La Croix - DENIS SERGENT - Lien -
Contexte : "> Que sont ces nanoparticules ? Il s' agit d' un assemblage de nanoparticules ( 1 ) artificielles , capable de détecter des biomarqueurs circulant dans le sang d' un patient . Ces biomarqueurs peuvent être des molécules sécrétées par des cellules malades , cancéreuses par exemple . Pour fonctionner , ce nanodispositif qui est censé mesurer quelques dizaines de nanomètres , soit bien moins que l' épaisseur . "

sommeil-veille
- - SANTÉ-Médecine | SCIENCES-Biologie | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Aucun - 06/06/2016 - Science et Vie - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ce sont d'abord les souris qui devrait se réjouir , puisque l' étude porte sur elles : l' équipe dirigée par des chercheurs des université de McGill et de Concordia à Montréal ( Canada ) ont découvert , sur ces cobayes , ce qui ressemble à un bouton de réinitialisation de leur rythme circadien ( ou rythme sommeil-veille ) . Mais les ressemblances de ce modèle animal avec nous , autorisent déjà les scientifiques à imaginer l' application de cette découverte aux humains . "

super-humains
- - SANTÉ-Médecine | SCIENCES-Biologie | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Aucun - 04/06/2016 - Le Figaro - JEAN-LUC NOTHIAS - Lien -
Contexte : "2016 avec un budget de départ de 100 millions de dollars , écrivent les auteurs de l' appel . Argent qui viendrait de sources publiques , privées , industrielles , philanthropiques , académiques , du monde entier . » Outre l' effort technologique nécessaire , les chercheurs soulignent qu' il faut aussi lancer une réflexion et établir un encadrement éthique renforcé . « C' est très important , insiste Pierre Tambourin . Même si cela n' est encore que de la science-fiction , on peut y voir en germe la création d' êtres humains à la demande . Des super-humains . Il faut absolument anticiper et fixer des règles claires et fortes . Ainsi , je serais d' avis de mettre au ban de l' humanité certaines expériences comme le clonage reproductif chez l' homme , c'est-à-dire la reproduction complète d' un être vivant et pas seulement d' un organe à titre thérapeutique . » "