pari-mariage
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 05/03/2016 - Libération - DOUNIA HADNI - Lien -
Contexte : "rite du mariage , d' habitude encadré de manière très traditionnelle , n' a rien de dogmatique . La preuve : selon le site d' information jordanien ammanalyoum , un premier mariage à moto a eu lieu fin février dans les Emirats arabes unis . C' est la jeune mariée , Nadia Houssaine , qui a eu cette idée originale . Son mari , Salam Almourikhi , l' a suivie en incluant à leur trip en moto tous ses invités venus des Emirats , d' Arabie Saoudite , de Jordanie , du Koweit et de Oman . Résultat : un pari-mariage réussi qui s' est soldé par un défilé de dizaines de motos le long des avenues d' Abou Dhabi . "

paris-bourges
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | INTERNATIONAL-Europe | SCIENCES-Météorologie et Catastrophes Naturelles - Position médiale - Morphosémantique - 08/10/2015 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "CYCLISME / paris-bourges "

pariscentrique
- Adjectif - INTERNATIONAL-Europe | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | LOISIRS-Sport - Position initiale - Morphosémantique - 14/03/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La diversité linguiste est , comme la diversité génétique , une force . Il faut être « pariscentrique » pour croire qu' il est possible de créer une norme linguistique à même de s' imposer à la planète entière . Les Anglais n' ont absolument pas cette approche de leur langue . Les linguistes anglophones n' hésitent pas à parler des anglais . "

paris-culteurs
- Nom Propre - CULTURE-Architecture et Urbanisme | ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 06/03/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La mairie de Paris a lancé début février un appel à projets intitulé « paris-culteurs » , avec pour objectif « la création de 100 hectares de toits , de façades et de murs végétalisés d' ici à 2020 , dont un tiers sera consacré à l' agriculture urbaine . » "

paris-manille
- Nom Propre - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Mode et Esthétique | LOISIRS-Sport - Position initiale - Morphosémantique - 01/06/2018 - Les Echos - JOHANNE COURBATERE DE GAUDRIC - Lien -
Contexte : "D' autres surfent sur le thème de l' évasion sans référence à la mode . C' est notamment le cas des marques de niche et des collections exclusives , qui vont chercher ailleurs la légitimité de leur discours . Certaines puisent dans leur histoire , c' est notamment le cas de Carven , qui a lancé une série de sept jus évoquant les voyages de Madame Carven - Paris-Mascate , paris-manille , Paris-Florence . D' autres comme Ella K , marque créée par la parfumeuse Sonia Constant , à qui l' on doit des jus pour Nina Ricci , Viktor & Rolf ou Valentino , sont allées chercher l' inspiration du côté des grandes exploratrices telles Ella Maillart et Alexandra David-Néel . "

pas-de-souche
- Adjectif - LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Militaire | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 26/05/2016 - Libération - JACQUES PEZET - Lien -
Contexte : "Les ayatollahs du nationalisme auront sans doute oublié de relever que d' autres Allemands pas-de-souche comme Lukas Podolski , l' attaquant d' origine polonaise , figurent aussi parmi les enfants Kinder , ou même que la mère de Boateng est une Allemande blanche . Car oui , on peut ne pas être blanc de peau et quand même être Allemand . Ça peut paraître fou , mais c' est possible ! "

passe-transversale-laser
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 17/01/2016 - Le Monde - HENRI SECKEL - Lien -
Contexte : "28 ' . passe-transversale-laser de Guigou pour Abalo , qui réussit son face-à -face . Et but de Guigou , dans tous les bons coups , dans la foulée .  17-15 . "

passeur-croiseur
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | LOISIRS-Sport - Position initiale - Morphosémantique - 01/12/2015 - Les Echos - PHILIPPE CHEVILLEY - Lien -
Contexte : "Comédien passeur-croiseur , il avait ( re)visité en solo mis en scène par Eric Didry les mondes du cinéma ( « La Loi du marcheur » d'après Serge Daney ) et de la médecine ( « Un métier idéal » de John ­Berger ) . En menant le public au seuil de l' insaisissable beauté , il trace avec lui un nouveau méridien « Je ne vois aucune ­différence de principe entre poèmes et ­poignées de main » , dit Bouchaud-Celan à la fin de son discours . "

passeusse
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Démographie - Position finale - Morphosémantique - 27/07/2015 - L'Équipe - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "MVP : Karsta Lowe ( Etats-Unis ) . Meilleure passeusse : Molly Kreklow ( Etats-Unis ) . Meilleure attaquante : Nataliya Goncharova ( Russie ) . Meilleure centrale : Juciely Barreto ( Brésil ) . Meilleure réceptionneuse-attaquante : Natalia Pereira ( Brésil ) . Meilleure libéro : Anna Malova ( Russie ) . Deuxième meilleure centrale : Christa Harmotto Dietzen ( Etats-Unis ) . Deuxième meilleure réceptionneuse-attaquante : Kelsey Robinson ( Etats-Unis ) . "

passive-agressive
- Adjectif - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique - 12/06/2017 - Le Monde - LUC VINOGRADOFF - Lien -
Contexte : "require(["twitter/widgets " ] ) ; La défaite passive-agressive "