waithood
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires - Position médiale - Emprunt - 27/05/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Cette combinaison malsaine d' une piètre éducation et d' un fort taux de chômage chez les jeunes abandonne des millions de jeunes dans un purgatoire que la professeure d' Université Diane Singerman désigne par le terme de waithood , « statut , ou condition d' attente . » Ce terme décrit l' adolescence prolongée que les jeunes doivent endurer avant d' avoir les moyens de se marier , un acte qui est une passerelle institutionnelle et culturelle vers la reconnaissance sociale , sans parler de l' activité sexuelle . "

wojtyliens
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | societe-mythologiereligioncroyance | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position finale - Morphosémantique - 28/10/2015 - La Croix - G.V. - Lien -
Contexte : "Il succède au cardinal Carlo Caffarra , qui occupait cette fonction depuis 2003 et avait dépassé la limite des 75 ans depuis le 1er juin 2013 . Considéré comme l' un des plus « wojtyliens » des évêques italiens , le cardinal Caffarra a notamment présidé l' Institut Jean-Paul II pour le mariage et la famille , à sa création en 1981 . Il a participé aux Synodes sur la famille de 2014 et 2015 , sur nomination personnelle du pape François , qui a donc attendu la fin de ce cycle synodal pour accepter sa démission . Le cardinal Caffarra est aussi membre de la Congrégation des Causes des Saints depuis le 26 septembre 2015 . "

x-lag
- Nom Propre - SANTÉ-Médecine | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Emprunt - 30/10/2015 - Le Figaro - ALBERT BECKERS - Lien -
Contexte : "effet , les géants sont plus particulièrement fréquents dans cette forme familiale . Nous avons lancé en 2011 une étude internationale pour mieux connaître le gigantisme et ses causes . Cette étude concerne 208 patients recrutés dans 47 centres et 18 pays . Elle vient d' être publiée dans le journal Endocrine Related Cancer . Cette étude a permis de découvrir une nouvelle cause de gigantisme . Cette découverte , réalisée en collaboration avec le docteur Stratakis du National Institute of Health de Bethesda ( États-Unis ) a permis d' identifier une forme particulière de gigantisme qui a été dénommée x-lag pour X-Linked Acro-Gigantism . En effet , il s' agit d' une forme de gigantisme liée à une anomalie au niveau du chromosome X. "

yahoudi
Contexte : "Face aux forces de l' ordre , l' adolescent , tout tremblant toujours selon Le Monde , multiplie les déclarations . Il affirme pêle-mêle qu' il y a une bombe dans son sac , qu' il veut partir en Syrie , et qu' il « faut tuer les juifs » . C' est également qu' il revendique son geste au nom de l' État islamique « parce que c' est un yahoudi , un juif qu' il fallait tuer » . Suite à son interpellation , il sera mis en examen deux jours plus tard par une juge d' instruction antiterroriste pour « tentative d' assassinat aggravé en raison de l' appartenance de la victime à une religion déterminée et en relation avec une entreprise terroriste » . "

yel
- Pronom - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Morphosémantique - 20/04/2015 - Libération - SONYA FAURE - Lien -
Contexte : ". Le pronom neutre « on » n' a pas cette fonction de déminage sexuel - sauf dans le livre L' opoponax , prix Medicis 1964 , de la féministe Monique Wittig ) . Certain-e-s romancier-e-s , poètes , philosophes ou linguistes - français ou belges - ont avancé des propositions de pronoms communs . Dans Cyborg philosophie , penser contre les dualismes , Thierry Hoquet , prof de philosophie à Lyon III , invente ainsi le pronom indéterminé « ille » ( illes ou pluriel ) ( 1 ) . D' autres ont proposé « iel » , « yel » ou « ol » , « celleux » ( pour celles/ceux ) . "

yes-woman
Contexte : "Ameenah Gurib-Fakim a une autre particularité : elle est la première apolitique nommée à ce poste . Un journal local lui a demandé si , comme ses prédécesseurs , elle caresserait le gouvernement dans le sens du poil , elle a répondu : « Je ne serai pas une yes-woman . » Les yes-men étant l' une des plaies de la politique dans ce pays . "

youcat
Contexte : "Il est notamment le coauteur du « youcat » , un catéchisme pour les jeunes , et l' auteur de « Paroles de Dieu pour reprendre courage » et « La Foi qui sauve » , un commentaire de l' Évangile de Saint Luc . "

yougoslavisation
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 03/12/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les « déplacés » chrétiens , installés dans le Kurdistan irakien , en ont cruellement besoin . « Leur projet , c' est l' émigration » , martèle Mgr Mirkis , qui redoute une « yougoslavisation » de son pays . Malgré les difficultés , l' Eglise catholique souhaite que les communautés chrétiennes puissent demeurer sur place . "