robot-assistées
- Adjectif - SANTÉ-Médecine | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Morphosémantique - 03/03/2016 - Le Figaro - JEAN-LUC NOTHIAS - Lien -
Contexte : "Et l' avenir ? Les trente années qui viennent de passer ont un petit goût de « Trente Glorieuses » , écrit René Frydman dans la préface de l' ouvrage , « qui ont vu apparaître , entre autres , l' échographie , la péridurale , la cœlioscopie opératoire et la fécondation in vitro » . À venir , sans doute tout autant de surprises , comme « l' irruption de la génétique , la greffe d' utérus ou la vitrification » . Mais aussi de nouvelles techniques en chirurgie gynécologique comme les simulateurs , ou les opérations robot-assistées ( 85 % des CHU et de nombreuses cliniques ont déjà acquis un robot ) . L' échographie va bénéficier d' une miniaturisation poussée , va intégrer les données morphologiques du fœtus en 3D et l' échographie à haute fréquence pourra être utilisée en thérapie . La contraception va elle aussi évoluer . À commencer par celle pour les hommes , qui « va peut-être enfin voir le jour » . Pour les femmes , un implant sous-cutané devrait pouvoir être utilisé pendant seize ans . Sans parler du diagnostic prénatal ou du vaste champ des possibles de l' assistance"

rolfers
Contexte : "Chacune de ces pratiques met l' accent sur un précepte central qui la définit . Les « rolfers » partent du rapport que chacun entretient avec la gravité . L' idée est de corriger les « mauvais plis » inscrits par la pesanteur dans notre enveloppe corporelle . « La sédentarité , les chocs subis , le stress . Toutes ces contraintes modèlent la personne avec un effet accentué par la force gravitationnelle ; c' est cet effet que nous cherchons à corriger » , explique Carla Sambrano , diplômée de Rolfing . Les tenants de Feldenkrais , eux , s' intéressent « au corps vécu avec ses sensations , précise Vladimir Latocha , ancien nageur de haut"

rouge-communiste
Contexte : "Vingt-cinq ans après ses premiers exploits footballistiques , Pauline Gamerre se fiche toujours autant des cases , au point d' avoir quitté un job branché chez Dailymotion , performante entreprise de vidéos sur Internet , pour se lancer il y a cinq ans à la conquête du Red Star de Saint-Ouen , un des plus célèbres clubs de Seine Saint-Denis , autrefois symbole sportif de la banlieue rouge-communiste , aujourd'hui emblème du football populaire bleu-blanc-beur . "

r-o-y-a-l-e-m-e-n-t
- Adverbe - LOISIRS-Sport | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires - Position initiale - Morphologique - 04/02/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "" Je m' ennuyais r-o-y-a-l-e-m-e-n-t pendant mes études à Sciences Po . moi j' adorais les maths ! Pas juste les maths , j' adorais les enseigner , les transmettre et trouver de nouveaux moyens de créer le déclic chez les enfants . Je passais donc la plupart de mon temps à inventer des jeux pour mes élèves que je voyais chaque soir en cours particuliers ! "

ségrégés
Contexte : "Pour dépasser « 40 ans d' immobilisme » des politiques publiques , le Cnesco suggère d' agir « d' urgence dans les 100 collèges les plus ségrégés » en améliorant l' offre de formation , y compris périscolaire , et en renforçant l' encadrement pédagogique . "

seintinelles
- Nom Propre - SANTÉ-Médecine | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 23/02/2016 - Le Figaro - DELPHINE CHAYET - Lien -
Contexte : "Lancée en septembre 2003 , la plateforme « seintinelles » rassemble toutes les bonnes volontés : patients en cours de traitement , anciens malades et personnes saines , qui s' inscrivent sur le site avec une simple adresse mail . Ils reçoivent ensuite les appels à candidature régulièrement lancés par des équipes de recherche . "

self-marketer
- Verbe - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 15/10/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Point important , les critères de réussite de ces jeunes femmes diffèrent de ceux des générations précédentes . Les études ? Oui , mais selon un parcours moins traditionnel . Les étapes vers le sommet ? A raccourcir et à diversifier en multipliant les secteurs d' activité et les modes de travail . Dans cet objectif , réseauter , trouver des mentors et se « self-marketer » sur les réseaux sociaux s' affichent en fluo en haut de leur « to-do list » . Quant aux plus pressées , inspirées par la réussite d' une Céline Lazorthes ( Leetchi ) ou d' une Alice Zagury ( The Family ) , elles ne jurent plus que par l' entrepreneuriat . "

self-tracker
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position médiale - Emprunt - 25/04/2016 - Libération - AGNÈS GIARD - Lien -
Contexte : "exemple , le self-tracker n' essaye pas d' être plus heureux mais plus « compétitif » . "

self-tracking
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position finale - Emprunt - 25/04/2016 - Libération - AGNÈS GIARD - Lien -
Contexte : "personnes utilisant des outils de self-tracking , cela va bien plus loin "

self-tracking
Contexte : "mesure porte un nom : self-tracking . En français , le verbe traquer traduit "