plateformistes
Contexte : "l' Europe sur le numérique ces dix dernières années , c' est de passer de 55 % du marché de la téléphonie mobile à zéro ! Avec Nokia , on était leader mondial de la première industrie du XXIe siècle , et on a tout perdu parce qu' on n' a pas vu que les télécoms , c' était de l' informatique , et après que l' informatique deviendrait de l' IA . On a des acteurs comme SAP , Accenture , Atos , mais ils ne sont pas au coeur de la valeur . Ce ne sont pas des plateformistes . "

ploucocratie
- Nom Commun - ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | LOISIRS-Sport | SOCIÉTÉ-Démographie - Position finale - Morphosémantique - 30/12/2014 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "starrating The Riot Club De Lone ScherfigFilm anglais , 1 h 40Il n' y a que la « ploucocratie » pour s' imaginer qu' entrer à Oxford sert à décrocher un diplôme . Voilà ce que pensent les membres du très fermé « Riot Club » , qui depuis 1776 réunit les dix meilleurs étudiants de la prestigieuse université britannique . Ces hommes exclusivement doivent être beaux , riches , brillants , venir . "

polono-britannique
Contexte : "L' âge moyen des lauréats est de 61 ans . De fait la grande majorité des gagnants ont entre 50 et 70 ans . Cela n' a pourtant pas empêché l' année dernière Malala Yousafzai de décrocher le gros lot à l' âge de 17 ans , un record . A l' inverse , le plus âgé est Joseph Rotblat , 87 ans , un physicien polono-britannique , co-lauréat en 1995 pour son travail dans le domaine du désarmement nucléaire . "

pongongon
Contexte : "Ayant à la fois longtemps étudié et beaucoup voyagé , Florence Élie est une polyglotte , à l' aise dans l' art des mots . Mais c' est en créole , sa langue natale , que la directrice de l' Office de la protection du citoyen de Haïti ( OPC ) se définit le plus aisément . « Je suis . un pongongon » , sourit -elle , tout en serrant les poings , comme pour bien montrer sa détermination . Il est vrai que le terme . "

post-confirmation
- Adjectif - societe-mythologiereligioncroyance | DROIT-Justice et Législation | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position médiale - Morphosémantique - 08/09/2015 - La Croix - AVEC APIC - Lien -
Contexte : "Dans ce discours remis à l' ensemble des évêques des 20 diocèses du Portugal , le pape François insiste sur « le grand nombre d' adolescents et de jeunes qui abandonnent la pratique chrétienne après le sacrement de la confirmation » , et le « vide dans l' offre paroissiale de formation chrétienne juvénile post-confirmation » . « Cette fuite de la jeunesse , qui survient justement à l' âge l' on prend en main les rênes de sa vie , insiste -t-il , ne peut pas ne pas nous inquiéter » . "

post-ministre
Contexte : "Si ce n' est pas l' annonce officielle de son retour , celui qui a pris « exemple » sur l' empereur romain Cincinnatus ( lequel « préféra quitter le pouvoir pour retourner à ses champs et à ses charrues » ) lorsqu' il s' est fait sortir du gouvernement en août 2014 , s' apprête à passer à la « phase 2 » de son parcours politique post-ministre . Candidat à la présidentielle ? Pas encore . A la primaire ? Trop tôt pour se déclarer . Mais Montebourg se prépare . "

postsécularisation
- Nom Commun - ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 06/03/2015 - La Croix - CL.H. AVEC VIS - Lien -
Contexte : "occupée par les marchands et leurs victimes . Au Temple , les fidèles réclament que leur voix puisse être entendue sur la place car , dans une société libre , cet espace doit être librement accessible à tous , explique dans sa présentation cette nouvelle édition de ces rencontres entre croyants et non croyants voulu par Benoît XVI . Il convient donc de se demander comment organiser la coexistence des différents points de vue , quelles sont les limites des droits , quels sont les rapports de la place et du Temple avec le pouvoir . Le dialogue de la postsécularisation se profile alors que s' évapore l' idéal de la sécularisation , selon lequel la religion aurait été éliminée » . "

pratique-couperet
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 28/02/2015 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Un peu plus de quatre-vingt ans après sa mort , en 1932 , l' inventeur du penalty , célèbre pratique-couperet qui peut faire basculer un match de football , va être honoré par la FIFA . La Fédération internationale de football a décidé , samedi 28 février , de financer la restauration de la tombe de William McCrum , un Nord-Irlandais aujourd'hui oublié qui a révolutionné les règles du premier sport mondial . "

pré-décrochage
Contexte : "« Elle peut permettre de s' adapter aux 20 % d' élèves qui arrivent au collège en situation de pré-décrochage . Mais rien n' empêche les enseignants de se saisir de cette autonomie pour aller plus loin dans les apprentissages avec les enfants qui en ont les capacités » , souligne -t-il . "

préimplantation
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | LOISIRS-Sport | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position finale - Morphosémantique - 05/11/2014 - La Croix - DENIS SERGENT - Lien -
Contexte : "Enfin , ils ont mis au point un logiciel d' imagerie 3D permettant aux chirurgiens de pratiquer une préimplantation virtuelle avec les données anatomiques du patient . "