353
Position médiale
post-moyenâgeux
-
Adjectif -
SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
DROIT-Justice et Législation -
Position médiale -
Morphosémantique -
19/06/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Avoir de la rigueur . de la précision . de l' esprit scientifique ? « Rationnel et méthodique » , ajoute Le Petit Larousse . En fait , jusqu' à quel point Descartes fut -il cartésien ? Le doute systématique aboutissant à l' « ergo sum » est précis et rigoureux , mais par la suite on pourra noter plus d' emprunts à la théologie qu' à Galilée . Toutes ces preuves de « l' existence de Dieu » - et ce sont elles qui fondent , d'après Descartes , l' existence de l' existence - évoquent un Moyen Age post-moyenâgeux . Mais rappelons -nous surtout , en ce début de XXI e siècle contaminé par les idées transhumanistes , que Descartes fut également le premier philosophe de la technique qui peut « nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature » . Ah , la belle utopie ! Avant de s' identifier à n' importe quel cartésianisme , la pensée française avait pourtant rencontré de glorieux personnages comme Montaigne , qui nous mettait en garde contre la vanité . Ce philosophe est aujourd'hui rangé parmi les auteurs pour explications de textes . Pas assez scientifique , juge -t-on ."
post-on-sait-plus-trop
-
Adjectif -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Musique -
Position médiale -
Morphosémantique -
22/05/2016 -
Libération -
DIDIER PÉRON, CLÉMENT GHYS, ELISABETH FRANCK-DUMAS, JULIEN GESTER -
Lien -
Contexte : "NWR » , comme s' il s' agissait des lettres « YSL » . Cette logotisation signe la manière dont certains cinéastes se vivent comme des marques , développant une esthétique , un message , un contenu qui ne décevra pas leurs suiveurs , de la même manière qu' on va dans tel magasin pour acheter une chemise d' une certaine coupe , et dans un autre pour un manteau . Ainsi , à Refn la mixtion de la série B et de la suresthétisation . A Dolan et Juste la fin du monde le créneau post-almodovarien , post-Tennessee Williams , post-on-sait-plus-trop de l' hystérisation totale des rapports humains et de la direction d' acteurs vue comme un « vas -y , chiale , ça fera une bonne scène » . A Ken Loach , l' énième variation sur le contexte social britannique ( Moi , Daniel Blake ) ou à Jeff Nichols la supposée réinvention d' un cinéma américain indé ( Loving ) . A Na Hong-jin , le sens du rythme et de l' horreur ( The Strangers ) . De manière parfois plus discrète , ou moins liée à l' univers plastique et commercial , d' autres réalisateurs ont"
post-onusienne
-
Adjectif -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
ÉCONOMIE-Commerce |
DÉFENSE-Militaire -
Position médiale -
Morphosémantique -
23/11/2015 -
Libération -
PELLETIER PHILIPPE -
Lien -
Contexte : "oligarchique post-onusienne auxquels s' ajoutent le PNUE ( Programme des "
post-pétrolier
-
Adjectif -
POLITIQUE-Élection |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
LOISIRS-Sport -
Position médiale -
Morphosémantique -
12/09/2017 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Le gouvernement a abaissé la pression fiscale pour relancer l' économie et la préparer à l' âge post-pétrolier , quitte à se servir - trop généreusement selon l' opposition et nombre d' économistes - dans l' astronomique fonds souverain du pays , qui pèse près de 1.000 milliards de dollars . "
post-positiviste
-
Adjectif -
DROIT-Justice et Législation |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains -
Position médiale -
Morphosémantique -
15/01/2015 -
La Croix -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Sans jamais citer Charlie Hebdo , le pape a observé , en référence à un discours de son prédécesseur Benoît XVI , l' existence d' une « mentalité post-positiviste , qui porte à croire que les religions sont une sorte de sous-culture , qu' elles sont tolérées mais sont peu de chose » . « Cela est un héritage des Lumières » , a -t-il poursuivi : « Il y a tant de gens qui parlent mal des autres religions , les tournent en dérision , font de la religion des autres un jouet . Ce sont des gens qui provoquent » . "
post-raciste
-
Adjectif -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DROIT-Justice et Législation |
DÉFENSE-Militaire -
Position médiale -
Morphosémantique -
16/10/2015 -
Libération -
LIBERATION -
Lien -
Contexte : "Les Afrodescendants sont résilients . Ils respirent , travaillent à l' émergence d' une France post-raciste . Ce n' est pas seulement une autre pensée qu' il conviendrait de promouvoir , mais des pratiques différentes . L' antiracisme véritable consisterait , pour les membres du groupe dominant , à refuser d' évoluer dans un entre-soi monochrome . Combien de collègues avez -vous qui soient issus de groupes minorés et qui aient le même statut que vous ? Si vous n' en avez pas , pourquoi le tolérer ? Il est plus facile de produire des discours que de remédier à ce problème . "
post-salarial
-
Adjectif -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉCONOMIE-Finance |
DROIT-Justice et Législation -
Position médiale -
Morphosémantique -
11/05/2016 -
Les Echos -
GASPARD KOENIG -
Lien -
Contexte : "de haut fonctionnaire . « Libéral par pragmatisme » , Alain Juppé fait de l' Etat le simple « garant d' une économie libérée » . Aux antipodes du « colbertisme 2.0 » théorisé par le créatif Montebourg , ce girondin 2.0 rejette la « planification centralisée des filières d' avenir » et pousse l' audace thatchérienne jusqu' à recommander la liquidation quasi totale des participations de l' Etat dans les entreprises cotées , ou applaudir la convergence réglementaire avec les Etats-Unis prévue par le TTIP . La révolution numérique , l' économie collaborative , la robotisation , le glissement post-salarial et même l' ombre du transhumanisme figurent en bonne place , classant de prime abord Alain Juppé parmi les Modernes . "
postsécularisation
-
Nom Commun -
ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs |
LOISIRS-Sport |
ÉCONOMIE-Finance -
Position médiale -
Morphosémantique -
06/03/2015 -
La Croix -
CL.H. AVEC VIS -
Lien -
Contexte : "occupée par les marchands et leurs victimes . Au Temple , les fidèles réclament que leur voix puisse être entendue sur la place car , dans une société libre , cet espace doit être librement accessible à tous , explique dans sa présentation cette nouvelle édition de ces rencontres entre croyants et non croyants voulu par Benoît XVI . Il convient donc de se demander comment organiser la coexistence des différents points de vue , quelles sont les limites des droits , quels sont les rapports de la place et du Temple avec le pouvoir . Le dialogue de la postsécularisation se profile alors que s' évapore l' idéal de la sécularisation , selon lequel la religion aurait été éliminée » . "
postsubversive
-
Adjectif -
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie -
Position médiale -
Morphosémantique -
01/06/2016 -
Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Vecteurs idéologiques et moralisateurs , ces « maîtres » à découper le réel à la serpe en suivant le patron étroit de leurs propres lubies sont les rouages , parmi d' autres , de modes de production intellectuelle qui vont de l' artisanat de la secte philosophique avec sa relation maître disciple , jusqu' à l' industrie cultuelle de la pensée postsubversive , version Web 2.0 . Pensée qui instaure parfois le « maître » en consultant financièrement performant : rappelons que la « sociologie » de Maffesoli - lequel dispose de sa propre société de consulting - est fort prisée dans certaines branches du marketing . La foutaise est peut-être plus séduisante que les recherches documentées , elle donne l' impression de comprendre tout en offrant un semblant de « profondeur » , mais elle n' a de « pensée » que le nom autoattribué . Non seulement ces baratins pseudo-savants n' éclairent en rien la réalité , mais ils la"
post-tragique
-
Adjectif -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DÉFENSE-Militaire |
DROIT-Justice et Législation -
Position médiale -
Morphosémantique -
17/07/2017 -
Le Figaro -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "commentateurs ne s' y sont pas trompés qui ont accordé une large place , souvent pour la regretter , voire la dénoncer , à la polémique . Or réaffirmant l' amitié franco-américaine , réactivant la mémoire de la grande guerre , apaisant le lien avec le Président des États-Unis , la séquence proposée par l' Elysée avait tout pour prolonger le miel d' une entrée en matière potentiellement réussie sur la scène internationale , après les années erratiques du hollandisme élyséen . Inopiné , cette séquence a subitement dessiné une autre représentation : celle d' un fils de la technostructure post-tragique , a-historique , qui montre une impatience illégitime alors que le monde lui résiste . C' est cette image que le déjà très expérimenté Macron a pris le risque de renvoyer à une opinion jusque là bienveillante . Tout un storytelling en est dès lors bousculé , dévoilé même au point de n' y laisser que le ressac d' un machiavélisme un tantinet grossier , et dépourvu du charme subtile de son initiateur florentin . "