218
Position médiale
hyperexhibitionniste
-
Adjectif -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
SOCIÉTÉ-Démographie -
Position médiale -
Morphosémantique -
03/01/2016 -
Le Figaro -
VALÉRIE DUPONCHELLE -
Lien -
Contexte : "peignés , couchés après les informations de la Ve République , se bouchent les oreilles pour ne pas voir ce type qui chante et pleure comme s' il allait mourir ce soir . En direct . Depuis Murnau et son Nosferatu qui descend l' escalier le crâne en arrière et les griffes en avant , on n' avait pas vécu pareil choc expressionniste . Plus de cinquante ans après , cela fait encore mal . Sur YouTube , la vidéo volée à l' époque du strict noir et blanc a été vue 4 , 258 millions de fois , à l' heure hyperexhibitionniste de Lady Gaga nue sous sa robe en viande crue . Seuls 120 internautes « n' ont pas aimé » . "
hyper-exigence
-
Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
DÉFENSE-Militaire |
CULTURE-Musique -
Position médiale -
Morphosémantique -
29/12/2014 -
L'Équipe -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : ") , il avait été contraint d' abandonner cette idée . Ce système était trop risqué pour un groupe qui ne pouvait pas compter sur Gündogan ( blessé jusqu' au 18 octobre ) pour varier le tempo et dicter le rythme des matches . « Il n' arrive pas à insuffler un peu de sérénité au style foufou des belles années , écrit le Süddeutsche Zeitung . Parfois , on dirait que cette équipe s' est enfermée dans son style d' adolescent et qu' elle ne veut pas grandir . » Le problème majeur réside dans le fait que l' hyper-exigence que Klopp réclame pour appliquer sa méthode semble avoir lassé les joueurs . Les jeunes qui lui vouaient un véritable culte selon de nombreux observateurs ont grandi ou sont partis . Complétement hagard sur le banc après la défaite à Brême ( 1-2 ) , son ère semble s' achever même s' il a toujours la confiance de ses dirigeants . "
hyperféministe
-
Adjectif -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
LOISIRS-Sport |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie -
Position médiale -
Morphosémantique -
05/01/2016 -
Libération -
CLÉMENTINE GALLOT -
Lien -
Contexte : "verbales jubilatoires entre stars déchues au Far West , s' inscrit dans la lignée du précédent , Django Unchained ( 2013 ) , bien qu' il soit possible de déceler dans les replis de cet hommage à l' âge d' or du western une pure comédie macabre . En effet , les ambiguïtés du film ont de quoi surprendre les tarantinophiles les plus fervents car , « en dépit de son contexte post-guerre civile , il n' appartient pas totalement aux genres dont il s' est emparé précédemment . On y est autant éloigné d' un cinéma très masculin ou hyperféministe que d' une révision de l' histoire , qui reste en toile de fond » , décrypte Célia Sauvage , universitaire à la Sorbonne-Nouvelle et auteure d' un essai qui tente de faire le tour de la question , intitulé Critiquer Tarantino est -il raisonnable ? ( éd . Vrin ) . "
hyperfiscalisé
-
Participe Passé -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DROIT-Justice et Législation |
POLITIQUE-Élection -
Position médiale -
Morphosémantique -
26/01/2016 -
Le Figaro -
JUDITH WAINTRAUB -
Lien -
Contexte : "» . « On n' est pas dans un concours d' extrémisme , mais nous devons aller jusqu' au bout de nos raisonnements » , plaide -t-il , en citant le thème du logement social , qui a fait l' objet d' une convention il y a quelques mois : « Nicolas Sarkozy veut modifier la loi SRU ( sur le logement social , ndlr ) , moi je veux la supprimer . Mon credo , c' est oui à l' aide à la personne , non à l' aide à la pierre . Le logement en France est hypersubventionné et hyperfiscalisé , une fraction beaucoup trop importante de la population est éligible à l' habitat social et ceux qui en ont le plus besoin n' y ont pas accès . Les études montent qu' il n' y a pas de cohérence entre le logement social et la mixité sociale . La seule cohérence , c' est entre le logement social et le vote Hollande ! » "
hyperflexibiltié
-
Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position médiale -
Morphosémantique -
13/04/2016 -
La Croix -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "D. G. : Si l' on peut comprendre que les entreprises souhaitent maximiser leurs profits et minimiser leurs risques , il faut aussi examiner les conséquences collectives de cette hyperflexibiltié des contrats de travail , qui n' aboutit pas à une flexisécurité mais à une flexiprécarité . Cela a un coût social évident , et aussi un coût économique , puisque cela dégrade la consommation d' une partie du salariat . "
hyperhiérarchique
-
Adjectif -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position médiale -
Morphosémantique -
01/04/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Sortir de l' immobilisme d' un mode de management hyperhiérarchique ouvre des perspectives innovantes . Alors que le manager est davantage centré sur les objectifs , le leader s' intéresse prioritairement aux personnes et à la façon de les inspirer . "
hyper-humanisme
-
Nom Commun -
SANTÉ-Médecine |
SCIENCES-Mathématiques |
DROIT-Justice et Législation -
Position médiale -
Morphosémantique -
06/06/2017 -
La Tribune -
PAR PROPOS RECUEILLIS PAR IONISMAG -
Lien -
Contexte : "En allant encore plus loin . Avec la montée de l' intelligence artificielle et des robots , on voit qu' il y a un risque pour l' homme d' être dominé par les machines . Cela fait peur à Bill Gates , Elon Musk , Stephen Hawking et à beaucoup de monde . Il existe une voie alternative . La première étape consiste à les utiliser en complémentarité avec nos travaux et nos métiers , accompagnés par le deep learning . La seconde étape vers un « hyper-humanisme » est d' être en symbiose constante avec l' écosystème ambiant , grâce aux outils que l' on porte sur nous . Pour devenir des humains avec une intelligence augmentée collaborative , au bénéfice de tous . Mais il faut se méfier de l' hyper-connexion . "
hyper-identifier
-
Verbe -
DROIT-Justice et Législation |
SANTÉ-Médecine |
SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie -
Position médiale -
Morphosémantique -
23/10/2015 -
La Croix -
LA CROIX (AVEC AFP) -
Lien -
Contexte : "« Personnellement sensible » à la détresse d' autrui , « altruiste » jusqu' à « s' hyper-identifier » à l' autre et s' en exonérer , mais d' une fragilité presque « banale » : jeudi 22 octobre , des psychiatres se sont penchés sur la personnalité de Nicolas Bonnemaison , cet ex-urgentiste accusé de « l' empoisonnement » de sept patients incurables en 2010 et 2011 , des faits pour lesquels il est rejugé jusqu' au samedi 24 octobre devant les assises du Maine-et-Loire . Les réquisitions du parquet sont attendues ce vendredi . "
hyperincarcération
-
Nom Commun -
DÉFENSE-Militaire |
DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains |
DROIT-Justice et Législation -
Position médiale -
Morphosémantique -
28/11/2014 -
Libération -
ANDREW DIAMOND HISTORIEN, UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE -
Lien -
Contexte : "la politique sociale telle que nous l' avons connue » lorsqu' il a fait adopter par le Congrès la loi sur la délinquance la plus ambitieuse de l' histoire des Etats-Unis , au nom de la « responsabilité individuelle » . Cette volonté de rejeter la responsabilité sur les victimes a également trouvé un écho auprès de chefs religieux et de célébrités noirs comme Bill Cosby . C' est ce cadre idéologique et politique commun aux deux grands partis politiques qui est à l' origine de l' expansion spectaculaire de l' industrie carcérale dans ce pays , et de l' hyperincarcération des Noirs de la classe ouvrière . Entre 1980 et 2008 , le nombre de prisonniers aux Etats-Unis est passé de 500 000 à 2 , 3 millions , dont un million de Noirs ( environ 43 % ) , alors qu' ils représentent moins de 13 % de la population américaine . Aujourd'hui , le taux d' incarcération des Afro-Américains est près de six fois supérieur à celui des Blancs . Les Noirs et les Latinos constituent quelque 58 % de la population carcérale . "
hyperjoyeux
-
Adjectif -
DÉFENSE-Militaire |
DROIT-Justice et Législation |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie -
Position médiale -
Morphosémantique -
26/05/2016 -
Libération -
SYLVAIN MOUILLARD -
Lien -
Contexte : "Marius : « Il faut aussi que les gens réalisent qu' on est des personnes normales . On est plein à avoir un boulot , on n' est pas des jeunes désœuvrés qui n' avons rien à perdre . Des fois , on jette des pavés sur des banques , mais on est aussi hyperjoyeux . On veut un monde joyeux . Cultiver la terre , faire des banquets à prix libres ou gratuits , c' est ça . On est animés par des sentiments constructifs . Par ailleurs , j' aurais pu participer à pas mal d' actions violentes qui ont été faites , mais certaines fois , il n' y a pas l' envie . Parce qu' on est des êtres humains , qu' on flippe , qu' on ne veut pas se faire gauler . Je ne suis pas une machine violente prête à assumer la prison . Des fois , la"