203
Position médiale
greenkeepers
-
Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
DROIT-Justice et Législation |
LOISIRS-Tourisme et Voyages -
Position médiale -
Emprunt -
11/06/2015 -
L'Équipe -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "L' initiative est nouvelle pour l' Alstom Open de France . C' est en effet la première fois que l' un des plus vieux Open du Tour Européen , offre à ses fans l' occasion d' être pendant quelques instants dans la peau des greenkeepers du Golf National . En 2013 déjà l' USPGA avait organisé un challenge identique pour définir l' emplacement du drapeau sur le green du 15 au Oak Hill Country Club ( un par 3 ) . Pour cet Open de France , les internautes ont la possibilité de voter , via leur compte Facebook , pour l' emplacement du drapeau sur le green du 18 lors de la dernière journée . "
gregxit
-
Nom Propre -
DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains |
SCIENCES-Physique et Chimie |
DROIT-Prison -
Position médiale -
Emprunt -
21/06/2016 -
Libération -
TERREUR GRAPHIQUE -
Lien -
Contexte : "Terreur graphique - gregxit or not Gregxit - Libération . fr "
gridlock
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Finance |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DROIT-Justice et Législation -
Position médiale -
Emprunt -
20/01/2015 -
La Croix -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Pour déjouer cet éventuel « gridlock » ( blocage ) , Barack Obama a plusieurs armes à sa disposition . Le premier , comme il l' avait fait lors de l' épisode du plafond de la dette , est d' utiliser la persuasion par des interventions médiatiques , en prenant notamment l' opinion publique à témoin . "
gridlock
-
Nom Commun -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
POLITIQUE-Élection |
ÉCONOMIE-Finance -
Position médiale -
Emprunt -
11/11/2016 -
Le Figaro -
ALEXANDRE DEVECCHIO -
Lien -
Contexte : "cette campagne électorale n' aura rien arrangé . Le fossé entre démocrates et républicains s' est creusé . Fini , le temps où l' électorat des deux partis se recoupait , au centre . Ensuite , il y a la fracture sociale entre l' Amérique des diplômés et celle des laissés-pour-compte . Entre les gagnants et les perdants de la mondialisation . La tradition consistait , pour le parti vaincu aux présidentielles , à participer à l' élaboration des politiques en négociant à partir de ses positions au Congrès . Sous Obama , le système a été bloqué . « Congressional gridlock » . Blocage par le Congrès . La plupart des grands projets d' Obama ont été ainsi enrayés ; que ce soit la Banque d' investissement dans les infrastructures ou l' idée d' un impôt négatif pour les travailleurs pauvres . Cette fois , les Républicains tiennent la présidence , la Chambre des Représentants , le Sénat et 33 sièges de gouverneurs sur 50 . Sans compter , la majorité conservatrice de la Cour Suprême . On peut redouter que cela crée une frustration terrible chez les démocrates et leurs partisans . "
grosgaucher
-
Nom Propre -
LOISIRS-Sport |
CULTURE-Musique |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position médiale -
Morphosémantique -
02/09/2015 -
Libération -
DAVID CARZON -
Lien -
Contexte : "On ne va pas soutenir que la saillie de Kyrgios était très fine et bienvenue . Mais qui n' a pas un jour secrètement souhaité les pires outrages à son adversaire sur un terrain de sport ? Ou même en se prenant une raclée au Trivial Pursuit ? L' univers du tennis est peuplé de Bisounours . Il y a « Grosmaître » Federer et « grosgaucher » Nadal qui incarnent la légende de ce sport et dictent à tout le monde ce qu' il faut penser et dire . Il y a « Grosgluten » Djokovic , devenu numéro 1 au prix d' un affadissement de sa personnalité . Il y a « Groslunaire » Murray qui ne casse presque plus de raquette d' énervement . Tous ces joueurs trustent les prix et tous sont contents de perdre les uns contre les autres . Et de débiter de la langue de bois à longueur de cordage : « Il méritait de gagner , il a été"
grosgluten
-
Nom Propre -
LOISIRS-Sport |
CULTURE-Musique |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position médiale -
Morphosémantique -
02/09/2015 -
Libération -
DAVID CARZON -
Lien -
Contexte : "On ne va pas soutenir que la saillie de Kyrgios était très fine et bienvenue . Mais qui n' a pas un jour secrètement souhaité les pires outrages à son adversaire sur un terrain de sport ? Ou même en se prenant une raclée au Trivial Pursuit ? L' univers du tennis est peuplé de Bisounours . Il y a « Grosmaître » Federer et « Grosgaucher » Nadal qui incarnent la légende de ce sport et dictent à tout le monde ce qu' il faut penser et dire . Il y a « grosgluten » Djokovic , devenu numéro 1 au prix d' un affadissement de sa personnalité . Il y a « Groslunaire » Murray qui ne casse presque plus de raquette d' énervement . Tous ces joueurs trustent les prix et tous sont contents de perdre les uns contre les autres . Et de débiter de la langue de bois à longueur de cordage : « Il méritait de gagner , il a été plus fort , la prochaine fois c' est lui qui gagnera . » On ne s' étonne même plus d' un Nadal choisissant qui doit l' arbitrer ou"
groslunaire
-
Nom Propre -
LOISIRS-Sport |
CULTURE-Musique |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position médiale -
Morphosémantique -
02/09/2015 -
Libération -
DAVID CARZON -
Lien -
Contexte : "bienvenue . Mais qui n' a pas un jour secrètement souhaité les pires outrages à son adversaire sur un terrain de sport ? Ou même en se prenant une raclée au Trivial Pursuit ? L' univers du tennis est peuplé de Bisounours . Il y a « Grosmaître » Federer et « Grosgaucher » Nadal qui incarnent la légende de ce sport et dictent à tout le monde ce qu' il faut penser et dire . Il y a « Grosgluten » Djokovic , devenu numéro 1 au prix d' un affadissement de sa personnalité . Il y a « groslunaire » Murray qui ne casse presque plus de raquette d' énervement . Tous ces joueurs trustent les prix et tous sont contents de perdre les uns contre les autres . Et de débiter de la langue de bois à longueur de cordage : « Il méritait de gagner , il a été plus fort , la prochaine fois c' est lui qui gagnera . » On ne s' étonne même plus d' un Nadal choisissant qui doit l' arbitrer ou pas . "
grosmaître
-
Nom Propre -
LOISIRS-Sport |
CULTURE-Musique |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position médiale -
Morphosémantique -
02/09/2015 -
Libération -
DAVID CARZON -
Lien -
Contexte : "On ne va pas soutenir que la saillie de Kyrgios était très fine et bienvenue . Mais qui n' a pas un jour secrètement souhaité les pires outrages à son adversaire sur un terrain de sport ? Ou même en se prenant une raclée au Trivial Pursuit ? L' univers du tennis est peuplé de Bisounours . Il y a « grosmaître » Federer et « Grosgaucher » Nadal qui incarnent la légende de ce sport et dictent à tout le monde ce qu' il faut penser et dire . Il y a « Grosgluten » Djokovic , devenu numéro 1 au prix d' un affadissement de sa personnalité . Il y a « Groslunaire » Murray qui ne casse presque plus de raquette d' énervement . Tous ces joueurs trustent les prix et tous sont contents de perdre les uns contre les autres . Et de débiter de la langue de bois à longueur de cordage : « Il méritait de"
gryffindori
-
Nom Propre -
CULTURE-Musique |
SCIENCES-Zoologie |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie -
Position médiale -
Morphosémantique -
13/04/2017 -
Le Figaro -
AFP AGENCE, JEAN TALABOT -
Lien -
Contexte : "Outre le rock , la pop culture n' est pas en reste pour inspirer de nouvelles appellations aux scientifiques . À l' image du crabe Harryplax severus , dont le nom fait référence à l' énigmatique professeur Rogue de la saga Harry Potter ; de l' espèce d' araignée Eriovixia gryffindori ( pour la maison Gryffondor ) ; ou encore du Dracorex hogwartsia qui emprunte le nom du personnage de Drago Malefoy pour un dinosaure vieux de 66 millions d' années . "
guaqueros
-
Nom Commun -
CULTURE-Mode et Esthétique |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
SCIENCES-Mathématiques -
Position médiale -
Emprunt -
20/05/2016 -
Les Echos -
SANDRINE MERLE -
Lien -
Contexte : "des pierres , des critères de qualité , des conditions d' extraction ou de la fixation des prix . Tout comme le diamant dont l' extraction et le commerce ont été longtemps liés à des conflits ethniques et mafieux ( rendus célèbres par le film Blood Diamond avec Leonardo DiCaprio , en 2006 ) , cette gemme verte est associée à la guerre à laquelle se sont livrés les cartels de la drogue en Colombie , dans les années 80 . Sans compter les conflits entre Indiens et conquistadors au xvie siècle , entre clans familiaux ou encore entre « guaqueros » ( chercheurs d' émeraudes ) . En Afrique , la Zambie , premier producteur mondial , n' est pas non plus épargnée par le racket , la contrebande et les trafics en tout genre . Dans ce pays , Gemfields perdrait chaque année entre 15 et 20 % de son chiffre d' affaires à cause des vols et détournements d' émeraudes . « Comme toutes les pierres de couleur , cette gemme verte est encore principalement extraite dans des petites mines artisanales qui échappent souvent à tout contrôle et réglementation . Le cheminement de la pierre , de la"