181
Position médiale
facepalm
-
Nom Commun -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision |
TECHNOLOGIE-Internet |
CULTURE-Musique -
Position médiale -
Emprunt -
06/10/2015 -
Libération -
KIM HULLOT-GUIOT -
Lien -
Contexte : "dans la télé-réalité , genre C' est du propre sur M6 , et se pique d' apprendre aux téléspectateurs à entretenir leur logis . Non , c' est pire que ça : plus loin , sur un plan de placard à chaussures – exclusivement des escarpins et autres talons – où manque une paire , retentit la chanson de Patrick Juvet Où sont les femmes ? ( c' est dire la modernité ) et un message apparaît : « Elles sont sur France 3 . » Deuxième message : « La majorité de nos présentateurs sont des présentatrices . » facepalm de l' extrême . "
facs-poubelles
-
Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs |
ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires -
Position médiale -
Morphosémantique -
14/04/2016 -
Les Echos -
SOLVEIG GODELUCK -
Lien -
Contexte : "ce décret : il ne « sécurise » que la sélection à l' entrée en deuxième année de master . Entre la licence et la première année de master , rien n' est clarifié . Thierry Mandon a annoncé une concertation de quatre mois , pendant laquelle on abordera la question . Les universités souhaitent ardemment avancer la sélection . L' Unef est vent debout : « Plus la sélection intervient tôt , plus elle se fait sur le fondement du capital social et culturel , plaide William Martinet . Et plus on risque d' accroître les inégalités , en créant des facs-poubelles » . "
factchecker
-
Verbe -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Radio |
DÉFENSE-Militaire -
Position médiale - Morphosémantique,
Emprunt -
25/09/2015 -
Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Ces deux préalables étant posés , peut -on défendre Maïtena Biraben ? Oui . Si le transcript de l' émission et l' audio ne font aucun doute , le visage de l' animatrice quand elle prononce « premier parti de France » me fait penser qu' elle n' est pas dupe et qu' elle ajoute des guillemets avec les yeux . On pourrait factchecker quelques heures de chaînes d' infos en continu , de débats où le FN est invité , il est fort probable que la mention « premier parti de France » soit très souvent apposé au FN , avec des guillemets , dans des questions , etc . "
fact-checkings
-
Nom Commun -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DROIT-Justice et Législation |
POLITIQUE-Élection -
Position médiale -
Emprunt -
10/11/2016 -
Libération -
VINCENT GLAD -
Lien -
Contexte : "Le problème des fact-checkers est que leurs articles ne portent que dans leur sphère de vérité . « Donald , vous vivez dans votre propre réalité » , avait lancé fort justement Hillary Clinton lors du premier débat présidentiel . Il se trouve que ses électeurs vivent aussi dans cette réalité . Une réalité dans laquelle les fact-checkings du Washington Post apparaissent comme du verbiage inutile , pour ne pas dire du pur et simple mensonge . "
fact-checkings
-
Nom Commun -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DROIT-Justice et Législation |
POLITIQUE-Élection -
Position médiale -
Emprunt -
10/11/2016 -
Libération -
VINCENT GLAD -
Lien -
Contexte : "« Nous avons montré que Trump inventait fréquemment des statistiques , usait de raisonnements fallacieux , retournait sa veste sans explication ou proférait des affirmations extrêmement trompeuses — à un degré qui n' était pas habituel pour un candidat à la Maison-Blanche . Peut-être que [ nos fact-checkings ] ont eu de l' influence sur certains électeurs — les sondages sortis des urnes indiquent que Trump a perdu les électeurs diplômés au profit de Clinton — mais clairement ce n' était pas spécialement important pour les autres » "
fahavalo
-
Nom Commun -
DÉFENSE-Militaire |
DROIT-Justice et Législation |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement -
Position médiale -
Emprunt -
25/02/2015 -
Libération -
JEAN-PIERRE BAT, VINCENT HIRIBARREN -
Lien -
Contexte : "Ces images dépréciatives véhiculent d' anciennes perceptions de ces populations du Sud au mode de vie bien éloigné du quotidien urbain de la capitale . Elles reprennent les stéréotypes du dernier quart du XIXe siècle sur les « fahavalo » ( les ennemis ) , les dahalo de l' époque . Les conditions de reddition , à savoir aucune poursuite judiciaire et pénale , ont provoqué d' intenses ressentiments dans l' opinion publique malgache qui a dénoncé par médias interposés l' impunité et l' « amnistie de fait » de ces « bandits » , et la méconnaissance des lois et des dommages causés aux victimes des dahalo . "
faire-mourir
-
Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
SANTÉ-Médecine |
SCIENCES-Mathématiques -
Position médiale -
Syntacticosémantique -
21/10/2015 -
Libération -
ERIC FAVEREAU -
Lien -
Contexte : "audiences - a -t-il provoqué volontairement le décès ou a -t-il soulagé la personne ? - , le P r Ameisen répond en général : « La différence entre une sédation profonde jusqu' au décès et une interruption de la vie par un geste létal n' est pas toujours claire . En tout cas , à mes yeux , le soulagement de la douleur doit primer sur tout le reste , même si cela abrège la vie . Un geste létal , en fin de vie , peut correspondre à une sédation terminale . » Débat byzantin entre le laisser-mourir et le faire-mourir . "
fairwashing
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Industrie |
DROIT-Justice et Législation -
Position médiale -
Emprunt -
14/05/2015 -
La Croix -
ÉRIC LARPIN -
Lien -
Contexte : "De leur côté , les magasins Artisans du monde ont aussi choisi l' an dernier de se passer du label Max Havelaar pour la majeure partie de leurs produits . « Pour nous , le commerce équitable doit être systémique , affirme David Erhart , responsable du plaidoyer pour Artisans du monde . Avec des labels pas assez restrictifs et des démarches de ' ' fairwashing ' ' , qui privilégient les droits économiques sur les droits humains , le commerce équitable est remis en cause . » "
faisabilité-négociations
-
Nom Commun -
DÉFENSE-Militaire |
ÉCONOMIE-Finance |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers -
Position médiale -
Morphosémantique -
29/06/2015 -
Libération -
EMMANUEL FANSTEN AVEC JULIAN ASSANGE -
Lien -
Contexte : "dans un document secret fixant les objectifs prioritaires des Etats-Unis dans le domaine économique . Baptisée « France : développements économiques » et datée de 2012 , cette note constitue la doctrine de la NSA en la matière . Elle vise à recueillir toutes informations pertinentes sur les pratiques commerciales françaises , les relations entre Paris et les institutions financières internationales , l' approche des questions liées au G8 et au G20 ou encore les grands contrats étrangers impliquant la France . Ce dernier point , un des plus sensibles , est détaillé dans une sous-section intitulée « Contrats étrangers-études de faisabilité-négociations » . Il s' agit de récupérer toutes les informations possibles sur les contrats d' envergure impliquant des entreprises françaises , notamment ceux dépassant les 200 millions de dollars . Des révélations qui risquent de jeter un froid sur les négociations autour du Tafta , le traité de libre-échange entre l' Europe et les Etats-Unis , dont le prochain round est prévu mi-juillet , à Bruxelles . La plupart des secteurs stratégiques sont visés par la NSA : technologies de l' information , électricité , gaz , pétrole , nucléaire , transports , biotechnologies , etc . Toutes les informations"
fâme
-
Nom Commun -
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
ÉCONOMIE-Commerce |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse -
Position médiale -
Morphologique -
23/10/2014 -
Libération -
ISABELLE HANNE -
Lien -
Contexte : "ÔFémininPointConne prodigue à « La fâme » ses conseils cinglés sur la chirurgie esthétique , l' épilation , et propose régimes et tests débiles ( « Quelle mauvaise mère êtes -vous ? » ) . Avec les mêmes codes que la presse pour gonzesses - pubs et consommation à outrance , témoignages , quiz . - pour mieux en dénoncer les diktats . « Ici on ne se moque pas des lectrices mais de ces magazines qui nous enchaînent et nous complexent » , lit -on dans l' édito . Un « business qui tire sans scrupule profit de nos incertitudes et nous oblige à courir"