- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Morphosémantique - 14/04/2016 - Les Echos - JACQUES HUBERT-RODIER, NICOLAS BARRÉ, VIRGINIE ROBERT - Lien -
Contexte : "Après la fin de l' URSS , l' Europe s' est crue dans un monde post-tragique . Paix , société civile , commerce . Tout cela a donné l' idéologie « sans-frontiériste » de Schengen , libre circulation formidable ! , sans se préoc­cuper du contrôle externe des frontières ou encore de la création d' un corps européen de gardes-frontières . Cela semblait superflu . "

- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 17/07/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "commentateurs ne s' y sont pas trompés qui ont accordé une large place , souvent pour la regretter , voire la dénoncer , à la polémique . Or réaffirmant l' amitié franco-américaine , réactivant la mémoire de la grande guerre , apaisant le lien avec le Président des États-Unis , la séquence proposée par l' Elysée avait tout pour prolonger le miel d' une entrée en matière potentiellement réussie sur la scène internationale , après les années erratiques du hollandisme élyséen . Inopiné , cette séquence a subitement dessiné une autre représentation : celle d' un fils de la technostructure post-tragique , a-historique , qui montre une impatience illégitime alors que le monde lui résiste . C' est cette image que le déjà très expérimenté Macron a pris le risque de renvoyer à une opinion jusque bienveillante . Tout un storytelling en est dès lors bousculé , dévoilé même au point de n' y laisser que le ressac d' un machiavélisme un tantinet grossier , et dépourvu du charme subtile de son initiateur florentin . "