macronistes
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 04/05/2018 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Finalement , la porte-parole de LRM , Laetitia Avia , a fait savoir dans la soirée que c' était elle qui représenterait les macronistes lors du débat . « Point de dérobade , je serai bien , car nous assumons pleinement le renouvellement de la vie politique » , a tweeté la députée de Paris alors que des critiques commençaient à poindre sur les réseaux sociaux quant au refus du délégué général de LRM et secrétaire d' Etat aux relations avec le Parlement , Christophe Castaner , de participer au débat . "

ultrarigoristes
- Nom Commun - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Sport - Position initiale - Morphosémantique - 04/05/2018 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ligue islamique mondiale : « Nous luttons contre les ultrarigoristes et les extrémistes » "

doxxing
- Nom Commun - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | TECHNOLOGIE-Internet | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt - 05/05/2018 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Une mise au pilori numérique . Chaque jour , et pendant des semaines voire des mois , sur Twitter , elles sont la cible d' insultes , de diffamations , de menaces ou encore de doxxing ( comprendre qu' elles sont victimes de divulgation d' informations personnelles sur le Web ) . Leurs agresseurs ? Des internautes , souvent anonymes , mais toujours galvanisés par l' effet de meute . « En l' espace de trois heures , ils sont passés de sale pute , à je vais t' égorger , violer ton cadavre , et faire de même avec ton enfant . » Six mois après avoir été la cible d' un « raid numérique » sur Twitter une attaque coordonnée et simultanée par plusieurs centaines d' internautes ,"

ex-communicant
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position initiale - Morphosémantique - 06/05/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' ex-communicant de Sarkozy , Franck Louvrier , se met au service d' Estrosi "

micro-influenceurs
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation | TECHNOLOGIE-Internet - Position initiale - Morphosémantique - 06/05/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les micro-influenceurs , nouvelle poule aux oeufs d' or ? "

micro-influenceurs
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation | TECHNOLOGIE-Internet - Position médiale - Morphosémantique - 06/05/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Deux ans plus tard , en est -on ? La marketplace Octoly , créée en 2015 , a prospéré . Elle revendique désormais 250 marques partenaires et 1.000 influenceurs . Quant à ses conditions , elles se sont affinées : 5.000 abonnés minimum sur Instagram et 1.000 vues au terme de trente jours de diffusion . Mais quoi d' étonnant ? Dans un écosystème l' avis des micro-influenceurs énoncé de manière spontanée , authentique , sans rémunération , est de plus en plus déterminant sur les intentions d' achat - renvoyant le placement de produits à l' ère des dinosaures - , leur profil et leur audience sont scrutés à la loupe . Les vidéos postées doivent rassembler au minimum entre 1.000 et 10.000 vues . "

micro-influenceurs
Contexte : "monétisant leur audience , on a constaté un désengagement des consommateurs sur ce type de prise de parole » , indique Valérie Planchez , vice-présidente de Havas Paris , qui n' a travaillé qu' avec des micro-influenceurs sur les dernières campagnes pour l' Alpine de Renault . « Même si beaucoup d' institutions se sont dotées de chartes de bonne conduite depuis 2013 , les internautes continuent de rechercher toujours plus de transparence , d' authenticité et d' expertise . » "

pro-diesel
- Adjectif - TRANSPORTS-Transports Terrestres | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 06/05/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Mises en cause pour leurs émissions polluantes , les motorisations diesel voient leurs ventes chuter en Europe , les politiques publiques pro-diesel ont cessé depuis l' affaire des moteurs truqués de Volkswagen , révélée en 2015 . Plusieurs villes comme Paris ou Londres , ont par ailleurs annoncé des projets d' interdiction . "

antivaccins
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 07/05/2018 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Qui est contre ? Des militants « antivaccins » , minoritaires mais très présents en ligne , craignent des ( prétendus ) risques pour la santé et dénoncent un « cadeau à l' industrie pharmaceutique » . "

blockchain
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Emprunt - 07/05/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Nous avons engagé des réflexions avec un groupe de travail de Place pour rediscuter les besoins , en vue de moderniser nos services de transparence , explique Sébastien Seailles chez Euroclear . Nous devrions formuler des propositions concrètes , d' ici juin prochain , qui seront partagées avec notre comité d' utilisateurs . » Parmi les solutions envisagées , un recours à la blockchain , le système qui sécurise les transactions du bitcoin , afin de gagner en souplesse et en rapidité . « Il s' agit d' un enjeu de compétitivité pour la place de Paris » , poursuit Sébastien Seailles . "