trumpienne
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 22/05/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les autres institutions internationales forgées à Bretton Woods en 1944 , sous tutelle américaine , pourraient aussi subir la foudre trumpienne . Le Fonds monétaire international ( FMI ) d'abord . Mais beaucoup de pays ont tiré les leçons de la crise asiatique de 1997-1998 et de celle de la zone euro en 2011-2012 . Ils s' efforcent de limiter leurs déficits courants , dont la gestion des crises constitue la vraie raison d' être du FMI . Et l' Europe a constitué l' embryon d' un Fonds monétaire européen avec le Mécanisme européen de stabilité , même si beaucoup reste à faire . "

anti-netflix
- Adjectif - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | LOISIRS-Sport - Position initiale - Morphosémantique - 23/05/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Canal dégaine une arme anti-netflix pour la jeunesse "

anti-netflix
- Adjectif - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 23/05/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Après avoir lancé des mini-bouquets avec les opérateurs télécoms , la filiale de Vivendi a ainsi lancé une offre à 10 euros pour les 18 à 26 ans , un prix qui rappelle celui d' une plate-forme américaine de vidéo à la demande à succès . Et qui vaut donc à cette nouvelle proposition d' être surnommée « d' arme clairement anti-netflix » sur le segment de la jeunesse par Thomas Coudry , analyste chez Bryan Garnier . "

backstop
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Emprunt - 23/05/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Est -ce à dire que toute avancée est exclue ? Pas forcément . Un « faucon » proche des positions allemandes reconnaît même qu' à terme , un tel dispositif va dans le sens de l' histoire . Mais avant d' avancer , Berlin exige une réduction des risques dans le secteur bancaire , notamment via une réduction des créances douteuses , et un nouveau coussin de capital ( « MREL » ) . Ensuite seulement viendrait la question du « backstop » , puis le débat sur la garantie des dépôts . "

backstop
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Emprunt - 23/05/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "De fait , depuis 2014 , cette Union bancaire a déjà porté ses premiers fruits : la BCE est devenue le gendarme des principales banques de la zone euro , et il existe désormais des règles de résolution , permettant de sauver une banque en difficulté sans faire payer les contribuables ( principe du « bail in » ) . Mais d' importantes pièces manquent encore , en particulier la mise en place d' un « filet de sécurité commun » d' argent public ( « common backstop » ) . Ce dernier serait sollicité en dernier ressort , après la mise à contribution de tous les acteurs privés ( en vertu du bail-in ) . "

bail-in
Contexte : "ses premiers fruits : la BCE est devenue le gendarme des principales banques de la zone euro , et il existe désormais des règles de résolution , permettant de sauver une banque en difficulté sans faire payer les contribuables ( principe du « bail in » ) . Mais d' importantes pièces manquent encore , en particulier la mise en place d' un « filet de sécurité commun » d' argent public ( « common backstop » ) . Ce dernier serait sollicité en dernier ressort , après la mise à contribution de tous les acteurs privés ( en vertu du bail-in ) . "

dataviz
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Informatique | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique - 23/05/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Sanofi et Toucan Toco : à l' assaut de la « dataviz » , Viva Technology 2018 "

ex-stif
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | TRANSPORTS-Transports Terrestres | LOISIRS-Tourisme et Voyages - Position médiale - Morphosémantique - 23/05/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Les modalités de dédommagement seront précisées sur le site mondedommagement . transilien . com qui sera mis en place par SNCF à partir de mi-juin » , ont complété dans un communiqué conjoint la SNCF et Île-de-France Mobilités ( ex-stif ) . "

bitcoinmania
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position initiale - Morphosémantique - 24/05/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La « bitcoinmania » des six derniers mois sur les « floors » américains n' est pas passée inaperçue . Notamment en Europe . A tel point que la Deutsche Börse , l' une des principales Bourses du Vieux Continent , envisage de se joindre à la fête . "

blockchain
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Emprunt - 24/05/2018 - Les Echos - ISABELLE LESNIAK, FLORENCE BAUCHARD, CLAUDE VINCENT, STEFANO LUPIERI, PIERRE DE GASQUET - Lien -
Contexte : "produits domotiques , électroménagers ou à leurs enceintes et télés connectées , ainsi qu' aux producteurs de puces . Une autre offre , adoptée par 12 000 développeurs en six mois , leur propose de créer gratuitement leur assistant en ligne en open source . « De quoi nous aiguiller sur les usages des utilisateurs les plus pointus avant le lancement de notre premier produit grand public en 2019 » , explique ce fou de programmation qui vient de se lancer dans les cryptomonnaies pour permettre aux consommateurs d' acquérir les applications des développeurs en toute confidentialité , via la blockchain . "