pro-brexit
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Emprunt, Morphosémantique - 27/12/2016 - Le Figaro - ROLAND GAURON, © DARREN STAPLES - Lien -
Contexte : "DE QUOI S' AGIT-IL ? - C' était l' argument phare des pro-brexit . Il était placardé sur le bus avec lequel Boris Johnson a battu la campagne britannique . Selon l' ancien maire conservateur de Londres , porte-drapeau du « leave » , le Royaume-Uni verse chaque semaine 350 millions de livres sterling , soit 17 millions d' euros , à l' Union européenne . « Utilisons -les pour nos hôpitaux » , proposait -il à la place . "

rooftop
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Musique - Position médiale - Emprunt - 27/12/2016 - Le Figaro - GUILLAUME DE DIEULEVEULT - Lien -
Contexte : "A Lisbonne , la vie nocturne est particulièrement riche . Les noctambules sont familiers des rues du Bairro Alto et du Chiado . C' est peut-être moins évident de dénicher un bon rooftop ou un club de fado de qualité convenable . Voici nos propositions . "

start-upper
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | LOISIRS-Sport - Position initiale - Emprunt - 27/12/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Mentorat : le fondateur d' Atos Origin aide un start-upper du Moovjee , Aides et Réseaux - Les Echos Business "

trumpisation
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique - 27/12/2016 - Le Figaro - LEFIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "' trumpisation ' : néologisme de Valls entré dans le dictionnaire suédois "

zlataner
- Verbe - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 27/12/2016 - Le Figaro - LEFIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Dans la liste annuelle des néologismes suédois , le français est parfois une source d' inspiration , comme avec " zlataner " en 2012 , inventé par les Guignols de l' info et adopté par le pays de Zlatan Ibrahimovic . "

anti-brexit
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 28/12/2016 - La Tribune - PAR ROMARIC GODIN - Lien -
Contexte : "Sur le plan politique , Theresa May a lancé un vaste chantier chez les Conservateurs visant à modifier leurs positions , notamment sur la place de l' État dans l' économie et sur le soutien aux populations les plus fragiles . Ce sera un chemin délicat . Pour le moment , en ces temps d' incertitudes , elle représente un ancrage de stabilité et d' unité entre pro- et anti-brexit . Elle profite également des doutes entourant le leader du Labour Jeremy Corbyn . Tout cela lui donne une forte popularité et une large avance dans les sondages . Mais la situation peut évoluer . De récents scrutins partiels tendent en effet à montrer que la politique britannique pourrait se structurer autour du Brexit . "

anti-burkini
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 28/12/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "26/08 0 Le Conseil d' Etat suspend l' arrêté anti-burkini pris par la commune de Villeneuve-Loubet ( Côte d' Azur ) . Plusieurs dizaines de maires ont pris depuis fin juillet ce type d' arrêté au nom du risque de troubles à l' ordre public . "

anti-passeurs
- Adjectif - SCIENCES-Sciences de la Terre | TRANSPORTS-Transports Maritimes | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 28/12/2016 - Le Figaro - LEFIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Un navire militaire britannique de l' opération européenne anti-passeurs Sophia ainsi que l' Aquarius , navire affrété par les ONG SOS Méditerranée et Médecins sans frontières , ont été mobilisés par les gardes-côtes italiens , qui coordonnent les secours dans cette zone . Dans un communiqué , SOS Méditerranée a précisé que l' un des deux gros bateaux prenait l' eau mais que tous les migrants étaient sains et sauf . Près de 400 des personnes secourues se trouvaient à bord de l' Aquarius , dont " beaucoup d' Erythréens , de Bangladais , de Pakistanais , de Somaliens mais aussi de Syriens " . "

bibimbap
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Musique | LOISIRS-Sport - Position initiale - Emprunt - 28/12/2016 - Le Figaro - ALICE BOSIO, GILLES LANSARD - Lien -
Contexte : " Ahipoké . Après le bibimbap et les bao bun , l' équipe des délicieux coréens Ma Kitchen et Saam se lance , toujours dans le Xe , dans une nouvelle spécialité de street food à la mode : le poke bowl . Venu d' Hawaï , ce plat réunit dans un bol poisson et accompagnements ( légumes , riz ) . "

bibimbap
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Musique | LOISIRS-Sport - Position médiale - Emprunt - 28/12/2016 - Le Figaro - ALICE BOSIO, GILLES LANSARD - Lien -
Contexte : " Après le bibimbap et les bao bun , l' équipe des délicieux coréens et se lance , toujours dans le Xe , dans une nouvelle spécialité de street food à la mode : le poke bowl . Venu d' Hawaï , ce plat réunit dans un bol poisson et accompagnements ( légumes , riz ) . "