catégorie-zombie
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Europe | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 03/01/2015 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ses réflexions sur le risque ont amené Ulrich Beck à remettre très tôt en question les Etats-nations , une notion qu' il qualifiait de « catégorie-zombie » . Il était en faveur d' un Parlement mondial , tout en soulignant les risques que cette mondialisation entraînait pour l' individu , de moins en moins protégé par des structures collectives et de plus en plus dépendant d' une réussite individuelle reposant notamment sur l' éducation et le savoir . "

catholicisés
Contexte : "Elle a horriblement souffert au cours de ces guerres , situées aux portes de la Genève protestante . Après le Congrès de Vienne ( 1815 ) , nous aurions , logiquement , rejoindre Genève . Mais , « catholicisés » par F. de Sales , nous aurions affaibli la majorité protestante de Genève . "

centas
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | INTERNATIONAL-Europe | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Emprunt - 29/11/2014 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les Lituaniens disent adieu à leur monnaie nationale le litas qu' ils quittent pour l' euro au 1er janvier en élevant samedi une pyramide , la plus grande au monde de ce genre , construite avec un million de pièces . Les enthousiastes ont passé près de trois semaines pour construire cette pyramide haute de 1 , 13 mètre , composée d' un million de pièces argentées d' un centas ( 1/100 litas ) de 19 millimètres de diamètre chacune et d' une valeur totale de de 10.000 litas ( 2.900 EUR ) . " Elle restera au moins tant que nous avons le litas , donc jusqu' en janvier " , a déclaré à l' AFP Vytautas Jakstas , un scientifique de 28 ans de Vilnius , un des initiateurs du projet . " Nous avons certainement battu le record du monde . Auparavant , la plus grande pyramide de ce genre était composé de 600.000 pièces de monnaie " , a déclaré Domas Jokubauskis , 26 ans ,"

chanteur-fromager
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | INTERNATIONAL-Europe | LOISIRS-Tourisme et Voyages - Position finale - Morphosémantique - 22/12/2015 - Les Echos - MYRIAM CHAUVOT - Lien -
Contexte : "pèsent lourd dans le tourisme en France , avec chacune 37 à 40 millions de nuitées estivales . La quatrième , qui est la seule à bien s' en sortir , est l' Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes ( +4 , 2 % ) . Mais la palme de la hausse revient à la Franche-Comté ( +9 % en nuitées ) , qui ne représente cependant que 2 , 7 millions de nuitées . Elle avait connu , avec la Corse , la plus forte baisse en 2014 ( -5 , 8 % ) et a peut-être bénéficié de l' engouement pour le « chanteur-fromager » vainqueur de « The Voice 4 » . et franc-comtois . "

chartliberté
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Europe | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 11/01/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Hier samedi , à Nantes , Lille , et Toulouse , des marches massives pour la « chartliberté » : retrouvez les reportages de nos correspondants . "

chayidin
Contexte : "a été rasée . Chaque fois que je passe devant Nof Zion [ dont le chantier a été achevé en 2011 , ndlr ] , mon cœur palpite . J' ai l' impression qu' on me nargue . » « Ces gens-là sont des intrus qui se croient chez eux alors qu' ils sont chez nous . Ils nous regardent comme s' ils visitaient un zoo , enchaîne Samir , un ancien instituteur proche du Front populaire de libération de la Palestine ( FPLP ) . Après ça , étonnez -vous que , durant ces dernières années , beaucoup de chayidin [ martyrs ] soient sortis de notre village pour entrer en résistance . » "

chicissimes
- Adjectif - INTERNATIONAL-Europe | LOISIRS-Tourisme et Voyages - Position finale - Morphosémantique - 14/06/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Paris en 5 nouveaux hôtels chicissimes "

chômette
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Radio | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | INTERNATIONAL-Europe - Position finale - Morphosémantique - 11/12/2014 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Je n' aurais jamais imaginé un tel succès . » Depuis quelques mois , Alexandra Le Dauphin , une Bordelaise de 33 ans , multiplie les interviews dans les médias ( France Inter , Europe 1 , BFM TV , France 3 . ) pour évoquer son premier livre Au boulot , chômette . À l' origine , il s' agit de chroniques « décomplexées » sur ses « tribulations » de chômeuse , écrites . "

cléricalisés
Contexte : "C' est l' Esprit Saint le protagoniste de ce que fait l' Église , son moteur . Trop de chrétiens l' ignorent . Un danger à l' inverse pour l' Église est le cléricalisme . C' est un péché qui se commet à deux , comme le tango ! Les prêtres veulent cléricaliser les laïcs et les laïcs demandent à être cléricalisés , par facilité . À Buenos Aires , j' ai connu de nombreux bons curés qui , voyant un laïc capable , s' exclamaient aussitôt : « Faisons -en un diacre ! » Non , il faut le laisser laïc . Le cléricalisme est en particulier important en Amérique latine . Si la piété populaire y est forte , c' est justement parce qu' elle est la seule initiative des laïcs qui ne soit pas cléricale . Elle reste incomprise du clergé . "

comico-burlesque
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | INTERNATIONAL-Europe | CULTURE-Musique - Position initiale - Morphosémantique - 06/10/2015 - Les Echos - CECILIA DELPORTE - Lien -
Contexte : "La cinéaste avait commencé sa carrière à la fin des années 1960 , inspirée par le film « Pierrot Le Fou » de Jean Luc-Godard . Puisant dans le cinéma de Jonas Mekas ou Michael Snow , Chantal Akerman avait signé son premier court métrage en 1968 , « Saute Ma Ville » , un drame comico-burlesque en noir et blanc . "