espoir-désespoir
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire | INTERNATIONAL-Moyen-Orient - Position médiale - Morphosémantique - 23/09/2015 - Libération - ANNETTE LÉVY-WILLARD - Lien -
Contexte : "peu plus compliqué , bien sûr . Toute la semaine les Israéliens du camp de la paix - on ne dit pas « de gauche » , « parce qu' il n' y a plus de gauche israélienne » expliquent -ils - sont passés par Paris et se sont pris la tête sur la question du futur , nécessaire , mais peut-être impossible , Etat de Palestine . Nous rencontrons David Grossman , qui vient parler de son livre fulgurant , Un cheval entre dans un ba r. Assis à une table en face du Sénat l' écrivain incarne l' espoir-désespoir , le sourire et la tristesse . Lui qui a perdu son fils Uri en 2006 dans une guerre qu' il dénonçait depuis le début , est désespéré parce que « les deux côtés ne font plus rien pour arriver à la paix » mais il veut croire encore à un petit espace pour la création de deux états « avec une frontière et plein de points de passages . » Celui qui fut , et reste , avec Amos Oz , et A. B. Yehoshua , les trois intellectuels , les trois grandes voix d' Israël pour la paix"

ethnosmoking
Contexte : "Ces islamistes radicaux sont de plus en plus actifs . Tout comme prospèrent les mouvements tchetniks et oustachis chez les Serbes et les Croates . Le mal a toujours ses partisans . Ceux -ci ne portent plus des uniformes mais des costumes-cravates . C' est le néofascisme en ethnosmoking , pour reprendre le titre de l' un de mes précédents ouvrages . Les gens voient bien qu' ils sont au chômage , qu' ils sont pauvres et , pourtant , ils écoutent des propos qui les aveuglent . "

eurodictature
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 10/07/2015 - Libération - LIBERATION - Lien -
Contexte : "Philippot tacle l' eurodictature » "

euro-mondial-jo
- Adjectif - LOISIRS-Sport | INTERNATIONAL-Europe | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 20/12/2015 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Les Norvégiennes avaient déjà été dans cette situaiton entre 2010 et 2012 . Rares sont les pays à avoir réalisé le « Grand Chelem » euro-mondial-jo en handball : le Danemark en 1996-1997 , la France chez les messieurs de 2008 à 2011 et entre 2012 et 2015 . "

européo-centrées
- Adjectif - LOISIRS-Sport | DROIT-Justice et Législation | INTERNATIONAL-Europe - Position finale - Morphosémantique - 15/10/2014 - L'Équipe - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Sur les quarante joueurs les mieux payés d' Europe : huit Américains , sept Espagnols La réussite de ces tours de Babel européo-centrées s' explique par de multiples raisons : culture de jeu , adaptation aux exigences des entraîneurs , acceptation de rôles précis , complémentarité entre joueurs , expérience du très haut niveau . « La différence , sans les juger , est que les Américains sont moins capables de s' intégrer à des systèmes de jeu que les joueurs de l' Est par exemple . Ils sont plus individualistes . Il faut donc y aller à petite dose » , estime M. Béral , un avis souvent entendu même s' il est à prendre avec des pincettes en raison de contre-exemples spectaculaires"

européo-compatible
- Adjectif - INTERNATIONAL-Europe | CULTURE-Danse | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 06/11/2015 - Le Figaro - ERIC BIETRY-RIVIERRE - Lien -
Contexte : "soft diplomacy bat son plein à Bruxelles . Jusqu' en février , la Turquie est ( et payante ) du 25e festival d' arts et de spectacles Europalia ; lequel se déroule au palais Horta ( Bozar ) , au cœur de la capitale , mais aussi dans de nombreuses villes belges et limitrophes . Alors qu' Ankara est en pourparlers avec la Commission européenne au sujet de ses 2 millions de réfugiés syriens , tandis qu ' voit son autoritarisme conforté par les urnes , il importe au pays d' afficher , au moins à l' extérieur , un visage européo-compatible . Soucieux de tolérance et de mixité . "

euro-réalistes
Contexte : "Certes , nous ne sommes pas « euro-enthousiastes » , nous sommes « euro-réalistes » . L' indépendance de la Croatie est inséparable de l' idée européenne . Nous nous souvenons tous que l' indépendance de la Croatie a été reconnue par les États membres de la Communauté européenne en 1992 . Dès 1990 , notre premier président démocratiquement élu , Franjo Tudjman , s' était prononcé devant le Parlement croate pour l' « européanisation » de notre pays . "

eurotiède
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 07/06/2015 - Libération - JEAN QUATREMER, JEAN QUATREMER - Lien -
Contexte : "XXIe siècle est , au pire , eurosceptique , au mieux , eurotiède . "

eurotièdes
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | INTERNATIONAL-Europe | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique - 20/05/2015 - Libération - JEAN QUATREMER, JEAN QUATREMER - Lien -
Contexte : "approfondissement par crainte de déclencher de nouveaux départs de pays « eurotièdes » . "

évaluatoire
- Adjectif - INTERNATIONAL-Europe | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 27/04/2016 - La Tribune - PAR JEAN-CHRISTOPHE GALLIEN - Lien -
Contexte : "Disons -le tout net : c' est à la fois une épreuve évaluatoire et une chance pour l' Union Européenne d' affirmer concrètement son rêve et sa puissance . "