monoethniques
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 27/09/2015 - Libération - JEAN QUATREMER, JEAN QUATREMER - Lien -
Contexte : "Effectivement . Et cela n' est pas récent . On peut le faire remonter au président américain Wilson qui , lors du premier conflit mondial , a défendu le principe des nationalités . Cela a abouti à cette idée qu' il fallait créer des entités monoethniques et monolingues . Les nazis ont poussé cette logique jusqu' à l' horreur . Aujourd'hui , l' idée qu' un État doit être monoethnique perdure dans certaines zones , comme on l' a vu dans les Balkans . Beaucoup d' États , notamment à l' Est , ne sont pas fondés sur les valeurs , comme c' est le cas en France , mais sur l' ethnicité . Or , avant les deux guerres mondiales , les sociétés européennes étaient multiculturelles , multiethniques , multilingues . "

morâneries
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Militaire | INTERNATIONAL-Europe - Position finale - Morphosémantique - 09/10/2015 - Les Echos - SABINE DELANGLADE - Lien -
Contexte : "On n' en sort pas . Toute la semaine , on a été dans la mêlée et on remet ça dimanche à Cardiff . Il y a d'abord eu Air France , les sans-chemise ont remplacé les sans-culottes . A chacun ses révolutions . Bataille rangée aussi chez Les Républicains plongés dans leurs morâneries : « Enc . de ta race ! » comme on ne disait , jusque-là , que dans les cités . Bref , on n' est pas couché . Retour aux mêlées , les vraies , celles qui vont décider à Cardiff du score de France-Irlande . En tout cas , c' est reparti pour la « Michalakmania » , un « revival » des années 2000 . Souvenez -vous , Michalak c' était le beau gosse , les filles l' adoraient , les publicitaires aussi . Quick , Sofinco , Nike , Biotherm , on se l' arrache ."

moustaaribine
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | SOCIÉTÉ-Conflits Sociaux | INTERNATIONAL-Moyen-Orient - Position initiale - Emprunt - 07/10/2015 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Une manifestation palestinienne infiltree par des agents israeliens « moustaaribine ! » Le mot qui signifie « ceux qui se deguisent en Arabes » s' est rapidement propage parmi la centaine de Palestiniens rassembles a l' entree de Ramallah en Cisjordanie . Mettre la main sur des agitateurs Benyamin Netanyahou reporte une visite a Berlin "

moustaaribine