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eglise-phare
- Nom Commun - societe-mythologiereligioncroyance | DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique - 04/10/2015 - La Croix - SÉBASTIEN MAILLARD (À ROME) - Lien -
Contexte : "« Montrer avec crédibilité le but » et « partager les pas » de ces éprouvés est ce que le pape François a assigné à son Eglise , selon une double mission qui n' est pas sans rappeler celle de « l' eglise-phare » et de « l' Eglise-torche » . Ces deux expressions avaient été largement utilisées l' an dernier , lors de la première session du Synode . "


église-torche
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | societe-mythologiereligioncroyance | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 02/10/2015 - La Croix - CÉLINE HOYEAU ET SÉBASTIEN MAILLARD (À ROME) - Lien -
Contexte : "Selon maints observateurs , le premier Synode sur la famille avait fait ressortir deux camps , divisés en particulier sur la question de l' accès aux sacrements des divorcés remariés . Au-delà de ce problème , la ligne de partage distingue , selon l' image d' un père synodal , les tenants d' une « Église-phare » , qui éclaire la société en annonçant contre vents et marées la vérité évangélique sur la famille , et ceux d' une « église-torche » , qui accompagne au plus près les familles , d' qu' elles partent , pour les conduire graduellement vers la découverte de cette vérité . "


eglise-torche
- Nom Commun - societe-mythologiereligioncroyance | DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique - 04/10/2015 - La Croix - SÉBASTIEN MAILLARD (À ROME) - Lien -
Contexte : "« Montrer avec crédibilité le but » et « partager les pas » de ces éprouvés est ce que le pape François a assigné à son Eglise , selon une double mission qui n' est pas sans rappeler celle de « l' Eglise-phare » et de « l' eglise-torche » . Ces deux expressions avaient été largement utilisées l' an dernier , lors de la première session du Synode . "


ego-culture
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique - 13/09/2015 - Libération - AGNÈS GIARD - Lien -
Contexte : "addicts » , certainement , s' inscrit dans cette logique propre à notre ego-culture qui n' autorise la volupté que « bien tempérée » : un citoyen doit , par définition , répondre de ses actes "


égo-fiction
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 27/11/2015 - Libération - LUC LE VAILLANT - Lien -
Contexte : "Onfray fait de l' égo-philo comme il est de l' égo-fiction . Le fils d' ouvrier agricole a le chic pour dire d' il parle . C' est une démarche émouvante quand cela ne se transforme pas en argument d' autorité . A l' inverse , je pense qu' il est important de savoir façonner une pensée hors-soi comme il y a des productions hors-sol . Sinon , on survend son identité . En gros , Onfray est du côté des pauvres parce que ses parents l' étaient . Il est anti-catho car élevé à la dure par des curés . Il est contre les droits d' auteur en bibliothèque"


égo-philo
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 27/11/2015 - Libération - LUC LE VAILLANT - Lien -
Contexte : "Onfray fait de l' égo-philo comme il est de l' égo-fiction . Le fils d' ouvrier agricole a le chic pour dire d' il parle . C' est une démarche émouvante quand cela ne se transforme pas en argument d' autorité . A l' inverse , je pense qu' il est important de savoir façonner une pensée hors-soi comme il y a des productions hors-sol . Sinon , on survend son identité . En gros , Onfray est du côté des pauvres parce que ses parents l' étaient . Il est anti-catho car élevé à la dure par des curés . Il est contre"


égoportrait
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | DROIT-Justice et Législation | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Morphosémantique - 19/05/2015 - Libération - TRISTAN BERTELOOT - Lien -
Contexte : "Elle est sociétale , presque sociologique . En admettant ce genre de mots ( le cru 2016 a également été marqué par l' arrivée du « selfie » , l' égoportrait photographique ) , le Larousse homologue comme chaque année l' évolution permanente de la langue française , mais elle officialise surtout l' influence des cultures urbaines dans le langage courant , avec un peu de retard le mot n' est plus vraiment à la mode chez les jeunes lié à la difficulté pour les linguistes d' orthographier un mot oral et dont on ne connaît pas les origines exactes , voire dans le cas de « bolos » , dont on ne connaît pas les origines du tout . "


e-héritier
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | DROIT-Justice et Législation | TECHNOLOGIE-Informatique - Position médiale - Morphosémantique - 13/02/2015 - La Croix - AUDREY DUFOUR - Lien -
Contexte : "Pour changer cela , Facebook a annoncé jeudi 12 février une nouvelle option : « le e-héritier » . La fonctionnalité , disponible uniquement pour les utilisateurs américains pour l' instant , permet de renseigner un légataire de son compte . "


e-joints
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Morphosémantique - 29/11/2017 - huffingtonpost - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le ministère de la Santé veut contrôler les revendeurs d' e-joints "


électeurs-militants
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 30/10/2015 - Libération - TARIK YILDIZ SOCIOLOGUE, PRÉSIDENT DE L’INSTITUT DE RECHERCHE SUR LES POPULATIONS ET PAYS ARABO-MUSULMANS (IRPAM) - Lien -
Contexte : "Les résultats des élections du 7 juin dernier traduisent l' érosion de la popularité de l' AKP chez une partie de la population : de près de 50 % aux élections législatives de 2011 , l' AKP est passé à 41 % des voix . Ces 41 % représentent une base électorale solide , avec une partie non négligeable d' électeurs-militants » adulant le pouvoir en place pour son bilan depuis 2002 ( développement économique , stabilité politique et démocratisation jusqu' il y a quelques années . ) et son discours usant de plus en plus du vocable religieux . Néanmoins , la polarisation entre les « pro » et « anti » AKP s' est accentuée et la stratégie du parti au pouvoir n' y est pas étrangère . "