poutinophilie
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 29/05/2017 - La Tribune - PAR ALINE ROBERT, EURACTIV - Lien -
Contexte : "Peu enclin à la " poutinophilie " , le président français semble signer une attitude plus pragmatique que son prédécesseur , inspirée de son conseiller diplomatique , Philippe Etienne , qui est un grand connaisseur de la Russie . "

prankers
Contexte : "« Notre objectif est avant tout journalistique » , assurent les deux « prankers » ( terme utilisé en russe , déformation de l' anglais prankster , farceur ) , rencontrés dans un café moscovite . « Nous voulions que Savtchenko arrête de mettre sa vie en danger et que le président ukrainien finisse par vraiment s' intéresser à son cas , au-delà des simples déclarations . » Ils jubilent . L' avocat Feïguine fulmine . Il a d'abord publié la lettre , un simple texte tapé à l' ordinateur , sans signature ni cachet , avant de signaler le faux . Depuis , il crie au complot des services secrets russes et se répand"

pratico-technique
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 17/10/2014 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La ministre Marisol Touraine a parlé hier soir d' une application à compter 1er juillet prochain . L' idée est surtout de laisser un laps de temps à la Caisse nationale d' allocations familiales pour s' adapter . Sur le plan pratico-technique , pour les CAF , moduler les allocations impose de revoir leur système informatique et de généraliser les échanges d' informations avec les services fiscaux . "

pratique-couperet
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 28/02/2015 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Un peu plus de quatre-vingt ans après sa mort , en 1932 , l' inventeur du penalty , célèbre pratique-couperet qui peut faire basculer un match de football , va être honoré par la FIFA . La Fédération internationale de football a décidé , samedi 28 février , de financer la restauration de la tombe de William McCrum , un Nord-Irlandais aujourd'hui oublié qui a révolutionné les règles du premier sport mondial . "

pré-acté
Contexte : "Le sujet ne figurait pas à l' agenda officiel du gouvernement de coalition de Charles Michel , entré en fonction en octobre dernier . Mais , selon une source proche du dossier , le principe d' une loi sur la GPA aurait été pré-acté officieusement entre les partis au pouvoir , sans toutefois en préciser les modalités . "

pré-antibiotique
- Adjectif - SANTÉ-Médecine | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Industrie - Position initiale - Morphosémantique - 27/05/2016 - La Croix - PIERRE BIENVAULT - Lien -
Contexte : "« Nous devons faire de très gros efforts pour protéger l' efficacité des antibiotiques pour notre génération et celle de nos enfants » , a affirmé , jeudi 26 mai à Washington , le docteur Thomas Frieden , directeur des Centre de contrôle et de prévention des maladies ( CDC ) . « Nous risquons de revenir à un monde pré-antibiotique » . Ce haut responsable laisse planer le risque de voir se développer de plus en plus d' infections impossibles à soigner avec les traitements aujourd'hui sur le marché . "

pré-antibiotiques
- Adjectif - SANTÉ-Médecine | LOISIRS-Sport | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 27/05/2016 - Le Figaro - PAULINE FRÉOUR - Lien -
Contexte : "Malgré les alarmes répétées des experts mondiaux contre un possible retour à une ère pré-antibiotiques , peu de laboratoires se sont lancés dans des recherches pour trouver la parade en raison de faible retour sur investissement attendu . "

préblocage
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique - 25/05/2016 - Le Monde - LUC VINOGRADOFF - Lien -
Contexte : "A regarder les différents sondages . on ne peut pas tirer le moindre enseignement . Les Français sont majoritairement opposés à la réforme du code du travail et soutiennent majoritairement les manifestants dans leurs actions ( préblocage des entrepôts de carburant ) . Ils sont aussi majoritairement pour la fin des manifestations , et pensent majoritairement que , si jamais l' Euro de football est en péril , c' est la faute du gouvernement . "

pré-caniculaire
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | TRANSPORTS-Transports Terrestres | TRANSPORTS-Transports Aériens - Position médiale - Morphosémantique - 06/07/2015 - La Croix - JEAN-LUC FERRÉ - Lien -
Contexte : "En ce lundi 6 juillet 2015 pré-caniculaire , le thermomètre affiche plus de 30 ° sur la gare Toulouse-Matabiau . Sur la voie numéro 2 , le train Intercités 14 551 à destination d' Hendaye via Tarbes , Lourdes , Pau et Bayonne est annoncé à l' heure : départ à 16 h 13 , arrivée prévue à 20 h 55 . Trois wagons de seconde classe , et un de première classe pour un total de 300 places assises . "

précautionnisme
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie - Position médiale - Morphosémantique - 06/07/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "À une époque le précautionnisme bat son plein , les Français maintiennent pourtant une confiance très forte dans la science pour améliorer leur vie . Si une défiance à l' égard des scientifiques est présente lorsque les travaux portent sur des sujets polémiques , les Français restent fortement demandeurs d' éducation scientifique et souhaitent que l' attractivité des carrières scientifiques soit renforcée . Face à ce constat , une question et une seule , importe . Les Français ont -ils réellement abandonné l' un des plus grands idéaux issus des Lumières : la poursuite de la vérité par la connaissance ? Autorisons -nous à en"