héroïco-militaire
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 21/11/2014 - Libération - JEAN-CLAUDE MONOD PHILOSOPHE, CHERCHEUR AU CNRS - Lien -
Contexte : "« travail » de la pensée démocratique aura consisté à dégager l' autorité politique de l' analogie familiale-patriarcale , de l' analogie théologico-politique avec Dieu et ses créatures et de l' analogie technique avec le bâtisseur d' œuvre . Tout retour vers ces analogies et ces figures serait alors un indicateur de régression démocratique . Reste alors que l' autorité démocratique , dépourvue de modèle , semble flotter dans le vide . Ce vide est rempli par des formes de charisme personnel du dirigeant , qui ont fait l' objet d' études et de typologies : le charisme de provenance héroïco-militaire , le charisme de style prophétique , le charisme qui naît de l' art de la parole , de l' orateur qui captive la foule , on peut y ajouter le charisme qui transparaît d' une figure morale , de justice . Mais ces types de charisme , l' on peut reconnaître des figures passées ou récentes , de De Gaulle à Mandela peut-être , n' est -il pas aujourd'hui transformé ou ruiné par les techniques de communication et de marketing politique , qui entreprennent de conformer les personnages politiques à des attentes largement créées , circulairement , par"

héros-boîte
- Participe Présent - CULTURE-Cinéma et Théâtre | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 09/03/2015 - Libération - ABDENNOUR BIDAR, JEAN-CLAUDE MONOD, FABIENNE BRUGÈRE, CORINE PELLUCHON, RUWEN OGIEN - Lien -
Contexte : "Malibu , et fêtes ( qui ont mal tourné , divorce , etc . , bref une vie de star ) . La décision de ne pas recycler à l' infini ce héros-boîte "

héros-salopards
- Nom Commun - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 23/11/2015 - Libération - JACQUES PEZET - Lien -
Contexte : "Les trois hommes auraient ensuite été appréhendés par la police française qui les désigne comme des Colombiens membre du dangereux Cartel del Notre del Valle , mais dont l' identité est tenue secrète . Pour le site Resistance républicaine , le silence des médias à propos « du geste de ces 3 héros-salopards » est suspect , et cet épisode « prouve s' il en était besoin , à quel point , face à la guerre barbare qui nous est menée , un maximum de gens doivent pouvoir être armés , afin de liquider dans l' instant les terroristes » . "

hétérocratie
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Démographie | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 08/09/2015 - Libération - AGNÈS GIARD - Lien -
Contexte : "l' hétérocratie . "

hétéroland
- Nom Propre - SOCIÉTÉ-Démographie | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position initiale - Morphosémantique - 08/09/2015 - Libération - AGNÈS GIARD - Lien -
Contexte : "eux : lois , institutions , imaginaire , etc . L' hétéroland , c' est Euro Disney sous "

hétéronorme
Contexte : "l' hétéronorme . Mais moralement . "

hétérorisme
Contexte : "obscène normalité . Leurs images de couples omniprésentes et l' hétérorisme de "

hétérote
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Démographie | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 08/09/2015 - Libération - AGNÈS GIARD - Lien -
Contexte : "Il faut se défaire de cette monomanie hétérote de la conformité ; "

hipstérique
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 17/11/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le site Brain Magazine a publié , sous forme de lettre ouverte décalée adressée à l' Etat Islamique , un « petit communiqué de revendications à nous , soldats de l' Etat hipstérique ( Boboech ) , qui contient la liste de tout ce qu' on va continuer à faire » . Photos et GIFs animés ( parfois trash donc réservés à un public averti ) illustrent ces revendications parmi lesquelles on trouve « continuer à idolâtrer la musique du Diable » , « continuer à enfanter des petits croisés " » et « continuer à baiser » . "

hispano-franco-tuniso-égypto-syro-monténégro-bosno-cubano-qatarien
- Adjectif - LOISIRS-Sport | DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique - 31/01/2015 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les membres de l' effectif hispano-franco-tuniso-égypto-syro-monténégro-bosno-cubano-qatarien , emmenés par le sélectionneur ( espagnol ) Valero Rivera , en ont pris plein la tronche depuis le début du tournoi , sur l' air de la bande de mercenaires ayant vendu leur âme à l' émir contre une poignée de gazodollars . Mais le problème ne vient pas des joueurs , qui ne font que ce que le règlement de l' IHF ( et leur conscience , certes ) leur permet . En l' occurrence , le premier point de l' article 6 du Code d' admission pour joueurs de handball(1 ) , qui autorise un pays à"