harrisonien
- Adjectif - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | SOCIÉTÉ-Démographie | CULTURE-Gastronomie - Position finale - Morphosémantique - 27/03/2016 - Le Monde - MACHA SÉRY - Lien -
Contexte : "qui lui a consacré un abécédaire , Jim Harrison de A à X ( Christian Bourgois , 2007 ) , on a tort de le réduire aux grands espaces . « C' est oublier tous ses romans et ses nouvelles intimistes l' on ne quitte jamais telle bourgade ensuquée au fin fond du Michigan et tous ces personnages qui ruminent dans leur tanière . C' est oublier le désir de vagabondage non plus physique mais mental , le désir d' assoupissement , de repli sur soi dans un tout petit espace , un confinement qui caractérise souvent le héros harrisonien » . C' est oublier le peintre des huis clos , des détresses à fleur d' âme et de la nostalgie du bonheur enfui . "

hassoul
- Adverbe - DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Musique | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Emprunt - 01/06/2016 - Libération - VIRGINIE BALLET - Lien -
Contexte : "Comprendre les ados , on l' avait pressenti , « c' est ghetto » ( ça n' est pas simple ) , limite on se sent « gâtée » . Mais pas comme à Noël quand Mamie tricotait des jolis pulls , plutôt comme une vieille tomate flétrie sur un étal , en fin de marché . « hassoul » ( mot arabe pour « bref » ) , on aura essayé . Précision importante en matière de survie : « ne vous faites pas de gifs » ( de films ) , le « tête-à-tête » n' a rien de romantique , c' est une exhortation à la bagarre . Ayant renoncé à toute dignité , on se sent désormais « trop rincée » . Traduction ? « Nulle , pourrie , qui ne sert à rien . » Merci Violette . "

héroïne-cyborg
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position initiale - Morphosémantique - 16/04/2016 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "VIDÉO - L' actrice américaine incarne l' héroïne-cyborg dans l' adaptation du célèbre manga de Masamune Shirow paru en 1989 . Le réalisateur Rupert Sanders ( Blanche-Neige et le Chasseur ) signe le film dont la sortie est attendue le 29 mars 2017 . "

heureuscope
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position médiale - Morphosémantique - 06/03/2015 - Libération - FRANTZ DURUPT - Lien -
Contexte : "Soyons honnêtes : on a parfois eu du mal à comprendre le rubriquage , mais Society a au moins le mérite d' essayer de sortir des habitudes de la presse écrite . Les rubriques sont ainsi intitulées « Actupuncture » ( sont posées « dix questions pointues » à Vincent Lacoste ) , « Méga viril » ( une sorte de panorama de l' actualité des derniers jours ) , ou encore « heureuscope » . Il n' empêche que comme la plupart des magazines classiques , passée une première série de pages consacrées aux articles d' actualité pure , Society entre dans le dur avec une série d' articles de fond . Ici , on consacre plusieurs pages à chaque sujet : six pour l' application de rencontres Tinder , six pour un reportage sur une croisière de hard-metalleux , et même huit pour le principal sujet de couverture , une enquête sur le fondateur du site Internet Silk Road . Six pages sont aussi consacrées à un entretien avec François Fillon ."

hipsterisme
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position finale - Morphosémantique - 10/06/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Concluons avec cette vidéo ( en anglais ) de l' émission Saturday Night Live , diffusée en janvier , pour comprendre à quel point gentrification des grandes villes , hipsterisme et business sont définitivement bien compatibles . "

historico-intimiste