Logo


communisme-caviar
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique - 13/05/2016 - Libération - LA LIBÉTEAM À CANNES - Lien -
Contexte : "avec Fabrice Luchini , se trouve être une comédie réjouissante et hystérique entre aristos fin de race et prolos bouffeurs de bourgeois . Fatiguant , le dernier Ken Loach , Moi , Daniel Blake , est une caricature du cinéma de son auteur . Meilleure pioche à la Quinzaine des Réalisateurs avec Neruda de Pablo Larraín , qui suit la traque par les autorités chiliennes du poète national rentré en clandestinité pour ses activités communistes . Narré par le policier en charge de la filature ( le comédien mexicain Gael Garcia Bernal ) , le film est grinçant sur le communisme-caviar de l' époque et interroge l' obsession de deux êtres qui se cherchent . "


compagnon-développeur
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique - 07/10/2015 - Libération - CAMILLE GÉVAUDAN - Lien -
Contexte : "Ça n' a l' air de rien au début . Surexcitée par la perspective d' habiter en Californie , , c' est bien connu , il fait toujours beau , Laurel avance sans sourciller les frais astronomiques de son déménagement . La boîte lui remboursera plus tard . Elle attend patiemment d' avoir une assurance santé , pour elle , son compagnon-développeur et leur fille qu' ils ont emmenée outre-Atlantique . La boîte s' en occupera plus tard . Quant à l' appartement californien , ça sera en colocation avec les deux stagiaires ( non payés ) du studio de jeu . Mais c' est temporaire , bien sûr . La boîte arrangera ça plus tard . "


co-naissons
- Verbe - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | societe-mythologiereligioncroyance | SOCIÉTÉ-Démographie - Position finale - Morphosémantique, Morphologique - 14/08/2015 - La Croix - FRÈRE MARC DE L’ÉPIPHANIE, CARME - Lien -
Contexte : "fait échapper , par avance , au sceau déterministe et mécanique des savoirs humains . C' est bien par avance que la mère d' un fils d' homme est désignée , par Gabriel , puis par Élisabeth , comme la Mère du « Fils du Très-Haut » , du « Saint » , du « Fils de Dieu » , en un mot du « Seigneur » ( Lc 1 , 32.35.43 ) de chacune de nos vies quand elles se confient au Dieu qui sauve . En quelque sorte : Jésus naît de Marie et nous connaissons . Nous co-naissons , comme l' écrirait le poète . Par ailleurs , Marie est la première à connaître . En quelque sorte , la « Comblée-de-grâce » ( Lc 1 , 28 ) prend Vie dans son propre corps . Non qu' elle s' auto-engendre ( elle n' est pas un monstre ) ; bien plutôt , elle laisse vivre en elle Celui en qui « était la Vie » ( Jn 1 , 4 ) . "


conarratrices
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | SOCIÉTÉ-Démographie | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 17/02/2016 - Libération - VIRGINIE BLOCH-LAINÉ - Lien -
Contexte : ", faisable et correctement demandé . » La devise de la famille Angel est héritée d' un aïeul marrane qui laisse l' Espagne pour la Colombie en 1786 . Antonio , l' un des trois narrateurs du roman d' Héctor Abad , nous assure que la consigne ne se perd pas au fil des ans et demeure de génération en génération la ligne de conduite des Angel . L' indépendance et le sens de la justice , auxquels s' ajoutent l' excentricité et la gaieté , guident en effet les vies d' Antonio et de ses deux sœurs , ses conarratrices Eva et Pilar , jusqu' aux années 2000 , lorsque « les guerres civiles , la guérilla et les paramilitaires » sont finis . Sous la forme d' une très belle saga familiale , la Secrète est le roman de l' après-guerre colombienne , le roman de la reconstruction . Pendant les années les plus dures , le danger pèse sur le quotidien des personnages , et la densité existentielle , le courage des Angel frappent le lecteur français : Antonio , Eva , Pilar et leurs parents s' aiment fort , ce qui ne va pas de soi ;"


concert-fiction
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position finale - Morphosémantique - 02/07/2015 - La Croix - SABINE AUDRERIE - Lien -
Contexte : "( 1 ) Il a adapté le conte en concert-fiction pour France Culture , avec le compositeur Didier Benetti ( La Croix du 7 février ) . "


conlanger
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | sciences-linguistique | CULTURE-Musique - Position finale - Emprunt - 20/04/2015 - Le Monde - WILLIAM AUDUREAU - Lien -
Contexte : "Mais le dothraki s' inspire aussi de formes grammaticales plus classiques , comme le « It is known , Khaleesi » ( « c' est connu , Khaleesi » , ou « Me nem nesa , Khaleesi » , en dothraki ) , qui utilise la voix passive pour exprimer l' insistance . « C' est commun à l' anglais et au dothraki » , précise le conlanger un néologisme bien américain pour désigner les linguistes qui conçoivent des langues . "


conlanger
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | SOCIÉTÉ-Démographie | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position finale - Emprunt - 27/08/2017 - Le Figaro - JOANNE GIRARDO, JASON MERRITT - Lien -
Contexte : "L' univers de Game of Thrones , dans toute sa densité et sa complexité , c' est aussi deux langues inventées de toutes pièces : le dothraki et le valyrien . Pour qu' elles soient crédibles , les créateurs de la série David Benioff et D. B. Weiss ont fait appel à l' américain David J. Peterson , un créateur de langues artificielles . Un « conlanger » , dirait -on outre-Atlantique . "


connect-e-cut
- Nom Propre - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphologique, Morphosémantique - 13/07/2016 - Libération - JOËL BASSAGET - Lien -
Contexte : "Prix du jury de la dernière connect-e-cut , Self Story est une série qui multiplie les détours et en mérite un . "


consommatoire
- Adjectif - SCIENCES-Mathématiques | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position finale - Morphosémantique - 02/01/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "On est encore dans l' hubris généralisé . Ce capitalisme rentier spéculatif qui s' appuie sur le consumérisme fait des ravages partout , la preuve en est l' extraordinaire explosion des inégalités . Le désir d' avoir plus que sa part , de devenir incommensurable aux autres , de montrer que l' on échappe à l' humanité ordinaire . La question est de savoir dans quelle mesure cet hubris qui favorise la société consommatoire , interdit la vraie vie . La prise de conscience qu' il y a urgence à réinventer une société civique mesurée progresse et il faut la faire avancer . Se donner les moyens de recréer une vie plus humaine . L' un des objectifs du Manifeste convivialiste ( 5 ) signé par une soixantaine d' intellectuels alternatifs connus , est de trouver des pistes pour arriver à une régulation des inégalités qui soit un peu plus sup- portable . Tout le monde vivra mieux , y compris les riches , s' il y a moins d' exacerbation des désirs et donc moins"


contemplation-transformation
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 11/11/2015 - La Croix - CLAUDE COLOMBO-LEE - Lien -
Contexte : "Ilia Delio va s' inspirer de ces quatre thèmes de base qui seront , dit -elle , les « lumières » de son ouvrage . Mais avant d' aborder ce qui fait le cœur de la spiritualité de Claire , de sa contemplation-transformation du et par le Christ crucifié , et dans ce qui fait son originalité , le « miroir de la croix » , Ilia Delio s' est tout d'abord arrêtée sur une notion cruciale , « fondement de la vie en Dieu » pour la future sainte d' Assise : « la pauvreté de Dieu » . Soulignant que cette pauvreté divine « entre rarement dans la conversation » tant elle semble si peu naturelle , la perception qu' en a Claire est pourtant « l' expression visible du don de soi » qu' elle voit dans le Christ crucifié"