surengagées
- Participe Passé - DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Architecture et Urbanisme - Position finale - Morphosémantique - 03/12/2015 - Le Figaro - VÉRONIQUE GUILLERMARD - Lien -
Contexte : "un métier difficile qui peut aller jusqu' au sacrifice ultime . La nation se doit de les loger décemment » , juge Serge Grouard . Il y a une « anomalie » , selon François de Mazières , entre les hommages répétés aux forces de l' ordre et l' absence de crédits pour réhabiliter leur logement . Lutte contre Daech , opération « Sentinelle » en France , interventions sur les lieux des attentats en janvier et en novembre ( Charlie Hebdo , Hyper Cacher , Bataclan . ) , traque des terroristes . Nos forces sont , partout , surengagées . "

tapumes
Contexte : "L' artiste de São Paulo récupère des lattes de tapumes , des palissades utilisées dans les chantiers au Brésil , pour façonner ses objets . Au centre , une grosse pile de matelas ( Condensation , 2012-2015 ) est rongée de l' intérieur . Dans le trou , se nichent des petits globules de mousse , tels des œufs prêts à éclore . L' artiste a appris à travailler ces substances à La Nouvelle-Orléans , il a récupéré , dans les décombres laissés par l' ouragan Katrina , des objets du quotidien pour leur donner une seconde vie . "

tchip
- Nom Commun - CULTURE-Architecture et Urbanisme | DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine - Position finale - Emprunt - 22/12/2016 - Le Figaro - JEAN CHICHIZOLA - Lien -
Contexte : "En février 2012 , naît une association , Clinamen , suivie l' année suivante de la coopérative des Bergers urbains . Cela fait donc depuis plusieurs années que Valentin - bâton , grosses chaussures , chapeau - et ses amis mènent leurs bêtes , de cinquante à quatre-vingts têtes selon les périodes , à travers les cités et les tours d' affaires . En les suivant pendant quelques jours , on les entend lancer leur « tchip , tchip » , au pied de HLM du Val-de-Marne , sous les fenêtres des salles de cours de l' université Paris-XIII ( Villetaneuse ) ou en plein quartier d' affaires à Aubervilliers . La pratique a un nom , l' «éco-pâturage » , efficace et respectueux de l' environnement . Mais n' allez pas dire aux Bergers urbains qu' ils se limitent à cela . Leur projet est bien plus ambitieux . "

tf1-netflix
Contexte : "On ne voit que ça quand on arrive à la gare Saint-Charles . À l' entrée de la ville , non loin du grand centre commercial des quartiers nord , à la manière d' Hollywood , un M. A. R. S. E. I. L. L. E géant a été planté sur une colline . Cadeau pérenne de tf1-netflix pour promouvoir la série télévisée , ces lettres mesurent chacune 13 , 70 m de haut et il a fallu 100 m de longueur pour écrire le nom de la ville . "

treehouse
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique | CULTURE-Architecture et Urbanisme - Position finale - Emprunt - 29/01/2016 - Le Figaro - AUDE GODFRYD - Lien -
Contexte : "Une façon décalée de passer un moment dans une treehouse . Certaines personnes ont d'ailleurs eu la possiblité de la visiter et d' autres d' y passer une nuit durant son installation éphémère d' une semaine . "

treehouse
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique | CULTURE-Architecture et Urbanisme - Position médiale - Emprunt - 29/01/2016 - Le Figaro - AUDE GODFRYD - Lien -
Contexte : "Installée pendant une semaine , cette treehouse inspirée de l' Afrique du Sud a suscité la curiosité des habitants et des touristes de la capitale britannique . "

trobréziens
- Nom Commun - CULTURE-Architecture et Urbanisme | SCIENCES-Sciences de la Terre | LOISIRS-Tourisme et Voyages - Position médiale - Morphosémantique - 31/07/2015 - La Croix - MARIE SOYEUX - Lien -
Contexte : "Le mercredi 5 août , les « trobréziens » se reposeront à la mi-journée dans une clairière voisine du site abbatial de Saint-Maurice . "

tue-talons
- Adjectif - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Architecture et Urbanisme - Position médiale - Morphosémantique - 18/11/2015 - Le Figaro - ALICE BOSIO, COLETTE MONSAT, HUGO DE SAINT PHALLE, SÉBASTIEN SORIANO - Lien -
Contexte : "Dans ce passage du Vieux Paris au pavage tue-talons , le Caffè dei Cioppi , micro-ambassade italienne de feeling , a été repris par une jeune compatriote de la même mouvance transalpine . Le coup de neuf vient du léger réagencement de la salle pour optimiser un espace toujours aussi ténu . "

urbexeur
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | LOISIRS-Tourisme et Voyages | CULTURE-Architecture et Urbanisme - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 03/12/2015 - La Croix - EMMANUELLE LUCAS - Lien -
Contexte : "Savoir ouvrir les portes , faire son chemin sur les crêtes des toits . Trouver la moindre faille du bâtiment . Par goût de l' interdit et du frisson . Parfois aussi dans une démarche artistique . Certains « urbexeur » rivalisent de photos impressionnantes ou pratiquent le light painting , c'est-à-dire des installations artistiques éphémères immortalisées par un cliché très lent . "

urbexeur
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | LOISIRS-Tourisme et Voyages | CULTURE-Architecture et Urbanisme - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 03/12/2015 - La Croix - EMMANUELLE LUCAS - Lien -
Contexte : "« Je me dis que derrière une porte fermée , il y a toujours quelque chose d' intéressant » , renchérit Neuro , un « urbexeur » de la première heure . Il s' est promené récemment dans une prison désaffectée . « L' ambiance était encore très lourde . On sentait la vie des détenus . Je suis fasciné par ces lieux chargés d' histoire . » Glisser dans ce passé nécessite un savoir-faire , précise -t-il vite . Il faut trouver le lieu , en comprendre la structure , en évaluer l' état de délabrement . Puis partir à sa découverte . "