néochâtelain
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Architecture et Urbanisme | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 12/05/2016 - Le Monde - ISABELLE REY-LEFEBVRE - Lien -
Contexte : "A Grasse , la folie des grandeurs d' un néochâtelain "

néo-médiévale
- Adjectif - CULTURE-Architecture et Urbanisme | DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 26/05/2016 - La Croix - SABINE GIGNOUX - Lien -
Contexte : "Désormais le CMN compte s' attaquer à la restauration du cloître de la « Merveille » du gothique normand . Des problèmes d' infiltrations d' eau ont détérioré en effet les enduits de la salle des Chevaliers , située en dessous . L' étanchéité doit être entièrement revue , le jardin replanté selon la conception néo-médiévale établie par Y. -M . Froidevaux en 1965 , et la colonnade nettoyée et consolidée . "

non-chaland
- Adjectif - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | TECHNOLOGIE-Informatique | CULTURE-Architecture et Urbanisme - Position finale - Morphologique, Morphosémantique - 16/05/2016 - Les Echos - GUILLAUME BREGERAS - Lien -
Contexte : "Dogfooding , Unicorn , Unicorpse , non ? Ces mots ne vous disent vraiment rien ? Ils relèvent pourtant du langage des startuppers de la Silicon Valley . Le look d' hispter non-chaland ne sera donc pas suffisant pour vous fondre dans la masse , il faudra lire consciencieusement le dictionnaire de leur jargon compilé par Rochelle Kopp et Steven Ganz . « Valley Speak : Deciphering the Jargon of Silicon Valley » est disponible en anglais sur le site Kickstarter . "

omni-cultes
Contexte : "Mgr Rey met en avant la loi qui « garantit le respect de l' affection cultuelle des édifices religieux ( église , temple ou synagogue ) » . « L' architecture , l' iconographie , l' aménagement intérieur de chaque bâtiment utilisent par ailleurs des formes et des expressions esthétiques et artistiques en rapport avec le contenu propre de chaque religion » poursuit -il , « ils ne sont pas interchangeables ni omni-cultes » "

onziémiens
- Nom Commun - CULTURE-Architecture et Urbanisme | SCIENCES-Astronomie | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position médiale - Morphosémantique - 23/11/2015 - Libération - BÉRENGÈRE PARMENTIER MAÎTRE DE CONFÉRENCES EN LITTÉRATURE. - Lien -
Contexte : "image de la France submerge le Net depuis quelques jours , venant de nos amis du monde entier ou des Français eux-mêmes ( #Jesuisenterrasse , etc . ) . Bien sûr , nous l' aimons cette France des terrasses joyeuses , et moi qui suis « du XI e » , comme on est marseillais , je l' aime plus que personne et je la pleure . Le Nord-Est parisien , c' est certainement une des très belles parts de la France , mais ce n' en est qu' une petite , toute petite part . Et tous les « onziémiens » ( on les appelait autrefois « bobos » ) , qui se sont aventurés dans les campagnes , les provinces , les banlieues de France , et même dans d' autres quartiers de Paris , savent que ce qu' ils incarnent n' est pas toujours aimé en France ni par tous les Français . Il y a des lieux en France les terrasses sont absentes . Il y en a les filles et les garçons ne s' embrassent pas en public . Il y en a les jeunes ne sont pas aussi diplômés et ne travaillent"

onzièmistes
Contexte : "Elle n' est que transitoire , nous avertissent certains géographes , les « onzièmistes » ne sont que l' avant-garde d' un inéluctable embourgeoisement , les chevaux-légers d' un front de conquête qui va transformer cette fugitive mixité en entre-soi radical , et la Place des Vosges est l' avenir du Canal Saint-Martin . Quand bien même , prenons ce qui est à prendre . Et je n' en suis pas sûr : il n' y a pas d' hôtels particuliers , ni d' unité architecturale , dans le onzième . Rien qui puisse y attirer en masse les élites mondialisées . "

oustaus
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Architecture et Urbanisme | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Emprunt - 08/11/2015 - La Croix - DIDIER MÉREUZE - Lien -
Contexte : "La rue du Muguet donne dans la rue du Puits-Descazeaux , qui donne sur la rue Renière , qui donne dans la rue Neuve « une rue réellement neuve à l' époque » , bordée d' oustaus , ces grands hôtels aux allures de palais , avec jardins intérieurs . Tous remplacés par de grandes demeures bourgeoises . "

outre-périphérique
- Nom Commun - CULTURE-Architecture et Urbanisme | SCIENCES-Sciences de la Terre | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 28/11/2014 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Bien sûr , il n' y a pas que la taille qui compte . Et ça tombe bien , car l' outre-périphérique recèle d' autres joyaux , à commencer par les 180 ha du parc de Sceaux . A un jet de RER du jardin du Luxembourg 25 mn montre en main , il fait aussi bon s' y prélasser que courir le long de son grand canal , cousin francilien du fameux Reservoir de Central Park , autour duquel les New Yorkers usent leurs runnings . "

parc-musée
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | CULTURE-Architecture et Urbanisme | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 30/10/2014 - La Croix - NICOLAS CÉSAR (À BORDEAUX) - Lien -
Contexte : "Dernièrement , Michel Corajoud avait été associé au projet de transformation du site minier du Puits Couriot en un parc-musée , à Saint-Étienne . "

parisculteurs
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Agriculture | CULTURE-Architecture et Urbanisme | LOISIRS-Tourisme et Voyages - Position médiale - Morphosémantique - 14/04/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "5 , 5 / hectares seront livrés aux « parisculteurs » , PME & Régions "