parisculteurs
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Agriculture | CULTURE-Architecture et Urbanisme | LOISIRS-Tourisme et Voyages - Position médiale - Morphosémantique - 14/04/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "5 , 5 / hectares seront livrés aux « parisculteurs » , PME & Régions "

post-blessure
- Adjectif - LOISIRS-Sport | CULTURE-Cinéma et Théâtre | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 14/04/2016 - Libération - DAMIEN DOLE - Lien -
Contexte : "Pourtant , au début , c' est au Kobe Bryant post-blessure auquel on a eu droit . Tout était raté jusqu' à ces 15 points de suite inscrits en fin de premier quart-temps en guise de comparaison , Michael Jordan en avait marqué autant durant l' ensemble de son dernier match . Un premier coup de semonce dans une rencontre qui restera historique , pas seulement parce qu' elle était l' ultime apparition sportive du Black Mamba . 50 tirs tentés ce jeudi , 22 réussis . Mais c' est ce run final qui va marquer les esprits : 20 points dans le dernier quart-temps dont 13 dans les trois"

post-tragique
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Morphosémantique - 14/04/2016 - Les Echos - JACQUES HUBERT-RODIER, NICOLAS BARRÉ, VIRGINIE ROBERT - Lien -
Contexte : "Après la fin de l' URSS , l' Europe s' est crue dans un monde post-tragique . Paix , société civile , commerce . Tout cela a donné l' idéologie « sans-frontiériste » de Schengen , libre circulation formidable ! , sans se préoc­cuper du contrôle externe des frontières ou encore de la création d' un corps européen de gardes-frontières . Cela semblait superflu . "

préfamine
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | SOCIÉTÉ-Démographie | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 14/04/2016 - La Croix - MOÏSE GOMIS (À MAIDUGURI ET LAGOS) - Lien -
Contexte : "Dans l' État de Borno , plusieurs années d' insurrection ont forcé nombre de paysans à abandonner leurs terres . Pas de cultures , ni de récoltes , et une situation de préfamine depuis plus de six mois qui inquiète Abdul et l' incite à appeler souvent ses parents pour s' assurer que tout va bien . "

pro-redistribution
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 14/04/2016 - Les Echos - ERIC LE BOUCHER - Lien -
Contexte : "ses citoyens » et il s' alarme de voir notre école devenue « sous-performante et inégalitaire » . Lui aussi est radical , il met le système cul par-dessus tête puisqu'il met la priorité absolue non plus sur le supérieur , mais sur la maternelle . Plus globalement , Jacques Attali a trois mots d' ordre : « rassembler » , ce qui en soi ne sera pas simple , mais aussi « oser » et « protéger » , deux axes contradictoires en apparence , mais qui tracent une ligne « française » : à la fois pro-business et pro-redistribution , un franc libéralisme social . "

pull-to-refresh
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 14/04/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Toutes les journées sont différentes , en fonction des projets et des besoins . C' est aussi cela qui fait la richesse du métier d' UX Designer . Généralement le matin , je commence par de la veille . J' explore les nouvelles tendances et bonnes pratiques sur les technologies et les comportements , comme par exemple le pull-to-refresh qui est le fait de faire glisser son pouce du haut de l' écran vers le bas pour rafraîchir la page . Ensuite , je regarde mes mails , j' échange à la fois avec la team projet ( chefs de projet , UX , designers , motion designers , graphistes , intégrateurs , développeurs ) et la team client pour faire avancer les projets , qui peuvent s' étaler d' une semaine à plusieurs mois . "

redéfinissable
Contexte : "Les élans alternativement démocratiques en cours ne constituent pas la solution , car le fantasme de la solution unique constitue une impasse trop souvent réitérée . C' est à tâtons que l' on doit se coltiner pragmatiquement les rugosités du réel . Un brouillard idéologique inquiétant appelle toutefois la confection d' une boussole provisoire et redéfinissable en chemin . En tension avec cette exigence , les expériences actuelles pourraient être parasitées par un confusionnisme sis dans l' air du temps . "

rescan
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Emprunt - 14/04/2016 - Le Figaro - MATHILDE GOLLA - Lien -
Contexte : "« J' ai beau faire toutes les mises à jour de mon téléviseur , toutes les chaînes ne s' affichent pas » , indique une personne qui dit pourtant disposer d' un téléviseur récent . Et c' est peut-être que le bât blesse . Gilles Brégant indique que les téléconseillers ont été confrontés à une situation inattendue , celle des « téléviseurs trop intelligents » . Ainsi , « ces téléviseurs ne positionnaient pas les chaînes au bon endroit . On conseille alors aux utilisateurs de faire une remise à zéro et ensuite de procéder à l' opération de rescan » . Cette expérience , beaucoup de gens l' ont vécue . Ce qui explique pour partie le grand nombre d' appels et les nombreuses consultations du site Internet . "

robot-smartphone
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-High Tech | ÉCONOMIE-Commerce | TECHNOLOGIE-Téléphonie - Position médiale - Morphosémantique - 14/04/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le groupe japonais a annoncé qu' il allait lancer le 26 mai prochain Robohon , le premier robot-smartphone de l' histoire . "

sans-frontiériste