komian
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | ÉCONOMIE-Commerce | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position médiale - Emprunt - 13/04/2016 - La Croix - LOUP BESMOND DE SENNEVILLE (À GRAND-BASSAM, CÔTE D’IVOIRE) - Lien -
Contexte : "Certains ont versé sur le sable un peu de liqueur pour purifier la plage et chasser les mauvais esprits , d' autres ont égorgé des béliers en sacrifice . Des komian , ces féticheuses traditionnelles couvertes d' argile , ont également parcouru la plage pour implorer les mânes . "

kunya
- Nom Commun - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Emprunt - 13/04/2016 - Le Figaro - VALENTINE ARAMA - Lien -
Contexte : "à l' aéroport de Bruxelles-Zaventem , et son frère Khalid , 27 ans , qui s' est fait exploser à la station de métro de Maelbeek , seraient les « cerveaux » , des attentats de Bruxelles . et de ceux de Paris . « C' est avec ces deux frères que tout a commencé » , écrivent les membres du groupe terroriste État islamique , dans le numéro 14 de la revue anglophone Dabiq . Si ces informations sont à prendre avec précaution , elles confèrent un rôle essentiel aux deux frères . Présentés dans une biographie post-mortem sous leur kunya ( leur nom musulman ) , Dabiq revient sur le parcours de ces deux hommes . Radicalisés relativement récemment en prison ils se trouvaient pour des crimes de droit commun , les deux frères de nationalité belge n' étaient pas connus pour terrorisme , mais plutôt pour grand banditisme . "

livraison-détente
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-High Tech | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Morphosémantique - 13/04/2016 - Les Echos - FLORIAN DEBES - Lien -
Contexte : "Après la réalité augmentée , GRTgaz s' intéresse maintenant à la réalité virtuelle . Mardi 12 avril , la filiale d' Engie a présenté une application de réalité virtuelle destinée à la formation de 500 techniciens de maintenance . Via un casque immersif HTC Vive , les professionnels se croiront au milieu d' un poste de livraison-détente de gaz . Ces installations permettent d' abaisser la pression du gaz entre le réseau de transport et le réseau de distribution aux clients . En fait , ils seront dans une salle de réunion . Avec les manettes , les techniciens pourront manipuler sans risques les différentes vannes , comme dans un jeu vidéo réaliste dont ils sont le personnage principal . GRTgaz dispose de deux « kits de formation » depuis le mois de mars dernier . D' ici le second semestre , huit autres « kit » pourraient être distribués pour ses équipes dans toute la France"

livraison-détente
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-High Tech | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 13/04/2016 - Les Echos - FLORIAN DEBES - Lien -
Contexte : ". Contrairement à la réalité virtuelle , il s' agissait de superposer des informations numériques sur des images réelles , via l' écran et la caméra d' une tablette tactile . Ce produit était destiné à assister les techniciens durant leur travail de maintenance , sur les mêmes postes de livraison-détente . En passant une pièce devant la tablette , l' application indiquait s' il s' agissait bien de celle à monter sur l' installation . « Mais , puisqu'elle se fonde sur une réalité forcément changeante d' un site à l' autre , la réalité augmenté demande trop de développements spécifiques pour fonctionner dans le contexte de chacun des 5.000 postes de livraison-détente » , a réalisé Frédéric Guillou . Le projet est pour l' instant suspendu , dans l' attente d' une éventuelle seconde vie sous forme d' outil de télédiagnostic , en lien avec un expert . "

mini-harnais
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 13/04/2016 - La Croix - EMMANUELLE LUCAS - Lien -
Contexte : "Plébiscitées par les ados , elles se trouvent aussi de plus en plus souvent sur les poussettes et youpalas des bébés . Des mini-harnais permettent même de les installer sur le ventre des tout-petits qui filment ainsi leurs tribulations , au ras du sol . « Dans le sillage de la mode des selfies , qui permettent de se mettre en scène le temps d' une photo , les caméras d' action proposent des usages très ludiques . Ceci explique leur succès auprès des familles » , explique Claire Etchenagucia , chef de produit photo à la Fnac . Le nec plus ultra serait même de filmer « vu du ciel » les fêtes familiales , en équipant un drone d' une caméra d' action ."

multi-technos
- Adjectif - ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique, Morphologique - 13/04/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Cette formation intensive en cinq mois , constituée de vingt-deux semaines d' immersion du lundi au samedi de 9h à 21h et validée par un stage en entreprise les quatre dernières semaines , forme des développeurs web opérationnels et multi-technos : HTML-CSS ; Javascript ( MEAN ) ; PHP ( Symfony ) ; Ruby ( RoR ) . "

nanardisés