autocondamne
- Verbe - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 25/04/2016 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "On voit bien que les lanceurs d' alerte ont fait , ces dernières années , le travail de certains journalistes . J' ai aussi vu des situations des journalistes ont laissé tomber des lanceurs d' alerte après les avoir siphonnés de toutes les informations utiles . Il y a une responsabilité très forte : le journaliste en contact avec un lanceur d' alerte qui prend des risques a une obligation de vigilance éthique nouvelle . Il bénéficie d' une sorte d' effet providentiel , la révélation d' un certain nombre de vérités cachées , alors que lui-même s' autocondamne ou est condamné à renoncer à rechercher ces vérités , soit à cause de la tyrannie de l' audimat , soit parce que l' actionnariat du média qui l' emploie a organisé une culture de l' autocensure qui fait déjà des ravages ici ou . De ce point de vue , le lanceur d' alerte ne peut pas être le supplétif du journaliste , mais il surligne les effets pervers de la tutelle de l' actionnariat financier aujourd'hui sur l' ensemble des médias . "

barbs
- Nom Commun - CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Emprunt - 25/04/2016 - Libération - HALA KODMANI - Lien -
Contexte : "C' est aux Emirats arabes unis qu' une arrestation pour cause de barbs a fait grand bruit . Elle concerne deux jeunes soldats qui ont posté sur les réseaux sociaux la vidéo ils exécutaient la danse en tenue de l' armée . "

barbs
- Nom Commun - CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Emprunt - 25/04/2016 - Libération - HALA KODMANI - Lien -
Contexte : "Le « barbs » , poil à gratter des conservateurs saoudiens - Libération "

barbs
- Nom Commun - CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Emprunt - 25/04/2016 - Libération - HALA KODMANI - Lien -
Contexte : "Le « barbs » ( prononcez barbès ) , une danse lancée par un jeune chanteur saoudien cartonne sur les réseaux sociaux dans le monde arabe . Depuis la sortie du clip fin 2015 , la vidéo a été vue plus de 20 millions de fois sur YouTube . "

bio-hacker
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position initiale - Morphosémantique - 25/04/2016 - Libération - AGNÈS GIARD - Lien -
Contexte : "monde peut le savoir aussi . Un autre proclamé bio-hacker , « Mark Carranza , "

contre-emballement
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 25/04/2016 - Libération - DANIEL SCHNEIDERMANN - Lien -
Contexte : "Ce qui frappe d'abord , dans ces deux emballements de la semaine dernière , c' est la similarité des mécanismes . Les deux incidents déchaînent d'abord l' hystérie sur les réseaux sociaux . Et dans les deux cas , l' embrasement secrète presque immédiatement son contre-emballement : mais enfin , ces affaires n' ont aucun intérêt ! Pourquoi en parler ? « Nous sommes 65 millions de Français à n' avoir que faire de Hanouna » , proclame Libé . "

cuarteto
- Nom Commun - CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Emprunt - 25/04/2016 - Libération - CHARLINE LECARPENTIER - Lien -
Contexte : "L' opéra : « J' ai entendu chanter le ténor Duilio Smiraglia du Teatro Colón dans une retransmission télévisée et je l' ai contacté pour chanter sur Palermo Spleen . Etant jeune , j' ai joué beaucoup d' opéras , mais ce n' est pas mon genre préféré . Ce n' est pas un manifeste , mais pour moi , passer de l' opéra au reggaeton sur l' album , c' est à l' image de ma playlist qui peut sauter de la Callas à Sean Paul . J' aime aussi beaucoup la cumbia et le cuarteto , que les gens écoutent en Argentine en se bourrant la gueule , avec des textes sociaux , crus et vrais : de la vraie musique de bal . » "

curaté
Contexte : "le collectionneur bruxellois Alain Servais sans vouloir les nommer ou même les comparer . Très actif dans sa ville , ce passionné d' art est particulièrement engagé dans ses achats qui , plutôt qu' être esthétiques , doivent incarner un message que l' on retiendra dans le futur . Il y avait foule vendredi pour la visite de sa collection dans son ancienne usine de 8000 achetée à bas prix et rénovée ; au coeur du quartier industriel de Shaerbeek . Les plus actifs avaient déjà été voir « Not really really » , accrochage tout aussi choc « curaté » dans un ancien hopital psychiatrique par le collectionneur belge Frédéric de Goldsmidt ou celui consacré au vidéaste Bruce Nauman , The true artist installé par son compère avisé Ronald Rozenbaum , dans une ancienne ambassade sur les étangs d' Ixelle . "

datasexuelle
- Adjectif - SANTÉ-Médecine | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position initiale - Morphosémantique, Emprunt - 25/04/2016 - Libération - AGNÈS GIARD - Lien -
Contexte : "« datasexuelle » , le rédacteur en chef d' InternetActu , Hubert Guillaud , présente ainsi la chose : « Auriez -vous "

datasexuelle
- Adjectif - SANTÉ-Médecine | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 25/04/2016 - Libération - AGNÈS GIARD - Lien -
Contexte : "iconique de cette « urbanité datasexuelle » , caractéristique de l' époque : "