hypernormatif
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position finale - Morphosémantique - 25/04/2016 - Libération - BENJAMIN CAMPION, JOËL BASSAGET, AMANDINE PRIÉ, MARIE TURCAN - Lien -
Contexte : "le contexte hypernormatif de sa cité . Par conséquent , la scène B ne découle pas "

jay-zesque
- Adjectif - CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 25/04/2016 - Libération - GUILLAUME GENDRON - Lien -
Contexte : "Vibrato . Sur The Revival , Henry se déleste des synthés légers qui l' accompagnent avec Snarky Puppy pour se donner corps et âme aux 180 kilos du Hammond , merveille électromagnétique tout en pignons et pédales , créée dans les années 50 pour équiper les églises de quartier . L' engin au timbre inimitable s' est depuis imposé bien au-delà du gospel - du blues au hip-hop ( on ne compte plus les hymnes jay-zesque ponctués par le vibrato du B-3 ) . "

lzvestia
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Emprunt - 25/04/2016 - La Croix - LA CROIX - Lien -
Contexte : "Pour les lzvestia , la leçon de Tchernobyl a déjà « coûté cher » . Est -on sûr au moins qu' elle sera pleinement comprise ? "

meldoniumgate
- Nom Propre - LOISIRS-Sport | DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Emprunt - 25/04/2016 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "En plein « meldoniumgate » , après l' annonce du contrôle positif de l' ancienne numéro un mondiale Maria Sharapova , Rafael Nadal avait été amené à s' exprimer sur le sujet avant le début du tournoi d' Indian Wells . "

microproblème
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique - 25/04/2016 - Les Echos - FRANK NIEDERCORN - Lien -
Contexte : "« Quand on gagne quatre heures sur un microproblème , c' est énorme . Et je n' ai pas encore rencontré le cas personne n' avait la réponse à ma question . » Fondatrice de Jestocke . com en 2012 , Laure Courty se félicite tous les jours d' avoir installé sa jeune entreprise au Château Numérique en compagnie de six autres start-up . Et notamment deux autres jeunes pousses creusant le sillon de l' économie collaborative : Jelouemoncampingcar et Samboat ( location de bateaux entre particuliers ) . Avec la plupart de ces entrepreneurs , elle a d'abord été hébergée dans les locaux de l' Auberge Numérique"

néobordelais
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | DROIT-Prison | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Morphosémantique - 25/04/2016 - Le Monde - FLORENCE MOREAU (BORDEAUX, CORRESPONDANCE) - Lien -
Contexte : "Le néobordelais et néomusulman , Jean-Baptiste Michalon , 25 ans , était donc jugé pour provocation à la haine ou à la violence , discrimination et subordination d' un bien ou d' un service , le tout en raison du sexe . Le prévenu , Jean-Baptiste à Soissons et devenu Yahya quand il s' est converti à l' islam en 2012 , reconnaît une « bourde » . A l' audience , il a taillé sa barbe et troqué son kamis pour un jean , une chemise et une veste . "

néomusulman

pas-gentils-du-tout
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 25/04/2016 - Libération - BENJAMIN CAMPION, JOËL BASSAGET, AMANDINE PRIÉ, MARIE TURCAN - Lien -
Contexte : "les pas-si-gentils et les pas-gentils-du-tout , qui nous amène à comprendre que "

pas-si-gentils

raccompagnatrices
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 25/04/2016 - Libération - DANIEL SCHNEIDERMANN - Lien -
Contexte : "La réaction de l' académicien Alain Finkielkraut , brutalement expulsé de la place de la République par quelques militants de Nuit debout , nous en dit certainement moins . Que Finkielkraut insulte une de ses « raccompagnatrices » , ( « pauvre conne ! » « gnagnagnagna ! » ) ne nous dit pas grand-chose sur lui . Et pas davantage sur Nuit debout . Les militants qui l' expulsent de la place sont -ils « représentatifs » du mouvement ? Un peu , beaucoup , pas du tout ? L' image n' en dit rien . "