late-stage
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Emprunt - 30/09/2016 - La Tribune - PAR SYLVAIN ROLLAND - Lien -
Contexte : "Depuis 2012 , la France a créé , notamment grâce à la BPI , des outils de financements sur toute la chaîne de croissance des startups , de l' amorçage au late-stage , et nous avons développé l' écosystème avec la French Tech et des outils comme le Pass French Tech , le French Tech Ticket et les French Tech Hubs à l' étranger . Les amortissements fiscaux ont permis de renforcer le financement participatif et l' investissement des grands groupes . Mais il y a un trou dans la raquette . Il s' agit de la capacité à mobiliser les business angels . Ces particuliers sont prêts à prendre un risque financier et personnel pour investir dans des startups . Mais aujourd'hui , ils subissent une double-peine sur le plan fiscal"

post-brexit
- Adjectif - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | INTERNATIONAL-Europe | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique - 30/09/2016 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le maire de Londres Sadiq Khan a vanté pour sa part l' œuvre comme étant un phare pour le monde post-brexit , et une preuve joyeuse que la capitale britannique est toujours aussi accessible et intéressante pour les entreprises . Mais derrière la monstruosité apparente de cet appendice , l' avenir de Londres semble bel et bien miné . Peut-être de cette couleur sombre du bronze d' un pouce qui caricature de manière espiègle l' excès de confiance de nos meilleurs ennemis . "

robot-laboratoire
- Nom Commun - SCIENCES-Astronomie | DÉFENSE-Militaire | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 30/09/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Philae , le petit robot-laboratoire de Rosetta , a tenu en haleine le monde entier en 12 novembre 2014 lors d' une première historique en se posant sur un de ces petits corps qui sont parmi les plus primitifs du système solaire . Silencieux depuis juillet 2015 , il a été localisé début septembre par la sonde . "

robot-laboratoire
- Nom Commun - SCIENCES-Astronomie | LOISIRS-Sport | SCIENCES-Sciences de la Terre - Position initiale - Morphosémantique - 30/09/2016 - La Croix - DENIS SERGENT - Lien -
Contexte : "L' odyssée spatiale de la sonde Rosetta l' orbiteur , qui aura parcouru près de 7 milliards de kilomètres en douze ans , aura été riche en péripéties et en données scientifiques récoltées . Son atterrisseur , le robot-laboratoire Philae , lui , peut s' enorgueillir d' avoir réalisé une première historique en se posant , tel un épervier fonçant sur sa proie , sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko . Rosetta aura eu droit à une fin à grand spectacle , organisée par l' Agence spatiale européenne ( ESA ) qui mobilisera les dernières forces de la sonde pour engranger d' ultimes résultats scientifiques grâce à la caméra Osiris . "

vallsiste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 30/09/2016 - Le Figaro - MATHILDE SIRAUD - Lien -
Contexte : "« Pour exister en 2022 , il faut y aller dès 2017 » . Certains , dans le camp vallsiste , sont excédés par l' immobilisme du premier ministre . Manuel Valls , coincé entre sa loyauté envers le chef de l' État , son respect des institutions , et l' agitation autour d' Emmanuel Macron , n' a aucun espace pour pouvoir se présenter à l' élection présidentielle . Pourtant , ce n' est pas l' ambition qui manque à l' ancien maire d' Évry , qui n' a jamais jamais caché ses envies d' Élysée . « Il est cornaqué par sa fidèlité à la Ve République , mais il doit bousculer les codes ! » , s' emporte un élu PS"