anti-ei
Contexte : "Cette déclaration fait suite à l' annonce vendredi d' un accord entre la Russie et la Jordanie , qui appartient à la coalition anti-ei menée par les Etats-Unis , pour " coordonner leurs actions , dont celles des forces aériennes en Syrie " . "

anti-ei
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Moyen-Orient | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 24/10/2015 - La Croix - LA-CROIX.COM - Lien -
Contexte : "Cette déclaration fait suite à l' annonce , vendredi 23 octobre , d' un accord entre la Russie et la Jordanie , qui appartient à la coalition anti-ei menée par les États-Unis , pour « coordonner leurs actions , dont celles des forces aériennes en Syrie » . Un « mécanisme » permettant la mise en œuvre d' une telle coopération est en place à Amman , ont assuré les ministres russe et jordanien des affaires étrangères depuis Vienne , alors qu' ils se réunissaient avec leurs homologues américains , saoudien et turque . "

bitcoin
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Emprunt - 24/10/2015 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les banques francaises aussi testent la technologie a l' origine du bitcoin Banque - Assurances "

bitcoin
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Emprunt - 24/10/2015 - Les Echos - EDOUARD LEDERER - Lien -
Contexte : "> L' emprise de la Chine sur le cours du bitcoin "

bitcoin
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Emprunt - 24/10/2015 - Les Echos - EDOUARD LEDERER - Lien -
Contexte : "Autre risque , « si une institution venait à contrôler à plus de 50 % le réseau , elle contrôlerait de fait toute l' information qui y circule » , estime Stanislas de Bentzmann . Au risque de laisser dans le brouillard une administration n' ayant pas accès à ces données . A titre d' exemple , « l' administration fiscale est à l' heure actuelle incapable d' identifier les opérations en crypto-monnaie ( aussi bien dollarcoin que bitcoin ) réalisées par un contribuable sur un système de paiement parallèle , contrairement aux opérations financières courantes renseignées par les établissements bancaires » . "

bitcoin
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | TECHNOLOGIE-Informatique | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Emprunt - 24/10/2015 - Les Echos - LUCIE ROBEQUAIN - Lien -
Contexte : "Wall Street s' empare de la technologie du bitcoin Banque - Assurances "

bitcoin
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | TECHNOLOGIE-Informatique | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt - 24/10/2015 - Les Echos - LUCIE ROBEQUAIN - Lien -
Contexte : "à l' aube d' une révolution ? C' est ce que laissaient penser des dizaines de banquiers et entrepreneurs , réunis la semaine dernière à New York à l' invitation du magazine « The Economist » . De l' ancien secrétaire au Trésor Larry Summers aux champions de la « FinTech » ( Kiva , Ripple , Wealthfront , etc ) , en passant par les géants de Wall Street ( JP Morgan , Citigroup , etc ) , les intervenants n' avaient qu' un mot à la bouche : les « blockchains » . Initialement conçu pour la devise « bitcoin » , le réseau informatique semble promis à un plus grand avenir que la monnaie virtuelle dont il était censé favoriser l' expansion : il ambitionne ni plus ni moins que transformer la finance mondiale , en supprimant les intermédiaires qui valident les transactions aujourd'hui ( notaires , chambres de compensation , etc ) . "

blauburgunder
- Nom Commun - SCIENCES-Sciences de la Terre | ÉCONOMIE-Agriculture | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Emprunt - 24/10/2015 - Le Figaro - PUBLIÉ LE 24 - Lien -
Contexte : "C' est pourquoi un voyage est presque nécessaire pour toucher du doigt ( et du palais ) les nobles gouttes de vin à base de blauburgunder ( nom suisse du pinot noir ) ou de fendant ( équivalent du chasselas ) . Mais le jeu en vaut la chandelle ; sur les hauteurs des vignobles vertigineux du Valais - certains vignobles sont inclinés à 42° - près de 200 variétés de cépages se frôlent , mêlant les variétés internationales comme le blauburgunder , le riesling-silvaner ( ou müller-thurgau ) , le chardonnay , la marsanne et le viognier , mais aussi des cépages autochtones , le completer ( grisons ) ou encore la petite arvine . Pour le plus grand bonheur des amateurs de vin !"

blockchain
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Emprunt - 24/10/2015 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Néanmoins , les banques françaises n' imaginent pas voir émerger les premières applications avant trois ans . « Les conditions pour que le blockchain devienne une solution industrielle pérenne ne sont pas réunies . Il faut encore s' assurer que cette technologie peut assumer de traiter de très importants volumes de transaction . Par ailleurs , le caractère décentralisé du réseau ne garantit pas complètement sa sécurité : que se passerait -il si un acteur tiers prenait le contrôle de la moitié de ce réseau par exemple ? » , interroge Yann Sénant . La question se pose donc de savoir s' il faut enrichir ou sécuriser le protocole du blockchain voire lui préférer un autre protocole . "

blockchain