antiroute
Contexte : "On est très loin des propositions de Pécresse , qui veut « en finir avec des années d' idéologie antiroute » et parie que « grâce à l' évolution des technologies , la route accueillera de plus en plus de véhicules propres et moins bruyants » . Il faut dire que dans ses possibles réservoirs de voix se trouvent les 8 % que les sondeurs prêtent au souverainiste Nicolas Dupont-Aignan , qui répète qu' il faut « arrêter le projet fou du super métro Grand Paris Express » et « la chasse à l' automobiliste » . Voilà qui clive . "

aquitaine-limousin-poitou
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 22/10/2015 - Le Figaro - MARIE THÉOBALD, SERVICE INFOGRAPHIE DU FIGARO - Lien -
Contexte : "La nouvelle région aquitaine-limousin-poitou pourrait économiser plus de 130 millions d' euros si elle alignait ses dépenses au standard de la Picardie , la référence dans le domaine . La région PACA , de son côté , est celle qui aurait le moins d' économies à faire . Mais le est un des plus élevés de France en 2014 , 11 , 6 % selon l' INSEE , contre une moyenne de 9 , 9 % en métropole . Quant à la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes , elle affiche un taux de chômage de 9 , 6 % . "

bas-du-front
- Adjectif - CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position initiale - Morphosémantique - 22/10/2015 - Libération - GUILLAUME GENDRON - Lien -
Contexte : "Cinq ans que la harpiste vocaliste californienne de 33 ans ne nous avait pas filé la chair de poule avec ses mélodies tourbillonnantes et sa prose ésotérique . Si Joanna Newsom est restée allergique aux formules classiques type couplets-refrains , sa voix d' enfant-savant toujours aussi libre et unique , Divers est probablement le plus accessible de ses albums . Libé y reviendra en longueur dans ses pages musique mardi . En interview , début septembre , celle qui a épousé le comique américain Andy Samberg ( célèbre pour le plutôt bas-du-front tube Dick in a Box avec Justin Timberlake ) se révèle pleine d' autodérision , tout en confessant son obsession du détail . L' entretien commence d'ailleurs par une remarque sur la nuance d' orange et de bleu de nos baskets . "

bitcoin
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Emprunt - 22/10/2015 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "C' est le Suédois David Hedqvist , qui avait mis en place un service consistant à échanger des devises traditionnelles contre des bitcoin , qui avait saisi la justice européenne , indigné que l' autorité fiscale de son pays souhaite appliquer la TVA à ses transactions . "

bitcoin
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Emprunt - 22/10/2015 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le bitcoin doit etre exonere de TVA a tranche la justice europeenne Europe "

bitcoin
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 22/10/2015 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le Bitcoin a obtenu un coup de pouce du plus haut tribunal de l' Union européenne : dans un arrêt rendu ce jeudi , les juges de la Cour de justice européenne ont estimé que les échanges de devises traditionnelles contre des bitcoin devaient bénéficier d' une exonération de TVA . "

bitcoin
Contexte : "La Cour de Justice européenne a considéré que la monnaie virtuelle Bitcoin devait bénéficier d' une exonération de TVA lors d' échanges de devises traditionnelles contre des bitcoin . "

bitcoin
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt - 22/10/2015 - Les Echos - FLORIAN DEBES - Lien -
Contexte : "la sulfureuse monnaie numérique bitcoin "

blockchain
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Emprunt - 22/10/2015 - Les Echos - FLORIAN DEBES - Lien -
Contexte : "des transactions , qui aujourd'hui nécessite de lourdes infrastructures informatiques au sein des banques , des assureurs et des opérateurs télécoms , est ainsi externalisé . Pour les grands groupes , c' est à la fois un risque et une opportunité . Puisque ce coûteux matériel n' est plus indispensable pour contrôler un marché d' échange , l' émergence d' un nouveau concurrent est facilitée . C' est aussi une promesse de simplicité et de gain de temps que les grands groupes peuvent adresser à leur client , en jouant sur leur réputation d' acteur de confiance . « La blockchain n' est qu' un type d' algorithme , il faut faire attention à qui le construit » , défend Stéphane Mallard . "

blockchain
Contexte : "Une « blockchain » est une base de données en ligne capable de tracer un historique de transactions entre différents acteurs d' un marché . Le système est décentralisé car la vérification de la conformité de chaque transaction est assurée par les internautes eux-mêmes et non par un administrateur . De quelle façon ? Via le décryptage du code informatique de chaque échange , réalisé par la puissance de calcul des ordinateurs des utilisateurs : leur machine sont mises au service du réseau . « Il faut voir une chaîne de blocs comme un grand livre de compte que tout le monde peut"