hackathons
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | LOISIRS-Sport - Position finale - Emprunt - 18/09/2015 - Libération - AMAELLE GUITON - Lien -
Contexte : "pour la fin 2017 . Quand au devenir des projets mis sur pied durant le hackathon , c' est une autre histoire . « L' important , c' est de provoquer des rencontres , de montrer le savoir-faire des participants , avance Jean-Baptiste Roger , le directeur de la Fonderie , l' agence numérique de la région Ile-de-France , qui s' est occupée de la logistique . Si ça marche , on verra comment on continue . » Mais pas question , promet -il , de tomber dans les travers des « entreprises qui ont dévoyé le système » des hackathons pour s' assurer des prestations gratuites de recherche et développement . Si François Hollande veut lancer le site web du « 11 tricolore » sous le logo de l' Elysée , il lui faudra passer commande en bonne et due forme . "

youtubeuse
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Gastronomie | TECHNOLOGIE-Internet - Position médiale - Morphosémantique - 18/09/2015 - Libération - CAMILLE GÉVAUDAN - Lien -
Contexte : "Cette youtubeuse anonyme recueille des ratons laveurs en détresse dans son jardin depuis des années . Et en ce moment , c' est la femelle Rocksy qui y a élu domicile . « Elle s' est mise en tête qu' après avoir vidé la gamelle du chat , si elle frappait à la porte PENDANT DES HEURES , je la remplirais de nouveau ! Elle me rend folle ! » "

anti-djihadiste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 19/09/2015 - La Croix - LA CROIX (AVEC AFP) - Lien -
Contexte : "Le 31 janvier 2015 , la France et le Maroc avaient rétabli leur coopération judiciaire et anti-djihadiste . Le chef de la diplomatie marocaine confirmait alors un plein rétablissement de la lutte antiterroriste commune . "

afro-optimisme
Contexte : ". Les défis auxquels se trouvent confrontés les uns concernent aussi les autres , comme le prouvent les questions migratoires ou sécuritaires . De même , la relance de la croissance européenne moribonde passe par un soutien à la croissance africaine , laquelle profiterait en retour d' un renforcement des investissements européens . L' urgence et l' interdépendance sont aussi celles des enjeux climatiques , sanitaires et sociaux , qui réclament une prise en charge intercontinentale au nom de la solidarité et de la dignité humaine . Nous ne sommes pas prisonniers du choix entre un afro-pessimisme désespérant ou un afro-optimisme parfois béat ; il existe aussi une troisième voie qui est celle d' un afro-réalisme tourné vers l' avenir . C' est celle d' un tel projet , seul rempart tangible au repli identitaire et à la propagation de l' insécurité internationale . "

antirebelles
Contexte : "On ne sait pas encore si M. Hadi va s' installer définitivement dans la grande ville portuaire du Sud l' insécurité persiste , comme dans les quatre autres provinces reconquises cet été par les forces antirebelles avec l' aide de la coalition arabe dirigée par Riyad . Lire aussi : "

dieselgate
- Nom Propre - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | TRANSPORTS-Transports Terrestres | INTERNATIONAL-Europe - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 22/09/2015 - Les Echos - JEAN-PHILIPPE LACOUR - Lien -
Contexte : "La presse allemande sévère face au « dieselgate » de Volkswagen "

ex-batasuna
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 22/09/2015 - Libération - LIBERATION - Lien -
Contexte : "Consternation dans les rangs des indépendantistes basques . Joint par téléphone , Jean-François Lefort , du parti indépendantiste Sortu ( ex-batasuna ) se désole : « Avec cette arrestation , le gouvernement français met sous silence une voix importante du conflit . Ce n' est pas comme ça qu' on arrivera à résoudre ce conflit . C' est contreproductif au possible ! » "

factchecking
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Emprunt - 22/09/2015 - Libération - CÉDRIC MATHIOT - Lien -
Contexte : "D' il résulte que cette démonstration de factchecking live saluée comme un nouveau morceau de bravoure n' est en fait guère concluante . Opposer des faits aux affirmations des politiques est assurément un des grands défis dans l' interview politique . A condition que les journalistes n' empruntent pas aux politiques leur rouerie et leur vilaine manie de piocher dans un rapport le seul chiffre qui les arrange . "

factchecking
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt - 22/09/2015 - Libération - CÉDRIC MATHIOT - Lien -
Contexte : "DESINTOX . On le voit à l' écran , Elise Lucet a elle aussi un rapport dans les mains au moment de l' interview . Il date de 2009 et est aisé à retrouver . Faisons comme elle , et procédons au factchecking de son factchecking . On retrouve en page 11 le chiffre évoqué par la journaliste . "

encampement
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position initiale - Morphosémantique - 23/09/2015 - Libération - CATHERINE CALVET - Lien -
Contexte : "L' anthropologue Michel Agier appelle cela « l' encampement du monde » ( 1 ) . Zones d' attente , centres de « rétention » ou « d' accueil » . A mesure qu' ils se multiplient et que l' attente des exilés s' allonge , les camps sont devenus un lieu de vie quotidien pour des générations de réfugiés . Et le moyen pour les Etats de gérer ceux qui seraient « en trop » . "