hypercompétente
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique - 18/08/2015 - Libération - CHRISTIAN LOSSON - Lien -
Contexte : "dernière , les trois dévaluations successives du taux pivot du yuan par rapport au dollar montraient que Pékin s' était résigné à sortir l' arme du taux de change pour éviter précisément un essoufflement de la conjoncture . En vain . « Il n' est pas facile de gérer cela , ce n' est pas simple , admet Alexandre Delaigue professeur d' économie à l' université de Lille . La preuve : la panique de la zone euro avec la Grèce . » Pour autant , il met en garde : « Cette crise teste le mythe d' une élite hypercompétente et repose la question du contrat social dans ce pays . Le regard du peuple peut passer d' un équilibre entre le " vous êtes corrompus , dictatoriaux mais compétents " à « vous êtes corrompus , dictatoriaux et en plus , incompétents " . Et , cela devient explosif car le contrat social chinois , c' est accepter un régime autoritaire qui apporte de la prospérité . Si ce n' est plus le cas , que va faire le régime des 200 millions de Chinois de la classe moyenne qui ont investi leur épargne et ne bénéficient d'"

micro-habitation
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Mode et Esthétique - Position médiale - Morphosémantique - 18/08/2015 - Libération - GABRIEL SIMÉON, RIM BOSSARD - Lien -
Contexte : "Mi-juin , des chercheurs de l' Institut de recherche en communications et cybernétique de Nantes ( Irccyn ) ont expérimenté Innoprint 3D , un robot à bras articulé capable de fusionner des couches de plastique et de construire , en moins de trente minutes , une micro-habitation de 3 et de 3 m de haut . Etanche et isolante , celle -ci pourrait être construite au plus près du lieu d' une catastrophe naturelle pour abriter des sinistrés , en envoyant seulement le robot et les matériaux sur place . Mais certains chercheurs voient plus loin encore . Objectif : Lune . Il y a deux ans , l' Agence spatiale européenne montrait qu' il était possible de transformer , avec un liant à base d' eau , la poussière présente à la surface de l' astre en blocs de roche en vue d' y construire"

re-touche
- Verbe - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | DÉFENSE-Militaire | SCIENCES-Mathématiques - Position finale - Morphosémantique - 18/08/2015 - Libération - AGNÈS GIARD - Lien -
Contexte : "la femme se re-touche tout le temps » . "

sextoys-caméra
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | DÉFENSE-Militaire | SCIENCES-Mathématiques - Position initiale - Morphosémantique - 18/08/2015 - Libération - AGNÈS GIARD - Lien -
Contexte : "étrange que le tout premier des sextoys-caméra sans fil vient d' être lancé . Le "

bitcoin
Contexte : "Le bitcoin affronte une grave crise existentielle "

kap-pakap
- Nom Propre - CULTURE-Musique | LOISIRS-Tourisme et Voyages | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphologique - 19/08/2015 - Libération - SALA SALL - Lien -
Contexte : "Leur mission du jour : percer le mystérieux signe secret de la communauté des « Kap-Kapak » , une bande de cinq drôles petits personnages qui communiquent par messages codés , curieux gestes et onomatopées . A l' aide de la carte fournie par le Secours populaire , les familles devaient résoudre des énigmes , en suivant le plan de la carte du quartier pour découvrir soit l' explication du « signe secret » des « kap-pakap » , soit leur trésor . "

nardi
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Emprunt - 19/08/2015 - La Croix - FRANÇOIS D’ALANÇON (À SOUKHOUMI) - Lien -
Contexte : "À la belle saison , c' est un décor immuable sur la promenade du bord de mer . Les touristes déambulent entre kiosques , buvettes et cafés chics . À l' ombre des palmiers , des groupes de vieux camarades à la retraite se lancent dans d' interminables parties de nardi , la version locale du backgammon . "

zadistes
- Nom Commun - Aucun - Position finale - Morphosémantique - 19/08/2015 - Les Echos - SOURCE AFP - Lien -
Contexte : "Ferme des Bouillons : les zadistes évacués par les forces de l' ordre "

zadistes
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Agriculture | SCIENCES-Sciences de la Terre - Position finale - Morphosémantique - 19/08/2015 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "commerciale près de RouenMais , coup de théâtre au début d' août , Immochan avait renoncé à ce terrain devenu entre-temps zone naturelle protégée par la commune et avait signé un compromis de vente avec des experts paysagistes qui ont formé une société civile immobilière ( SCI ) familiale et présenté un projet de maraîchage bio et de permaculture . Lundi , la Société d' aménagement foncier et d' établissement rural ( Safer ) de Haute-Normandie a renoncé à son droit de préemption , qui aurait permis de mettre le projet de la SCI en concurrence avec celui des zadistes . Ces derniers craignent que la SCI ne revende rapidement sa parcelle à Auchan . « Tristesse et colère »La Safer a obtenu que dans l' acte de vente définitif soit inséré le principe du « maintien d' une activité agricole pendant vingt-cinq ans au moins » . L' organisme va aussi proposer au maraîcher qui travaille actuellement à la ferme des Bouillons et vend des paniers bios un autre terrain dans la périphérie de Rouen . Claude Taleb , vice-président Europe Ecologie-Les Verts de la région Haute-Normandie , chargé de l' agriculture , a exprimé « tristesse et colère"

zika
- Nom Propre - SANTÉ-Médecine | INTERNATIONAL-Europe | SCIENCES-Zoologie - Position finale - Emprunt - 19/08/2015 - Le Monde - LE MONDE.FR - Lien -
Contexte : "Mise en garde contre l' arrivée du virus zika en France métropolitaine "