fermes-usines
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 24/08/2015 - Libération - CORALIE SCHAUB - Lien -
Contexte : "Ce que propose le président de la FNSEA , c' est un plan de licenciements , une prime à la sortie des paysans . C' est une doctrine libérale classique : chaque crise élimine les plus faibles , sauf que le libéralisme ne s' accommode d' habitude pas de l' argent public . La première économie d' échelle des fermes-usines et de l' agriculture intensive , c' est la disparition de l' emploi paysan . Et même de l' aval de la filière : le nombre d' emplois baisse aussi dans l' agroalimentaire , tout est ultramécanisé . La finalité n' est pas l' emploi , c' est juste de la financiarisation . Cela mène de facto vers un modèle il y a moins de paysans , pour que ceux qui restent se partagent le gâteau . "

politologue-journaliste
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 24/08/2015 - Libération - AFP - Lien -
Contexte : "« Le jeu est très risqué . Si l' AKP échoue une deuxième fois à s' assurer d' une majorité , on pourra assister à un déclin du parti » , a commenté le politologue-journaliste Serkan Demirtas . Les récents sondages montrent cependant une progression de l' AKP à 43 % d' intentions de vote ( contre 41 % aux législatives de juin ) , ce qui lui permettrait de retrouver sa majorité . "

speed-datez
- Verbe - ÉCONOMIE-Industrie | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | HISTOIRE-Antiquité - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 24/08/2015 - Les Echos - VALERIE LANDRIEU - Lien -
Contexte : "Patrons , vous voulez exporter ? « speed-datez » avec un ambassadeur "

sur-subventionnée
- Participe Passé - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 24/08/2015 - Libération - CORALIE SCHAUB - Lien -
Contexte : "détriment de la qualité ? Si on redistribuait les dix milliards d' euros de subventions annuelles de la Politique agricole commune ( PAC ) vers ceux qui produisent de la qualité et du bio , ce qui implique pour eux des coûts de production supplémentaires , ces derniers pourraient proposer leurs produits au même prix que ceux qui font de l' agriculture industrielle . D'autant que la dépollution des eaux chargées en pesticides et en nitrates coûte des fortunes à l' Etat , ce qui représente des coûts cachés pour les contribuables . L' agriculture industrielle est en fait « sur-subventionnée » . "

ultramécanisé
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 24/08/2015 - Libération - CORALIE SCHAUB - Lien -

anti-euro
Contexte : "Le point sur les propos de Jacques Sapir , économiste hétérodoxe qui préconise un alliance des parti anti-euro , ce qui regrouperait aussi bien le Parti de gauche que le Front national . "

lavia
- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | TRANSPORTS-Transports Terrestres | SANTÉ-Médecine - Position finale - Morphologique - 25/08/2015 - La Croix - PASCAL CHARRIER (INFOGRAPHIE: LAURENT DUPUIS) - Lien -
Contexte : "Même si son efficacité est contestée , le dispositif qui paraît le plus prometteur est celui gérant intelligemment la vitesse , comme le « lavia » « Limiteur s' adaptant à la vitesse autorisée » ou l' « Isa » « Intelligent speed adaptation » . "

manger-bouger
- Nom Commun - SCIENCES-Mathématiques | CULTURE-Mode et Esthétique | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position finale - Morphosémantique, Syntacticosémantique - 25/08/2015 - L'Équipe - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "En plus du Conseil général de l' Aude , Automne Pavia ( 26 ans ) signera , à l' issue des Mondiaux , avec deux nouveaux partenaires . Si le nom du premier est encore confidentiel , il s' agit de Disney en ce qui concerne le second : « J' adore cet univers , s' emballe la double championne d' Europe de judo . Le projet , qui est encore un peu flou , concerne les dessins animés , les produits dérivés , la télé et porte sur le manger-bouger . Il s' agit de sensibiliser les jeunes . » "

pme-laboratoire
- Nom Commun - Aucun - Position finale - Morphosémantique - 25/08/2015 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Norsys , une pme-laboratoire « contre l' injustice sociale » "

rhétorise
- Verbe - DROIT-Justice et Législation | TECHNOLOGIE-Internet | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 25/08/2015 - Libération - ALEXANDRE LÉCHENET - Lien -
Contexte : "Mais Twitter , après avoir supprimé en juin le compte du site Politwoops . us qui proposait un tel service aux Etats-Unis , a étendu la suppression aux comptes similaires dans 30 autres pays , dont la France , mais aussi du Parlement européen . Pour expliquer sa décision , Twitter rhétorise : « Imaginez combien il serait angoissant terrifiant , même de tweeter si c' était immuable et irrévocable . » Arguant ensuite que Twitter ne saurait discriminer ses utilisateurs , il refuse donc la possibilité à ses utilisateurs de voir survivre leurs tweets supprimés . « Nous allons continuer à défendre et respecter la voix de nos utilisateurs sur notre produit et notre plateforme » , ajoute le réseau social dans un communiqué . Si les sites répertoriant les tweets supprimés sont encore accessibles , Twitter leur interdit de poster les tweets relayant les suppressions . "